TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
remiiiiiii
(j'ai édité mon message avec une deuxieme question )
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 07 Janv 2010, 17:09
remiiiiiii a écrit :
d'ailleur, mieux-vaut etre généreux sur la quantité de soudure ? ou en mettre le moins possible (mais que ça tienne evidement) ?

+1 sa m'interesse aussi
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah la question ne se pose pas en ces termes, ça n'est pas du collage, il y a une quantité minimum pour que la soudure soit bonne, mais ça se voit je dirais.
Un peu plus ça n'a pas non plus d'inconvénient, mais si tu as un gros pâté, ben, soit c'est une mauvaise soudure, soit c'est une bonne soudure....mais moche.
En fait c'est l'aspect de la soudure qui renseigne sur sa qualité : lisse, avec un aspect franc (elle s'est bien aplatie/infiltrée sur/dans chacune des deux surfaces) brillante : c'est tout bon.
Si ça ressemble à une boule toute mate : refaire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 07 Janv 2010, 20:35
En fait, la soudure doit littéralement mouiller le métal à souder. Ce phénomène d'adsorption, d'adhésion à la surface, n'est effectif que si le métal en question est assez chaud pour conserver la soudure liquide pendant un bref instant. Si tu te contentes de chauffer la soudure, le métal trop froid va la « congeler » avant que les molécules des deux matériaux puissent développer les liaisons assurant la cohésion, et ce sera une soudure sèche. Mais si tu chauffes trop longtemps le métal, la chaleur se diffusera vers l'isolant qui se mettra à fondre. C'est en cela que la soudure est un art difficile qui demande de la précision, et aussi un fer assez puissant (sans tomber dans l'excès) pour chauffer suffisamment le point que tu vises avant que la chaleur ne se transmette à l'environnement.
remiiiiiii
t'en pense quoi de ces soudures ?

j'en ai eu une "mate", j'ai beau nettoyer au max, recommencer, ça reste plutot mate, mais ça tient bien, tout à l'air bien pris :/
remiiiiiii
je crois que je vais acheter un nouveau fer surtout, et tout refaire. Ma panne est tout niquée c'est pas terrible
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 07 Janv 2010, 21:29
remiiiiiii a écrit :
t'en pense quoi de ces soudures ?

Perso je n'en pense rien car je ne fais pas beaucoup mieux, ayant toujours été plus doué pour la théorie que pour la pratique (c'est pourquoi j'achète mes jacks tout faits). De ce que j'en vois, le point chaud devrait tenir sur la première photo et la soudure de la masse a l'air correcte, la masse de la deuxième photo devrait être ok également mais je ne vois pas assez le point chaud.

Du moment que ça tient quand tu tires fort...
kleuck
  • kleuck
On ne voit pas assez, le point chaud je le referais.
Bon tout n'est pas à prendre à la lettre non plus : une soudure mate est en général une soudure "tremblée" : tu as bougé pendant le refroidissement de l'étain.Pas bon.
Mais l'étain cheap (trop de plomb) produit aussi assez souvent des soudure mates, sans qu'elles soient mauvaises pour autant.

Merci Jzu pour le terme "mouillé" qui ne me venais pas à l'esprit (fatigué), c'est exactement l'adjectif qui caractérise une bonne soudure, on doit voir l'étain "mouiller" les deux surfaces.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

remiiiiiii
merci à vous.

Juste pour vous montrer avec quoi je soude :

j'ai du mérite je trouve quand meme
kleuck
  • kleuck
Ça c'est complètement cuit, tu ne peux pas espérer faire une bonne soudure avec une épave !

remiiiiiii
bon ok ça me rassure. A l'époque j'étais le meilleur soudeur du collège, c'est sur qu'avec des outils merdique ont fait pas grand chose. J'irai investir demain
On m'a dit aujourd'hui au taf, qu'il existait de la soudure avec du "dégrippant" integré (je retrouve plus le mot, vous en avez parlé dans le topic). C'est bien ?
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 07 Janv 2010, 22:21
Il y a de quoi entrer dans le livre des records, là. :mdr:
kleuck
  • kleuck
remiiiiiii a écrit :

On m'a dit aujourd'hui au taf, qu'il existait de la soudure avec du "dégrippant" integré (je retrouve plus le mot, vous en avez parlé dans le topic). C'est bien ?

C'est du "flux", et à priori toutes les soudures pour électronique en embarquent.

Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 08 Janv 2010, 16:25
Merci pour ces précisions, moi je pense que je fait de très bonnes soudures (prétentieux ???), car j'ai pas mal de cable, je les ai ouvert pour regarder les soudures et je trouve en general les miennes bien plus propres.
Sauf un cable cordial en Y, le mec qui l'a souder est un vrai pro !!! sa brille, c'est lisse et sa déborde pas

Mais j'ai un problème avec les câbles de gros diamètre (cable HP), je croit qu'il me faut un fer plus puissant que mon 25watts (c'est marquer 25-30watts dessus)

60watts c'est trop ?
Je pense que c'est le topic le plus intéressant de G com, car on y parle vraiment de tout, même de physique

En ce moment sur accessoires et Lutherie...