J'ai récemment trouvé ce site vachement intéressant :
http://www.shootoutguitarcable(...).html
On y casse pas mal de mythes et c*****ies qu'on peut voir un peu partout (le plaqué or, les histoires de capacitance...)
Le gars a même fait un classement des câbles par capacitance
http://www.shootoutguitarcable(...).html
On y voit l'excellent classement des cables Free the tone
Le Belden 9778 est pas terrible non plus dessus...
Cela expliquerait peut être les différences que tu observe El Phaco, surtout si c'est un long cable :
1m de Belden 9778 a autant de perte d'aigus que 2 mètre de Spirit XXL quasiment Donc sur 6 mètres, ça doit envoyer effectivement, c'est quasiment comme si tu avais 12 mètres de Spirit !
Du coup je pense que FX tu ne dois pas avoir exactement la même référence, tu dois surement avoir un cable avec une plus faible capacitance au mètre que le standard 9778. Peut être un 9778 amélioré ?
Il faudrait que vous mesuriez la capacitance d'un mètre de cable chacun de votre coté.
De mon coté j'ai opté pour du sommer tricone MK2 pour le pedalboard, du tricone XXL pour le cable lead (guitare vers pedal board) et pedalboard vers ampli, et un cable onyx 2025 pour me faire la boucle d'effet.
Et de quoi me faire une patchbox avec un switch pour placer la boucle en série si nécessaire. (mon ampli à la maison n'a pas de boucle, celui en répète oui) Et avec un buffer activable ou non type Klon.
Petite question : je vais avoir à souder pas mal de "pancake" plugs, apparemment pas mal de gens ont des soucis avec (trop de chauffe nécessaire, cables qui fondent...), auriez vous quelques astuces au cas où ?
Autre question, quelqu'un sait s'il y a de grandes différences de capacitances entre les plugs jack ? J'essaye de regarder, mais ce n'est pas indiqué sur les sites des fabricants... Pour mon pedalboard yaura des buffers donc pas de problème, c'est plus pour le cable lead.