Transformation d'une EVH Frankenstrat en Strat White FINIE !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Et voila j'ai un gros soucis.

Je n'ai pas fait gaffe à la peinture que j'ai pris.

J'ai pris un pot de blanc que mon père avait acheté la semaine dernière.
C'est de la glycéro. Elle n'est donc pas compatible ni avec du polyuréthane et encore moins avec du cellulosique (avec rien en fait à part elle même... grrr tout ça)

Je suis sur le cul et complètement démotivé. J'étais tout content d'utiliser des produits avec des solvants eau...
J'ai donc une gratte peinte en blanc que je vais devoir décaper encore en espérant que le fondur tienne le coup.

Une petite chance, le fondur tient sur du polyuréthane mais SI il reste une trace de peinture glycéro, la couche qui se mettra dessus ne va pas tenir => Cata !!



J'ai deux solutions :
- Soit je continu avec du vernis Castomerlin qui va tenir sur de la glycero en principe (et encore, aucune info sur la composition du truc)
- Soit je re-ponce la peinture (une journée de ponçage si tout ce passe bien..) et refais tout avec de la peinture acrylique et du vernis PU ou nitro-cellulo que j'ai trouvé sur "tout pour le bois" (mais la je ne suis plus chaud)


Donc pour l'instant c'est standby et reponcage en vu pour au moins deux jours..


Tableau que j'aurai du connaitre par coeur : http://passion.bois.free.fr/Ve(...)ILITE


Merde quoi
Invité
  • Invité
Pourquoi tu ne repasses pas une couche de peinture qui accepte le vernis?
Nico_las
ba le soucis c'est que la glycéro n'est compatible qu'avec de la glycéro.
Je ne peux pas trouver un type de peinture qui puissent faire un pont entre la glycéro et le vernis. D'après le tableau, l'hydro est boff donc autant virer la glycéro et reprendre sur une base sure.
C'est bien indiqué sur le tableau en lien : la glycéro est négative sur tous les types de peinture sauf avec la glycéro et avec peut être une hydro (sans intérêt c'est marqué )

En tout cas je ferai gaf maintenant, je ne me ferai pas avoir deux fois. Je vais laisser les cavité avec la glycéro, ça fera ça de moins à poncer vu que je vais mettre un pickguard mais je dois faire à gaf à ne pas altérer la forme de la strat avec tout ces poncages....
Invité
  • Invité
Arf, effectivement!
Et bien bon courage, hein, vivement la fin!
Invité
  • Invité
Par expérience, le vernis en bombe casto ou leroy est à chier : difficile à lisser, il se craquelle et se barre en plaques. Un enfer. Si c'est le seul compatible avec ta peinture, un bon conseil : change de peinture.
Nico_las
Merci pour la bombe casto/leroy.

Je suis en train de tout poncer et j'ai pris une peinture acrylique blanche solvant à l'eau.

Elle sera compatible avec tout.
Pour la nitrocellulo je me tâte maintenant. Il est difficile à appliquer et instable. Si c'est pour le foirer autant prendre un PU bi-comp classique.
Invité
  • Invité
Si tu trouves du bi-composant, n'hésite pas. Ca sera de toute façon bien moins chiant au niveau du séchage.
Par contre, on a eu du mal à en trouver longtemps en GSB. Ca revient, mais c'est aléatoire.
Nico_las
Je suis en train de fouiner sur lutherie-amateur pour savoir si je peux utiliser du monocomposant comme le v33 que l'on trouve actuellement.
Je crois d'après ce que j'ai lu que le bi-comp n'est presque plus distribué au grand public et que l'aquaréthane est de plus en plus répandu.
De toute façon il y a des sites comme tout pour le bois qui propose des vernis cellulo et poly en 0.5L pour pas chère donc bon..
Nico_las
Je re-décape :
Lud1309
tu utilise quoi pour décaper?moi j'utilise du Decapex,en gel,et c'est pas top top,je crois même que sa décape pas,c'est très très long a sécher
tu utilise quoi toi?
Nico_las
J'utilise du gel pour enlever le plus gros.

J'ai différents types de gel. J'en ai un qui ne sent pas et qui est efficace sur du long terme genre une nuit. Il décape en profondeur et correctement.
J'en ai un autre qui est dans le même style mais qui ne fonctionne presque pas .

Et puis j'en ai un qui est super puissant, qui te shoot au bout d'une demi-heure (il faut bosser dans un endroit aéré) et qui fonctionne dans l'instant. Tu en mets et tu passes dans les 2/3 minutes ta spatule.



Bon le soucis maintenant c'est que le fondur est aussi enlevé par endroit. Je n'ai pas une surface plane et je n'ai pas envie de poncer jusqu'au bois partout (je commence à avoir peur de perdre la forme et l'épaisseur ainsi que les arrondis qui pourraient s'estomper).

Donc je vais voir si je ne peux faire qu'une seule couche de fondur et attaquer directement à la peinture.
Lud1309
ok
bon courage en tout cas^^
et sinon,pour le fondur,tu la trouvé ou?
Nico_las
j'ai pris du fondur LeroyM. à l'eau.

Le fondur c'est comme du vernis, tu peux t'en passer et passer une couche de vernis à la place.
Crayt
  • Crayt
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  • #28
  • Publié par
    Crayt
    le 02 Janv 2009, 13:05
On pourrait avoir les références des décapants qui marchent stp ? Et aussi celui qui ne marche pas, pour ne pas faire l'erreur de l'acheter.
Je suis justement à la recherche d'un décapant chimique qui marche, et celui que tu mentionnes comme fonctionnant en 1 nuit a attiré ma curiosité.

J'ai une strat en miettes que j'ai envie de retaper pour essayer. Mais il faut d'abord tout retirer, pour """mieux""" recommencer .
Lud1309
sinon j'ai une autre question,avec quel site as-tu fait le croquis de ta strat white?
je retrouve plus le site...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EVH...