TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
fgillard
Tinio a écrit :
Mais c'est dur de decrir un cable avec des mots


C'est clair !
Faudrait que j'essaye de faire des samples mais pas sûr du résultat... il faut une bonne prise de son, quoi.

Entre le Monster et les Summer, je pense qu'à la prise de son ça va s'entendre mais pour la différence Spirit/XXL c'est chaud...
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Je suis super content de ne plus me prendre la tête avec les câbles car c'est purement et simplement une très grosse perte de temps!

Bon, c'est vrai que j'ai pas mal expérimenté dans le domaine... Et j'en dégage plusieurs chose:

1- Un bon câble fera le travail de manière convenable quelque soit le domaine d'application (Studio, live, répète)
2- Une fois qu'on joue avec un groupe (avec un bon câble) et bien la différence entre deux références devient anecdotique.
3- Ce ne sont pas les câbles les plus chers qui sont les meilleurs (le Mogami n'est pas tressé et donc avec le temps , c'est bof)
4- Il vaut mieux privilégier un câble un peu brillant dès les départ. En effet, il est plus facile de virer de la brillance que d'en rajouter. De plus, le fait de bufferiser un câble brillant n'ajoute pas d'aiguës contrairement à des câble plus "droit" qui deviennent brillant un fois passé par un buffer (tous ces jugements de valeurs sont très subjectifs).
5- Dans 90% des cas, les conditions de jeux telles que la qualité du secteur électrique, les éclairages, les amplis et par extension tout ce qui peut perturber la chaine audio vont finir par avoir raison du micro gain de qualité apporté par VOTRE câble préféré.

Ma conclusion:
Un bon câble est absolument indispensable, après un fois qu'on a trouvé celui qui nous plait, ne pas chercher midi à 14h: STOP!

Ceci n'est valable que pour les câbles de modulation, les câbles HPs apportent, eux, une réelle grosse différence (surtout sur le haut de gamme) à tel point que ca peut changer la couleur d'un ampli!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #678
  • Publié par
    jzu
    le 13 Fév 2010, 11:37
Je suis assez d'accord pour le jeu en groupe où il y a tant de facteurs de dégradation du son (ne serait-ce que la salle elle-même) qu'un « bon » câble suffit.

Pour les HP, il suffit de prendre un cable secteur court de grosse section et la résistance devient tout à fait négligeable par rapport à l'impédance du baffle.
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Effectivement la résistance est théoriquement négligeable sur un câble HP.

Maintenant, quand on prend un câble 100% cuivre "normal" de type fil électrique ou du 100% OFC ou du cuivre argenté ou encore un câble mélangeant fils de cuivre et fils d'argent, on n'a vraiment pas le même rendu.

A essayer, ici, on ne parle que de 1m ou 1m50 de câble.

NB: perso, les câbles contenant des fils d'argent apportent une définition certaine mais apporte aussi de l'agressivité. Perso, je peux pas!
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #680
  • Publié par
    jzu
    le 13 Fév 2010, 12:39
Ouais... je reste dubitatif, d'abord parce que je n'ai pas essayé, et puis j'aime bien comprendre le pourquoi du comment. Or rien ne m'explique comment un simple matériau peut changer le son quand les caractéristiques électroniques ne sont pas en cause.
fgillard
Rivera a écrit :

1- Un bon câble fera le travail de manière convenable quelque soit le domaine d'application (Studio, live, répète)
2- Une fois qu'on joue avec un groupe (avec un bon câble) et bien la différence entre deux références devient anecdotique.
3- Ce ne sont pas les câbles les plus chers qui sont les meilleurs (le Mogami n'est pas tressé et donc avec le temps , c'est bof)
4- Il vaut mieux privilégier un câble un peu brillant dès les départ. En effet, il est plus facile de virer de la brillance que d'en rajouter. De plus, le fait de bufferiser un câble brillant n'ajoute pas d'aiguës contrairement à des câble plus "droit" qui deviennent brillant un fois passé par un buffer (tous ces jugements de valeurs sont très subjectifs).
5- Dans 90% des cas, les conditions de jeux telles que la qualité du secteur électrique, les éclairages, les amplis et par extension tout ce qui peut perturber la chaine audio vont finir par avoir raison du micro gain de qualité apporté par VOTRE câble préféré.

Ma conclusion:
Un bon câble est absolument indispensable, après un fois qu'on a trouvé celui qui nous plait, ne pas chercher midi à 14h: STOP!


Je suis d'accord avec ton analyse Rivera
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
jzu a écrit :
Ouais... je reste dubitatif, d'abord parce que je n'ai pas essayé, et puis j'aime bien comprendre le pourquoi du comment. Or rien ne m'explique comment un simple matériau peut changer le son quand les caractéristiques électroniques ne sont pas en cause.


Ben comme tu es parisien... Je t'invite a ce qu'on se prenne une salle 1 heure pour faire quelques tests... (désolé, je peux vraiment pas mettre de son chez moi)
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
brui2fon
tiens ca c est un sujet intéressant, les cables HP
perso je me suis jamais penché dessus
est ce qu on ouvrirait un autre topic, ou on rajoute ca ici?
Rivera, si tu as des infos a nous faire partager...
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
brui2fon a écrit :
tiens ca c est un sujet intéressant, les cables HP
perso je me suis jamais penché dessus
est ce qu on ouvrirait un autre topic, ou on rajoute ca ici?
Rivera, si tu as des infos a nous faire partager...


Ouvrir un topic ne serait pas inutile.
J'ai quelques infos que j'ai deja donner dans divers topics, il faut que je retrouve!
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #686
  • Publié par
    jzu
    le 13 Fév 2010, 16:42
Rivera a écrit :
jzu a écrit :
Ouais... je reste dubitatif, d'abord parce que je n'ai pas essayé, et puis j'aime bien comprendre le pourquoi du comment. Or rien ne m'explique comment un simple matériau peut changer le son quand les caractéristiques électroniques ne sont pas en cause.


Ben comme tu es parisien... Je t'invite a ce qu'on se prenne une salle 1 heure pour faire quelques tests... (désolé, je peux vraiment pas mettre de son chez moi)

Avec plaisir, mais ce ne sera pas tout de suite pour cause d'emploi du temps un peu chargé puis de vacances. On se recontactera après...
gungancity
Salut les gars
Un grand BRAVO pour ce topic!
Je viens de me casser les yeux à lire l'intégralité des 69 pages (à ce jour) et resultat des courses une commande illico chez thomann!!
j'avais besoin de deux cables de 3 m un de la gratte au PB & un autre du PB à la tête mais aussi de refaire le cablage entre mes pedales.
j'ai donc suivi vos conseils et opté pour :
2 SOMMER THE SPIRIT XXL 3m en prefabriqué
et également plusieurs metres de cable SOMMER SPIRIT XXL avec des connectiques neutrik pour refaire mes patches.
je vous tiens au jus de mes impressions (je viens de planet wave & monster) dès que j'ai tout reçu, soudé et cablé

Par ailleurs, que pensez vous du cablage entre la tete et le cabinet, j'ai actuellement un proco power plus 12 2 de 2m? bon choix ou y a beaucoup mieux en cable HP?

Enfin, est ce que jai besoin d'un buffer? :
- 3m cable guitare>Pedalboard
- 3m cable pedalboard > ampli
- 3m patches aditionnés de 30 cm chacun + connecteurs neutrik
donc 9 m en tout

merci

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
gungancity a écrit :
Par ailleurs, que pensez vous du cablage entre la tete et le cabinet, j'ai actuellement un proco power plus 12 2 de 2m? bon choix ou y a beaucoup mieux en cable HP?


Dans les cables HPs, je ne pense pas que la notion de bon ou mauvais interviennent à partir ou tuas une bonne section.

Après, c'est surtout une question de gouts et là les différences sont assez grandes pour être tout à fait identifiables.
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
brui2fon
hello gungang city

merci pr tes encouragments ca fait plaisir
bon choix le sommer
j ai pas encore testé le XXL, ce sera le prochain
perso je prefer le SC classique au SC spirit
la différence est minime, ils sont bons tous les 2
le SC a un coté plus mastoc dans le mas mid

pour ton PB , ca depend tu as quoi comme pedales?

si c est toutes des TBP peut etre et encore pas sur
fo tester ton son en direct dans l ampli avec 1 * 3m ou 2*3 avec une pedale en TBP et tu compares ton son clean d ampli avec ton installation complete
il faut debrancher et rernacher plusieurs fois de suite en alternant
le mieux est de plaquer un accord E grave et de laisser sonner
tu percois mieux le son des cordes graves, et sinon un accord dans les cases aigues, genre E a la 12e case ou autre accord

si dans tes pedaels certaines ne sont pas TBP il faut la tester seule avec 2*3m pour voir si elle te bouffe du son ou pas

voila
t as deja de quoi faire

par contre, 3m de cables en patch 30cm c est beaucoup et c est tres long, des 10/15 cm peuvent suffire
et c est koi comme cable? tu les as deja ou ce sera du XXL?
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