M. Hyde a écrit :
Hello à tous !
Alors je viens ici demander un coup de main, j'ai acheté il y a quelques temps de quoi me faire des jack, mais après multiples tentatives j'ai jamais réussi à faire quoique ce soit de correct (je sais pas si c'est le matos que j'ai pour le faire, ou si je suis juste une quiche totale en soudage - fort possible - en tout cas j'y arrive). Du coup si une âme charitable veut bien me filer un coup de main pour faire ces jacks en région parisienne (de préférence nord - je suis dans le Val d'Oise) ce serait top. Je peux me déplacer en voiture et je serais très reconnaissant
J'update après le matos que j'ai, mais en gros c'est du sommer cable, jacks neutrik, de quoi faire 3 ou 4 jacks de 3m plus quelques patchs. D'ailleurs je peux parfaitement récompenser celui qui m'aide avec un jack ou deux s'il en a besoin
Merci d'avance !
Déjà, il faut un fer d'électronique. Un très grand classique, le 'crayon'
JBC 25W qui dure des années et des années, c'est pas le - cher, mais c'est increvable. Y'en a d'autres de ce genre et m^m bien + sophistiqués, mais bon, ça reste très abordable, aisé à trouver (je ne sais s'ils en ont encore depuis le temps, mais c'est le fer qui a équipé un tas de collèges. Je regrette qu'ils l'aient passé en noir : tellement l'habitude de le voir en orange et blanc...). Les trucs d'hypermarchés, laisse tomber, leur soudure de m... aussi. Une soudure adaptée est donc à recommander, t'emmerde as avec le RoHS, les étains sans plomb, là c'est plus du fer de 25W qu'il faut, tu fonds tout sur ton passage et de + ça fait marrer tout le monde dans le milieu parce que ça implique un tas de choses au final bien + polluantes qu'utiliser de la soudure au plomb qui + est n'est pas chère!.
Ce genre de soudure fera parfaitement l'affaire (là : bobine d'1kg : y'en a pour très longtemps, mais y'en a de + petites, pour ton usage, 100g suffisent)
Pour le reste :
Même principe d'étamage pour une pièce ou circuit imprimé... Bon, pour le circuit, en général, tu étames après avoir mis le fil dans le trou pour pas le boucher et si tu vois un vieux briscard faire, tu vas t'imaginer qu'il soude direct ce qui est faux : il étame tout à fait mais c'est des gestes fait des milliers et des milliers de fois et tu étames et soudes à la volée et ça va super vite
Citation:
Il est plus aisé de comparer des HP que des cables, l'effet n'est pas non plus le meme.
Pas tant que ça et le résultat reste en gros le même dans les choix, et d'ailleurs c'est pas qu'en câbles et HPs que ça fonctionne ainsi mais idem en politique, séduction, économie, etc etc : c'est la solution qui flatte l'oreille, l'égo ou autre chose qui est retenue, pas celle qui est la meilleure. Cette solution flatteuse fait qu'au début, on en est content mais sur le long terme, ça fait plouf et ça coule, en pratique, les vraies solutions efficaces, c'est toujours des choses qui mènent à revoir la façon de faire, comprendre les interactions, etc, en gros, comme le disait Einstein, "la réponse à un problème est toujours + complexe que l’énoncé du problème".
Appliqué à nos câble, c'est simple : le meilleur n'est pas celui qui fait le + plaisir à ton oreille au prime abord mais celui qui occasionnera les déperditions de signaux moindres pour une bonne et simple raison : le câble, tous comme les HPs flatteurs FILTRENT bien +... Si ton signal arrive sans aucun filtrage, tu peux le filtrer à volonté avec ton équipement et ce à loisir comme bon te semble!
Même fonctionnement avec des qui adoptent des HPs très très droits comme les EVs et ensuite sculptent le son à loisir avec un EQ ce qui fait qu'avec une seule gamelle, ils te sortent un son somptueux dans tous les styles et bien + précis qu'à l'habitude... Y'a plein d'autres trucs du genre, y compris au niveau des guitares : les vraiment bonnes passeront pour manquer de caractère auprès de certains qui attendent d'une gratte qu'elle remplace le fait qu'ils ne savent pas faire sonner, si t'as qqch dans les doigts, t'aime déjà moins que ça vienne se substituer à ton toucher et puis à nouveau, les EQs, filtres y compris résonnants etc etc te permettent de sortir tout ce que tu peux vouloir, du moins si tu bosses sur un signal brut de décoffrage : les trucs déjà altérés, là, t'es obligé de compenser fort souvent et c'est là que t'as des résultats bof!
Autre exemple : les prises de son en studio : si tu fais bien ton job, tu n'essayes SURTOUT pas à faire le son de ton disque à la prise mais au contraire de coucher le son le + pur possible, l'idéal est que si tu écoutes l'instrument et ta prise, ce soit pareil! C'est ensuite quand tu vas mixer que tu vas 'truander' ça pour que ça flatte l'oreille! Pour l'anecdote, un batteur m'avait invité sur l'enregistrement de l'album de son groupe et accessoirement, une partie du band voulait que je rejoigne l'équipe. Le chanteur avait transformé son grenier en studio. C'est bien beau d'avoir du fric et plein de matos mais... voyant la méthode je lui ai prédit en moins de 5 minutes que les résultats allaient être catastrophiques, ça a viré à la grosse engueulade et qq mois + tard, je recroise le batteur : "alors, votre album?" - "t'avais raison : le son est à chier"
D'autre part, le non filtrage à la source a d'autres avantages : quant on veut du vraiment bon son, on ne pense pas qu'au son d'un seul instru mais au son d'ensemble càd que si tu trouves un truc agréable seul, ça ne le fera pas forcément au sein d'un groupe!
Ex à la con d'ampli de guitare : tu joues sur un Marshall JVM seul, ça a l'air très sympa. Tu le mets en groupe, ou c'est trop criard et désagréable, ou au contraire, t'arrives pas à le faire percer dans le mix! C'est visiblement pensé pour flatter lors d'essais en magasin, idem pour des écoutes de studio comme les Mackies HR qui ont pourtant une super bonne définition : t'as une petite bosse bas medium qui leur donne un loudness naturel : sympa quand tu vas dans un showroom pour tester de multiples écoutes de studio, mais en bossant en studio, tu n'entends pas vraiment ce que tu as enregistré et au final, t'es obligé de rajouter un EQ 2*31 bandes avant ton ampli de puissance pour compenser, EQ qui lui même va rajouter son grain et modifier ton signal de ce fait.
Tes résultats, au final, sont produits par une relation de cause à effet, si tu induis des variables subjectives, on part en gros dans les effets "papillon" de la théorie du chaos :
signal dégradé à la source => tu te retrouves à compenser qq part, ta compensation a elle même des effets pervers à un autre niveau qui eux même impliquent compensation qui... etc etc etc
C'est bien sur fonctionner à l'inverse du côté plug'n'play et du subjectif et ça demande de mettre la main à la pâte : c'est pas tout à fait la démarche du type qui ^prend sa guitare acoustique et zou, tout est là, en même temps, une vraiment excellente acoustique, l'utilisateur est souvent inconscient du boulot de fou fournit par le luthier en amont, c'est pas pour rien qu'une Condé Hermanos ou une Sato, ça coute bonbon...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu