Hello !
Voila ma modeste contribution : une comparaison entre le sommer XXL que j'utilisais jusqu'a present, et le Belden 9778 que je viens juste de recevoir (c'est le meme cable que celui utilisé par Vertex, et je suppose Vovox également, sans en être 100% sur).
Voici une photo du setup :
Et voici le sample :
Ecouter !
Alors, c'est ma strat reissue 57, montée en irish tour bare knuckle.
L'ampli est un DrB en mode bassman, le cab un marshall 2061cx en g12h d'origine.
Micro thomann a ruban RB500, carte son Focusrite Scarlett 2i2, garageband. Juste un filtre coupe bas pour rendre la chose intelligible, aucun autre traitement.
On a dans l'ordre Cable 1 en Belden -> Cable 2 en Sommer XXL -> Cable 3 en Belden -> Cable 4 en Sommer XXL.
Les 4 cables font 3m, et sont montés avec les memes prises amphenol. J'ai vérifié les soudures et les contacts avec mon multimetre Fluke, tout semble impec, pas de resistance parasite, pas de faux contact, les 4 cables semblent nickels.
Alors, vous entendez la différence ou pas ?
Je trouve que la difference correspond bien a ce que j'entends. Sur les samples, les réglages de mon amplis sont adaptés au sommer. Le sommer en comparaison du Belden parait etouffé, manquant de brillance. J'ai tellement été surpris lors du premier test, que j'ai jugé bon de refaire 2 autres cables pour éliminer la possibilité d'un cable foireux.
L'ampli est typé blackface, et avec le sommer je trouve qu'on perd ce medium et cette brillance typique, ca rend l'ampli plus plat. Je pense que sur un ampli plus plat a la base, ca donnerait un son anémique. Pour moi, le choix est fait, ce sera le Belden, meme si inconvenients il coute 3x plus cher (sur un cable, c'est relativement indolore comme surcout) et surtout, il faut le faire venir des USA, je n'ai pas trouvé de revendeur en Europe !
-fx