Transformation d'une EVH Frankenstrat en Strat White Perso
---------------------------------------------------------------------------------------
Hello tout le monde.
Voila, je suis parti il y a plus d'un an de ça :
C'est un manche et un corps de Rockinger. Le floyd a été acheté a un membre du forum (je ne connais plus son pseudo.... dsl pour lui..)
Et j'ai donc fait ceci :
Sauf que voila, ce n'est pas vraiment ma guitare vu que j'ai copié celle de EVH. J'ai donc décidé de faire la mienne qui sera toute simple mais moins flashy et moins trash que celle ci.
Objectif :
Le
corps sera tout blanc avec un vernis polyuréthanepour le faire un peu jaunir avec le temps (20 ans j'ai de la marge). Le micro d'origine est un
SD 59' model qui sera sous une coque blanche avec un contour de la même couleur (attention !! "Blanc" ouhai bien joué !!).
Je ne sais pas si je vais remettre la pièce mais je vais essayé de caser le
dogtag (micro du milieu) Queen que je trouve absolument génial !!
Je vais aussi voir pour un
micro manche blanc obligatoire. Je vais en prendre un qui me convient et je changera le cache pour un plein que je pendrai en blanc surement.
Le décapage du corps :
J'ai pris un décapant castoramachin le moins cher possible. Bon c'est pas top. Ca sèche super rapidement et ça décape couche par couche. Si vous voulez décaper quelque chose, il faut prendre du bon décapant bien cher. En un seul coup vous pouvez sans problème enlever les 10 couches de peinture seulement c'est plus cher...
Donc voici le décapage
On arrive à ceci :
Et donc voila mon gros soucis de débutant. Quand j'ai fait la frankenstrat, j'ai oublié de mettre du fond dur. Résultat je me retrouve avec un corps qui a pomper un peu de peinture noire lors de l'application. Ce qui est vraiment très très très chiant !! Ce n'est pas le fait que les veines soient un peu noire mais plutôt que je ne peux pas utiliser le corps sans peinture par dessus. Il faut attaquer un peu le corps pour atteindre les veines.
Du coup, je me suis mis à la laine de fer gros format : Du n°2
C'est très gros et ca permet d'aller chercher la peinture au fond des fibres.
Pour les parties chiantes à poncer à la main, j'ai pris ma fidèle Dremel (deuxième du nom sachant que mon père m'en a cramé une.. bref)
Il faut y aller très très doucement avec la vitesse la moins vite possible pour ne pas attaquer le corps. Il faut y aller très doucement en soufflant pendant l'utilisation pour toujours avoir un oeil sur la ponceuse.
ATTENTION : En un seul coup on peut râper un bon morceau et faire une magnifique tranchée.
Après une petite aprem, on arrive à ceci.
Il y a la marque de la pièce qui a enfoncé le bois au niveau du chevalet.
Je ne vais pas chercher à supprimer complètement les traces de noir dans les fibres pour ne pas déformer la forme du corps et pour ne pas le rétrécir. Sur une basse, j'ai perdu facilement 1.5mm sur le corps. Le chevalet n'était même plus assez haut pour le manche (vernis super épais, placage horrible ect..)
Donc je vais laisser comme ça.
J'ai affiné le poncage en partant du décapant --> papier 80 --> laine n°2 --> papier 120 --> papier 180 --> Laine 000
Le corps est lisse comme une peau de fesse :
Le noir dans les cavités n'a pas de relief. Il est n'est pas palpable et disparaitra au premier coup de pinceau => RAS
Je l'ai poncé et est prêt à peindre.
Prochaine étape : Passage du fondur --> Bombe blanche et poncage pour trouver les défauts --> Refondur et repassage en blanc pour faire disparaitre TOUS les défauts avant la moindre couche de peinture ou de vernis !!
Je pense que c'est la meilleure approche. Je pense que la préparation doit être parfaite pour avoir le moins de travail en peinture et en vernissage.
J'ai déjà gouté au vernis plein de creux et ce n'est pas la joie
Le Fondur :
Voila, je commence à attaquer la préparation de la peinture. J'attaque donc le fondur.
Je passe 3 couches, une nuit à sécher, un coup de ponçage en vérifiant les creux brillants.
On peut voir que la surface est prête pour une couche de peinture. Elle est lisse et propre :
La peinture :
La peinture et le vernis sont pris chez Anjou vernis peinture (AVP) : http://anjouvernispeintures.com/
Ce n'est pas cher et c'est du bon matos. Ils sont super sympa et ont su me donner les bons produits !!
Le Vernis :
C'est du polyuréthane bicomposant qui est sec au touché en 2 min et qui peu être poncé au bout de 2 heures. C'est un vernis applicable au pistolet donc il contient pas mal de solvant ce qui le rend impossible à utiliser au rouleau (ils fondent tous sans exception). Pinceau obligatoire.
Ca change du monocomposant qui sèche en 1 mois
L'électronique :
La plaque vient des US expédiée en une semaine.
Le switch se fait par push/pull : micro manche en position haute et basse pour le chevalet.
J'ai du agrandit la défonce pour le micro chevalet et créer de toute pièce celle du micro manche. J'ai pris comme modèle celui de ma strat US std.
Il est plus affuté que celui de ma Fender (pas de jours).
Il a fallu faire le passage du floyd à la dremel aussi.
Et bien c'est fini :
Photos en grand :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)s.jpg
http://perso.orange.fr/nounouf(...)2.jpg
http://perso.orange.fr/nounouf(...)e.jpg
Bientôt les samples et des photos en plein soleil.