TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
brui2fon
salu t j'ai edité ça

REMARQUES GÉNÉRALES
- tous les cables ne sonnent pas pareil
- la longueur des cables joue sur le rendu sonore plus ils son longs, plus on a de pertes (problème sur scène), un jack de 3m semble etre la longueur idéale pour un rendu excellent, et donc un etalonnage de votre son, une référence.
- la qualité également
- on perd souvent en aigu, mais les graves aussi parfois, ou alors ils sont mous et imprecis

ici, en anglais, qq infos intéressantes :
http://209.85.229.132/search?q(...)fox-a
on y apprend surtout que la perte de son peut etre mesurée par la capacitance, plus celle ci est élevée, plus la perte est grande
j'ignor encore quelle est cette mesure et comment la tester, si qqun a la solution...
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
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Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
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frv100
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    le 14 Janv 2009, 14:12
Quelques post plus haut, j'avais vu chez thomann ce terme de capacitance pour un cable "cordial", et bongo nous en a dit un peu plus

bongo a écrit :
pas au ohmmètre mais au capacimètre, voir au RLCmetre a plusieurs fréquences.

Basiquement, plus la capacité parasite est élevée, plus à fréquence équivalente l'inductance va baisser et plus les aigus vont s'écrouler.
Ce n'est pas le son dans l'absolu qui est plus brillant, c'est juste le son d'origine qui est mieux restitué. Le câble ne va pas créer de nouvelles harmoniques ou augmenter une partie du signal.


et pour résumé le lien que tu as donné pour les non anglophone, les trois facteurs importants à prendre en compte pour un cable guitar :

• Faible capacitance – Pour prévenire la "perte" de fréquence"
• Bon blindage– Pour bloquer les ondes extérieures
• Solidité – Parce qu'ils sont souvent maltraité

De plus la résistance ohmique d'un cable, qu'elle soit nulle ou de quelques ohms, ne changerait rien au son....
si l'horizon n'est pas net reste à la buvette !
frv100
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  • #48
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    le 14 Janv 2009, 19:50
brui2fon a écrit :
merci de m'aider, je suis un peu à la rue


si l'horizon n'est pas net reste à la buvette !
Nico_las
frv100 a écrit :


De plus la résistance ohmique d'un cable, qu'elle soit nulle ou de quelques ohms, ne changerait rien au son....



A bon ?

Je demande car j'ai un cable en silicone qui me bouffe presque tous les aigus. En testant à l'ohmmètre, j'ai une résistance de 1,5ohms sur le point chaud. En série donc, du point chaud d'un bout à l'autre

Sur un autre cable et en passant par la boucle d'effet de mon ampli (passive et impédance énorme donc), la moindre résistance mais de l'ordre de 0,3/4 ohms fait perdre des aigus. J'ai du faire des soudures parfaites de chez parfaites pour avoir un rendu identique.
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  • #50
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    frv100
    le 15 Janv 2009, 08:12
Nico_las a écrit :
frv100 a écrit :


De plus la résistance ohmique d'un cable, qu'elle soit nulle ou de quelques ohms, ne changerait rien au son....



A bon ?

Je demande car j'ai un cable en silicone qui me bouffe presque tous les aigus. En testant à l'ohmmètre, j'ai une résistance de 1,5ohms sur le point chaud. En série donc, du point chaud d'un bout à l'autre

Sur un autre cable et en passant par la boucle d'effet de mon ampli (passive et impédance énorme donc), la moindre résistance mais de l'ordre de 0,3/4 ohms fait perdre des aigus. J'ai du faire des soudures parfaites de chez parfaites pour avoir un rendu identique.


Je suis loin d'être expert en ce domaine, en fait c'est tiré du lien précédent ou je cite :

Citation:
In practical terms, there is no difference between a few ohms of resistance and zero resistance when you are feeding an amplifier with an input impedance that is many thousands of ohms. (Of course, that extra-cheap wire is going to be unsuitable for other reasons – it will probablyhave very high capacitance and poor shielding.)
si l'horizon n'est pas net reste à la buvette !
brui2fon
Nico_las a écrit :
frv100 a écrit :


De plus la résistance ohmique d'un cable, qu'elle soit nulle ou de quelques ohms, ne changerait rien au son....



A bon ?

Je demande car j'ai un cable en silicone qui me bouffe presque tous les aigus. En testant à l'ohmmètre, j'ai une résistance de 1,5ohms sur le point chaud. En série donc, du point chaud d'un bout à l'autre

Sur un autre cable et en passant par la boucle d'effet de mon ampli (passive et impédance énorme donc), la moindre résistance mais de l'ordre de 0,3/4 ohms fait perdre des aigus. J'ai du faire des soudures parfaites de chez parfaites pour avoir un rendu identique.


ça m'intéresserait de savoir comment mesurer la capacitance... avec un multi mètre.. si qq'un peut me dire
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kleuck
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  • #52
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    kleuck
    le 15 Janv 2009, 13:05
Nico_las a écrit :
frv100 a écrit :


De plus la résistance ohmique d'un cable, qu'elle soit nulle ou de quelques ohms, ne changerait rien au son....



A bon ?

Je demande car j'ai un cable en silicone qui me bouffe presque tous les aigus. En testant à l'ohmmètre, j'ai une résistance de 1,5ohms sur le point chaud. En série donc, du point chaud d'un bout à l'autre

Sur un autre cable et en passant par la boucle d'effet de mon ampli (passive et impédance énorme donc), la moindre résistance mais de l'ordre de 0,3/4 ohms fait perdre des aigus. J'ai du faire des soudures parfaites de chez parfaites pour avoir un rendu identique.

La résistance d'un câble est de quelques ohms ou dizaines d'ohms au kilomètre, zéro influence donc.
Ce qui te fait perdre les aigus, c'est l'association résistance de la source (micro de la guitare, boucle etc) et du condensateur formé par le câble, + ceux présents éventuellement en entrée effet/ampli.
Cette association R (série) C (//) équivaut à un filtre passe-bas.

EDIT ; le facteur déterminant est en fait l'inductance du micro, voir page 11.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
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  • #53
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    kleuck
    le 15 Janv 2009, 14:41
bongo a écrit :

J'avais lu un test de multiples câbles avec des mesures précises et même des courbes de rendu du signal du micro avant les potards, aprés et après le jack.
Sur ce test, les Georges Ls avait une capacitance de l'ordre de moins de 30pF par pied et étaient les plus performants dans ce domaine... tout en écrasant déjà pas mal le signal de la guitare.

30 pf par pied, c'est bon mais pas exceptionnel, ça fait du 100 pf/mètre.
Le cordial 122 est meilleur à un tarif incomparable.
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brui2fon
dexter236 a écrit :
Tiens, ça me fait penser..J'ai un jack home made en Sommer Galileo 238SW ( http://www.thomann.de/fr/somme(...)w.htm ) avec des neutrik (comme le lien du message précédent).

Monté en "masse flottante", je dois dire qu'il tient super bien la route.


salut dexter
j'ai trouvé une info intéressante sur ton cable
sa capacitance
50pF/m..
http://www.sommercable.com/4__(...)o.htm
http://www.sommercable.com/4__(...).html

ils ont également des cables spécifiques pour instruments, guitare, avec ou sans high end...

j'ai édité plusieurs marques dans le sommaire page 1, avec qq specs et infos sur cette capacitance

le doute subsiste puisque on sait encore peu de choses sur cette mesure.



une question dexter, tu as soudé comment les 2 conducteurs? un seul ou les 2 au point chaud?

merci
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  • #55
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    kleuck
    le 15 Janv 2009, 20:18
brui2fon a écrit :


j'ai édité plusieurs marques dans le sommaire page 1, avec qq specs et infos sur cette capacitance

le doute subsiste puisque on sait encore peu de choses sur cette mesure.


Euh déjà en français c'est "capacité" pas "capacitance", et je ne vois pas ce qu'on peut en ignorer ?

Ensuite, sur le lien que tu donnes, l'info est nulle, puisqu'il parlent de capacité entre les deux conducteurs, et pas de conducteur à masse, et ne précisent pas pour quelle longueur.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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    le 15 Janv 2009, 21:45
Je viens d'acheter et tout juste d'essayer rapidement (1/4 heure) des Klotz modèle "LaGrange" avec connectique Neutrik ; ça m'a l'air fort bien : son riche et clair.
C'est vrai que je les compare avec des Yellow, donc y'a pas photos.
Pinailler pour un vrai bypass sur ces pédales, chercher un super signal, peaufiner le choix de ses tubes et ne pas attacher d'importance aux jacks revient à tout gâcher. Les Yellow c'est bon en dépannage, qu'on se le dise et qu'on dise à tous qu'il faut de bons câbles!
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
kleuck
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  • #57
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    kleuck
    le 15 Janv 2009, 21:52
Cout du Klotz ?
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  • #58
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    viso56
    le 15 Janv 2009, 21:57
Autour des 25 euros en 3m avec un droit et un coudé
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  • #59
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    kleuck
    le 15 Janv 2009, 22:01
CORDIAL CGK 122 SW : 1€22 le mètre chez Thotho.
Jack Neutrik droit 2€50
Jack Neutrik coudé 3€50

Mon 6 mètres m'a couté 14 euros.
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  • #60
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    frv100
    le 16 Janv 2009, 08:14
cordial fait des cables 3m coudé tout pret avec cable 175 (proche de la capacitance du 122) pour 16 euros... j'attend celui que j'ai commandé pour comparer avec mon no-name...
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