Transformation d'une copie Tele ... en Tele

Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le 03 Janv 2008, 21:37
Bonsoir
Je vais vous montrer qu'avec peu de sous on peut se faire aussi son rêve quand on est .... gaucher ...

Je ne le crirais jamais assez que y'en a marre de jamais trouver les grattes que l'on veut en gaucher sur le marché ... En l'occurance ces petites telecaster à pas cher genre little ash , dès que votre patronyme s'appelle "gaucher" c'est de suite de l'ordre de 649 euros et des brouettes pour la première pelle Fender.. Etant étudiant et pour encore longtemps me voila résigné à acheter une ... copie, Alba sur ebay ... d'occasion qui plus est pour 40 euros et 12 de port : 52 euros fdp in.

Un logo Fender Custom Telecaster, et un micro recupéré d'une Epi Dot : 5 euros + 4 de port : 9 euros Fdp in

Un pickguard blanc type Tele Left Hand chez rockinger : 25 euros (la ruine ce bordel ...) ...

Une paire de tournevis, une scie sauteuse, des cutters, un fer à souder, et en avant ..

J'ai découpé la tete de la Alba qui ressemble plus a une intermediaire Strat/Tele qu'a une tele, allez on lance la scie sauteuse avec un patron dessous .

On enlève le micro neck Tele qui malgré un bon son , ne me convient pas pour l'utilité que je vais lui donner (il sera reconverti sur ma Lap Steel car son beaucoup plus Bluesy).
On plante le pickguard après avoir usiné le corps à coups de perceuses.
On usine le pickguard qui n'existe qu'en format Simple , donc coups de petit dremel electrique pour rendre un espace pour rentrer le HB ... (merci les gauchers ..)
On remonte le tout, on plante le logo Fender Custom sur le manche après avoir poncé la marque alba et avoir reverni au passage et ca donne ... ca

MRKAYOU
  • Publié par
    MRKAYOU
    le 03 Janv 2008, 23:02
Terrible ta gratte Clad ! Les Tele avec un double en manche mmmhh !!
Elle sonne comment ???

Car je voulais acheter une gratte Alba sur ebay, enfin plus précisement une basse (pour 50 euros c'est vraiment tentant !!). J'ai donc fait un petit tour sur le net pour me renseigner sur cette pelle et je n'ai trouvé aucunes "vraie" photo. Donc je voulais savoir si le corps de ta tele respecte bien les côtes des fender et si le son n’est pas trop "cheap". Les finitions aussi elles sont bonnes ?
[at]
  • [at]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [at]
    le 03 Janv 2008, 23:50
et pourquoi pas plus simplement une squier?

j'aurais pas eu confiance moi une guitare pour 40€..
squier tu sais à quoi t'attendre, tu changes les micros et paf.

sinon, bon boulot, mais la tête me laisse perplexe.
MRKAYOU
  • Publié par
    MRKAYOU
    le 04 Janv 2008, 01:45
Bah justement une squier y en a pour 150 euros. Là 40 euros c'est mieux.
Alors quitte a changer les micros, si la lutherie d'une Alba est correcte...

Ce qui fait peur c'est à 40 euros la pelle c'est d'imaginer les conditions de fabrication...
Clad
  • Clad
  • Publié par
    Clad
    le 04 Janv 2008, 13:55
MRKAYOU a écrit :
Terrible ta gratte Clad ! Les Tele avec un double en manche mmmhh !!
Elle sonne comment ???

Car je voulais acheter une gratte Alba sur ebay, enfin plus précisement une basse (pour 50 euros c'est vraiment tentant !!). J'ai donc fait un petit tour sur le net pour me renseigner sur cette pelle et je n'ai trouvé aucunes "vraie" photo. Donc je voulais savoir si le corps de ta tele respecte bien les côtes des fender et si le son n’est pas trop "cheap". Les finitions aussi elles sont bonnes ?

Salut !
Merci déja pour l'avis ca fait plaisir !
Elle sonne superbement bien avec ce petit double qui lui donne un son chaud à souhait et du punch !!
Les alba respectent les côtes Fender, j'avais le patron Tele entier et elle rentre pil poil. Et puis à ce prix là c'est vraiment tout benef je m'en sors avec une gratte vraiment digne à un prix miserable (a peine 90 euros TTC). La finition est en revanche un peu cheap, le verni ne tiendra pas des lunes commes sur ma Fender, mais de ce côté là j'ai de quoi prévenir la panne (bombes de peinture + verni dès que le moment sera venu)..

Pour [At]

Euh en fait tu me dis Squier Tele mais je t'apprendrai qu'en Gaucher, Squier ne fait aucune pelle gauchere Tele ... donc .
Et puis sachez que Squier , Epi, Alba, c'est fait dans les mêmes usines : Samick .... Le premier qui me dira que le bois de cette télé est moins bon qu'une Squier .... ...
Pour la tête je prendrai des photos plus près j'ai exactement suivi le patron fender .. puis quelques coups de lime et de papier de verre et hop le tour est joué.
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 04 Janv 2008, 16:45
Salut,

Beau travail, toutefois, il y une question qui me trotte dans la tête....

Pourquoi mettre un logo Fender sur une guitare qui n'en est pas une ?
J'ai beau chercher, je ne comprends pas...

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Clad
  • Clad
  • Publié par
    Clad
    le 04 Janv 2008, 17:43
Parceque la personne qui me vendait le micro epiphone avait par pur hasard un decal fender Telecaster Custom (tu remarqueras que s'en est pas une toutefois) et je l'ai planté parceque ca fait fun de voir tout le monde tomber dans le panneau. De plus c'est une guitare que je jouerai peu et un fender au mur est plus joli que "Alba" à moitié découpé à la scie sauteuse.. certe j'aurai pu rien mettre mais je préfère comme cela.Mais je suis entièrement d'accord avec toi ... en ce sens que ca sert ... à rien ..

En plus c'est une gratte qui risque de finir sur mon tom floor pour commencer nos concerts (en open de Fa sur le tom floor ..) donc encore moins d'utilité .
Clad
  • Clad
  • Publié par
    Clad
    le 05 Janv 2008, 19:37
Non je te le fais pas dire ...
Mais bon d'un coté ca reste faisable, sinon je l'aurai pas fait .. ^^
Et puis pareil en Gaucher dans les marques Squier et consort que tu appelles marques de confiance ^^ il n'existe aucun manche en mapple !! c'est dingue ca ! j'te jure faut directement taper dans du Fender Mex / USA pour y avoir droit ...
Et la cette copie en avait un, c'est ce qui m'a décidé ...
kroket13
Salut Clad,
jolie gratte mec c'est du beau bricolage!

ça me titille d'en prendre une pour la modifier aussi, mais j'ai une ptite question : est-ce que les cordes traversent le corps?

vu le prix je dirais que non ils ont pas du s'emmerder à percer mais bon si tu pouvais confirmer?
  • Publié par
    -Rhum-
    le 08 Janv 2008, 15:34
kroket13 a écrit :
j'ai une ptite question : est-ce que les cordes traversent le corps?

vu le prix je dirais que non ils ont pas du s'emmerder à percer mais bon si tu pouvais confirmer?

Au niveau du chevalet? Ben si j'pense, comme sur toutes les strats/télé même bas de gamme...
kroket13
ba justement non, ya certaines télés dont le corps n'est pas percé! les cordes filent tout droit dans le chevalet...(toploader je crois)
  • Publié par
    -Rhum-
    le 08 Janv 2008, 16:07
Jamais vu.
kroket13
tiens regarde celle-ci :

trouvée sur ebay

désolé pour la taille de la photo
  • Publié par
    -Rhum-
    le 08 Janv 2008, 16:21
Ah ok!
Merci.

(C'est laid... )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...