TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
indi360
J'ai pris du tricone et des fiches coudées Hicon pour réaliser tous mes câbles de patch. C'est le top, le câble est hyper souple et on gagne de la place sur le board avec les Hicon, que du bon.
Thierry255
Salut à tous. J'ai une petite question svp.
Je vais "sous peu" investir dans un GsC3, je réfléchis à la solution de construction des câbles patchs, en soudant, ou en solderless...
Comme je vais devoir investir dans du matériel de soudure (je ne possède aucun équipement), je m'interroge sur le coût pour avoir de "bons" câbles patchs solderless. Je pense avoir besoin d'une 15zaine de patchs.
Si ça me coûte le même prix global dans les 2 solutions (en sachant que je vais déjà mettre 50€ dans le fer à souder si je pars sur cette solution), je partirai peut être bien sur du solderless.
S'il y a + de 50 € d'écart je me mettrai à la soudure

Actuellement en jack instru j'ai du Sommer Spirit et ça me convient plutôt pas mal.
Merci !
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
Me revoilà.Je viens de faire des tests avec 3 câbles.
Sur les 3 ,j'en ai un (le plus court) qui ,à mes oreilles ) sonne étouffé.
J'ai acquis pour 15 € d'occase un multimètre pouvant mesurer la capacitance,l'inductance et la résistance.
Je l'ai positionné sur 2nF

1er câble (4m): la mesure donne .686 soit 171pf/m
enregistrement : http://clicecole.free.fr/perso(...)f.mp3

2ème câble ( 5m) : la mesure donne .660 soit 132pf/m

3ème câble (3m): la mesure donne .402 soit 134 pf/m

On voit bien que le 3ème câble sonne beaucoup plus étouffé mais pourtant c'est celui qui a la mesure la plus faible
Normal ou j'ai raté un truc?

EDIT: j'ai mesuré la résistance entre le point chaud et la masse: sur 200k j'avais 353
Je viens de vérifier les soudures
Il y avait cette p... de gaine noire intérieure qui touchait le point chaud.Après rectification c'est mieux
http://clicecole.free.fr/perso(...)p.mp3
mais moins bien que le premier quand même... mais pas de grand chose...
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Le_mérou
Perso je trouve le 3è toujours beaucoup moins bon même après rectification.
J'ai l'impression que l'attaque était beaucoup moins forte aussi à la prise mais il n'y a pas que ça, le son est comme plus lointain, moins clair et punchy. Moins de volume aussi (dû à l'attaque ?)
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
Il y a peut être une différence dans l'attaque et l'endroit où j'attaque les cordes.
Je vais refaire ça un peu mieux.
En tout cas ,à mes oreilles ,celui qui sonne le mieux est celui qui a la plus forte capacitance,ce n'est pas très logique...
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
slash2808
je viens enfin de recevoir ma station de soudure et lundi je vais passer ma commande chez thotho ...

Rien de bien original : du Tricone et des Hicon coudés pour mes patchs

quelques mètres de Spirit pour mes Jack et pour connecter mes amplis
à mon 2 Amps 1 Cab

concernant les fiches je n'arrive pas à choisir , j'ai vu tellement de références que je sais plus j'aurais besoin de vos avis pour mes fiches jacks sachant que je ne fais ni de scène ni de studio , j'aimerais aussi savoir si qqn a un tuto , des conseils et des références pour fabriquer mon câble speaker franchement ça ressemble à un gros câble éléctrique ni plus ni moins ... et là encore je ne sais pas si c'est des fiches jack classiques en 6,3 mm

donc voilà j'attends vos conseils pour finaliser ma commande

merci
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Pour les fiches, c'est assez compliqué de te conseiller car il y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte: qualité, robustesse, encombrement, esthétique, etc...

Perso, j'utilise les jacks Neutrick depuis 25 ans pour mes jacks guitares.
Pour les patchs de pedalboard, je vais plutôt chez Switcraft (que Thomann ne fait pas)

Pour les jacks HP, tu as les Neutrick Jumbo qui sont parfaits en terme de diamètre. Sinon, tu as les GH Plug qui sont la Rolls pour les HPs (Que tu trouveras chez Banzai Effects).

En ce qui concerne le cable... Là, c'ets une question de gouts... Mais le Sommer Merdian est pas mal du tout!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
slash2808
Rivera a écrit :
Pour les fiches, c'est assez compliqué de te conseiller car il y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte: qualité, robustesse, encombrement, esthétique, etc...

Perso, j'utilise les jack Neutrick depuis 25 ans pourmes jacks guitares.
Pour la patch de pedalboard, je vais plutôt chez Switcraft (que Thomann ne fait pas)

Pour les jacks HP, tu as les Neutrick Jumbo qui sont parfaits en terme de diamètre. Sinon, tu as les GH Plug qui sont la Rolls pour les HPs (Que tu trouveras chez Banzai Effects).

En ce qui concerne le cable... Là, c'ets une question de gouts... Mais le Sommer Merdian est pas mal du tout!

Je n'ai pas retrouvé l'appellation jumbo en tant que telle sur thotho mais bon ce que je vais tester plusieurs références, je vais tester les silent, et vu que j'ai plusieurs câbles à faire ca me permettra de faire un petit tour d'horizon en plus essayant modèles ....
slash2808
J'ai une dernière question .... Vu que je m'y mets je vais aussi me refaire des câbles symétriques pour partir de ma carte son vers mes Rokit ... Et là aussi avec les modèles tels que présentés sur le site je ne m'y retrouve pas vraiment.... D'après mes lectures n'importe quel câble mono symétrique qu'il soit microphone , audio ou instrument fera l'affaire non ???
Le_mérou
Mono symétrique ? Qu'est-ce que tu veux dire ?
Les fiches habituellement appelées mono sont les asymétriques (deux contacts), les stéréos sont les symétriques aussi appelées TRS (trois contacts)

EDIT je viens de comprendre ce que tu veux dire, oui il te faut bien du mono symétrique, enfin du symétrique tout court quoi. Le même cable que pour tes micros ira très bien.
J'ai pas trop de référence à te conseiller, je m'étais fourni chez la cablerie à l'époque où je ne les faisais pas moi même et je n'ai jamais eu besoin d'en racheter d'autres donc je me suis pas penché dessus !
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
slash2808 a écrit :
Rivera a écrit :

Perso, j'utilise les jack Neutrick depuis 25 ans pourmes jacks guitares.
Pour la patch de pedalboard, je vais plutôt chez Switcraft (que Thomann ne fait pas)

Je n'ai pas retrouvé l'appellation jumbo en tant que telle sur thotho mais bon ce que je vais tester plusieurs références, je vais tester les silent, et vu que j'ai plusieurs câbles à faire ca me permettra de faire un petit tour d'horizon en plus essayant modèles ....

Les jack neutrick pour HP ont pour référence NP2 XL
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
slash2808
Le_mérou a écrit :
Mono symétrique ? Qu'est-ce que tu veux dire ?
Les fiches habituellement appelées mono sont les asymétriques (deux contacts), les stéréos sont les symétriques aussi appelées TRS (trois contacts)

EDIT je viens de comprendre ce que tu veux dire, oui il te faut bien du mono symétrique, enfin du symétrique tout court quoi. Le même cable que pour tes micros ira très bien.
J'ai pas trop de référence à te conseiller, je m'étais fourni chez la cablerie à l'époque où je ne les faisais pas moi même et je n'ai jamais eu besoin d'en racheter d'autres donc je me suis pas penché dessus !

moi aussi j'y vois un peu plus clair maintenant , en fait il n'existe pas de câble symétrique à proprement dit .... c'est notre manière de relier les 2 conducteurs et la masse qui vont déterminer cela ....donc le seul paramètre dont je dois tenir compte c'est de choisir un fil à 2 conducteurs et ne pas oublier d'acheter des jacks stereo ( 3 points ) même si c'est pour diffuser un signal mono ...
Le_mérou
Oui ou je dirais plutôt qu'il n'y a pas de cables stéréos, puisque pour la stéréo on devrait utiliser deux cables symétriques dans l'idéal.
Mais effectivement on se sert du même type de cables à deux conducteurs+masse.
skikdi53
Je viens d'acheter des jacks de la marque proel "brave" , bizarrement, y'en a un qui s'éjecte tout seul de la guitare a chaque fois que je le branche.
The Trout
Tu peux essayer de lui parler gentiment, sinon il faudra accéder à ta prise jack et tordre un peu la languette de la masse qui doit trop appuyer quand le jack est inséré.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...