TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
bon point, ca s'entend effectivement mais uniquement au calme.
je gagne un paquet d'aigu naturels avec le monster, surtout en comparant.
mais fout une batterie c'est fini.

j'ai fait l'experience, avec different cable, j'ai du tres bon au plus fonctionnel (en evitant les truc fantaisiste a 2 balles).
fouttre 150 balle dans un cable c'est fait, c'est bien, mais ca vaux pas le coup car on peut compenser ailleurs. (meme si ca t'apporte 5% de mieux tu peux les mettre ailleurs ca aura plus d'effet).

pour le PB j'ai viré du evidence reveal neutrik pour du sommer xxl amphenol plus fonctionnel.
le evidence/ neutrik trop gros et trop raide. en plus le son est weak j'ai jamais aimé ces cables meme s'il sont largement mieux finis que les sommer (le jour et la nuit sur les sections ex :reveal conducteur oxygen free rouge sang contre conducteur etamé pour le sommer)
TheSoulsRemain
TheStandard a écrit :

un truc qui m'a sauté aux yeux et qui est effectivement vrai d'un point de vue sonore, c'est l'inductance. La resistance d'un cable est une donnée certes mais pas toujours representative d'un point de vue qualitatif, a manier avec precaution.
C'est pas la resistance la plus faible qui sonne objectivement le mieux, le trio capacitance resistance et inductance (circuit rlc) forment ce fameux filtre.

En revanche la self et l'inductance, c'est bien cette notion qui peut apporter une coloration plus ou moins negligeable sur un cable. Un pic de fréquence



Non, les grandeurs sont trop petites.

L'inductance d'un câble COAX est négligeable à ces fréquences et sur ces longueurs
C'est pas un RG59.

Tout est histoire de grandeur.
indirectement ca interragit avec la self des micros, d' où inductance.
c'est l'unique maniere d'avoir des boost de frequences (fines mais audibles) sur le filtre entre deux cables en dehors de la perte d'aigus.
Le filtre est plus complexe qu'une simple perte d'aigus.

mais la longueur influe grandement sur l'effet couverture ou voile.

d'ailleur monster en a fait un argument commercial en diversifiant une gamme avec different filtres (rock jazz accoustique...)
ce que je ne cautionne absolument pas.
GuitDani
Citation:
un truc qui m'a sauté aux yeux et qui est effectivement vrai d'un point de vue sonore, c'est l'inductance. La resistance d'un cable est une donnée certes mais pas toujours representative d'un point de vue qualitatif, a manier avec precaution.
C'est pas la resistance la plus faible qui sonne objectivement le mieux, le trio capacitance resistance et inductance (circuit rlc) forment ce fameux filtre.
Cela devient pénible, pourrais-tu arrêter d'écrire et d'insister sur un sujet que tu ne maîtrises manifestement pas du tout ?
Il suffit d'un petit calcul pour vérifier que dans ces applications petits signaux (guitares, etc...) la résistance et l'inductance du câble n'ont aucune influence sur le son, pas même "subtile".
Seule sa capacité joue en modifiant la réponse du circuit complet (micros, capas, potars, câble, entrée de l'ampli ou autre, en fonction du type de câblage des réglages).
Eventuellement avec certains câbles mal montés, une des gaines un peu conductrice peut provoquer des pertes, donnant un son "pourri".
monsieur passe son brevet des colleges , attention..
j'attend ton calcul einstein.
GuitDani
Citation:
monsieur passe son brevet des colleges , attention..
AMHA ce n'est pas demain que tu arriveras à ce niveau. Quant à savoir faire ce petit calcul, peu d'espoir pour toi.

Je te signale que j'ai déjà donné les ordres de grandeur de l'influence des paramètres du câble sur ce forum (je ne sais plus où). Il suffit de chercher, mais sinon le calcul est très simple.
bah j'ai fillé un magazine complet sur un test labo de 49 cables avec les mesures sur plusieurs criteres . c'est pas aussi simple que ca en a l'air, les capacitances les plus faibles ne donnent pas necessairement les meilleurs cables.

http://imgur.com/a/N2LU6

Citation:
So does it means you should simply seek out the lowest capacitance cable and buy it ?
Not necessarily . cable capacitance is only part of the equation, and it is influenced by the input impedance of amp or effect of your guitar is driving [..]as well as the output impedance of your guitar.


Et a ce que je sache l'impédance de la guitare prend en compte l'inductance generée par les micros. (idealisés dans les calculs)
GuitDani
Citation:
bah j'ai fillé un magazine complet sur un test labo de 49 cables avec les mesures sur plusieurs criteres .
En général je me méfie de ce genre de test, car si l'intention est louable (et encore pas toujours) en revanche le protocole est généralement biaisé.
Par exemple, comme je l'ai déjà constaté dans un autre contexte, la variabilité de la frappe peut être supérieure à celle attendue entre les éléments à comparer.
Ensuite il s'agit d'un test fait avec une seule guitare, alors que l'on sait que l'influence du câble est fonction des caractéristiques et réglages de la dite guitare.
De plus les critères de qualité sont purement subjectifs et rien ne prouve que les auditeurs soient représentatifs.

J'avais déjà lu cet article en diagonale, mais je me suis décidé à faire une petite analyse un peu plus poussée(qui vaut ce qu'elle vaut).
Tout d'abord je trouve que les longueurs choisies sont trop importantes : la capacité totale moyenne est de # 670 pF, et les valeurs importantes de capa ont tendance à masquer les différences en amortissant le circuit. Des tests en son clair avec des cordons de 3 m ou moins auraient été plus utiles AMHA.
Les capas linéiques varient entre 30 et 300 pF/m. La plus petite me paraît anormale (et je n'ai pas trouvé de doc), la plus élevée trop importante pour un câble guitare.
L'analyse des notes (sauf sur le bruit) montre que les cordons dont la capa totale est > 800pF sont moins appréciés. En revanche pas de tendance nette pour les valeurs plus faibles, mais une échelle à cinq niveaux et une moyenne à quatre ne facilitent pas l'analyse.
En ce qui concerne le bruit, il n'y a pas de corrélation avec la capa, mais c'est normal.

En résumé les deux seules informations qui me semblent à peu près fiables et intéressantes dans cet article sont les capacités linéiques et l'immunité au bruit, ce que j'avais déjà conclu en première lecture.
Et je regrette que les testeurs n'aient pas fait ce genre d'analyse puis repris des comparaisons limitées entre deux cordons ayant des notes similaires mais des capacités très différentes afin de vérifier si les conclusions étaient toujours les mêmes. Idem avec des cordons de même capacité totale mais avec des notes (très) différentes.

Et pour finir il ne faut pas oublier que le cordon qui sonne mieux que les autres pour un auditeur ne sera pas forcément celui d'un autre auditeur, et que si l'on change de guitare et/ou ampli ou de longueur de cordon, les conclusions peuvent être différentes.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Hello à tous !

Alors je viens ici demander un coup de main, j'ai acheté il y a quelques temps de quoi me faire des jack, mais après multiples tentatives j'ai jamais réussi à faire quoique ce soit de correct (je sais pas si c'est le matos que j'ai pour le faire, ou si je suis juste une quiche totale en soudage - fort possible - en tout cas j'y arrive). Du coup si une âme charitable veut bien me filer un coup de main pour faire ces jacks en région parisienne (de préférence nord - je suis dans le Val d'Oise) ce serait top. Je peux me déplacer en voiture et je serais très reconnaissant
J'update après le matos que j'ai, mais en gros c'est du sommer cable, jacks neutrik, de quoi faire 3 ou 4 jacks de 3m plus quelques patchs. D'ailleurs je peux parfaitement récompenser celui qui m'aide avec un jack ou deux s'il en a besoin

Merci d'avance !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
ton analyse est pertinente, je suis conscient que ce genre de test inclue une part de subjectivité, malgrés tout elle sert de base sur une bonne quantité de cable du commerce avec des donnée mesurées et un ressenti sur un echantillon non négligeable.

Il est plus aisé de comparer des HP que des cables, l'effet n'est pas non plus le meme.

Mais il faut prendre en compte que les donnée mathematique et le ressenti subjectif peuvent etre en decallage, pour avoir pu l'apprecier moi meme.

Apres differents test personnels (j'en ai pas essayé 50, mais a mes oreilles le monster studio pro 1000 est mon étalon), j'en ai conclu que le manque a gagner entre un excelent cable et un cable plus abordable etait trop cher payé.

Un cable se choisi en fonction de son utilisation, pas besoin de cabler son pedal board en vovox par exemple, sachant que le cable le plus important sur une guitare passive est celui qui relie la guitare a son ampli ou premier effet.

bien definir son cahier des charges (robustesse, prix, utilisation, encombrement, longueur, rigidité..) me semblent autant de critere plus important que de choisir le cable le plus fancy.

Si on écarte les cables cheap multicolore telephone ou autre, il feront l'affaire, le tableau comparatif peux aider a faire un choix)
M. Hyde a écrit :
Hello à tous !

Alors je viens ici demander un coup de main, j'ai acheté il y a quelques temps de quoi me faire des jack, mais après multiples tentatives j'ai jamais réussi à faire quoique ce soit de correct (je sais pas si c'est le matos que j'ai pour le faire, ou si je suis juste une quiche totale en soudage - fort possible - en tout cas j'y arrive). Du coup si une âme charitable veut bien me filer un coup de main pour faire ces jacks en région parisienne (de préférence nord - je suis dans le Val d'Oise) ce serait top. Je peux me déplacer en voiture et je serais très reconnaissant
J'update après le matos que j'ai, mais en gros c'est du sommer cable, jacks neutrik, de quoi faire 3 ou 4 jacks de 3m plus quelques patchs. D'ailleurs je peux parfaitement récompenser celui qui m'aide avec un jack ou deux s'il en a besoin

Merci d'avance !


je te deconseille le neutrik en patch, trop, trop encombrant.. . Je recommande neutrik en long cable par contre, mais en coudé c'est pas les plus facile a souder.
tres content avec amphénol pourdu patch, moyen en long cable pour la traction.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Non j'ai du Amphénol pour patch et Neutrik pour jack
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Obelix2
M. Hyde a écrit :
Hello à tous !

Alors je viens ici demander un coup de main, j'ai acheté il y a quelques temps de quoi me faire des jack, mais après multiples tentatives j'ai jamais réussi à faire quoique ce soit de correct (je sais pas si c'est le matos que j'ai pour le faire, ou si je suis juste une quiche totale en soudage - fort possible - en tout cas j'y arrive). Du coup si une âme charitable veut bien me filer un coup de main pour faire ces jacks en région parisienne (de préférence nord - je suis dans le Val d'Oise) ce serait top. Je peux me déplacer en voiture et je serais très reconnaissant
J'update après le matos que j'ai, mais en gros c'est du sommer cable, jacks neutrik, de quoi faire 3 ou 4 jacks de 3m plus quelques patchs. D'ailleurs je peux parfaitement récompenser celui qui m'aide avec un jack ou deux s'il en a besoin

Merci d'avance !

Déjà, il faut un fer d'électronique. Un très grand classique, le 'crayon' JBC 25W qui dure des années et des années, c'est pas le - cher, mais c'est increvable. Y'en a d'autres de ce genre et m^m bien + sophistiqués, mais bon, ça reste très abordable, aisé à trouver (je ne sais s'ils en ont encore depuis le temps, mais c'est le fer qui a équipé un tas de collèges. Je regrette qu'ils l'aient passé en noir : tellement l'habitude de le voir en orange et blanc...). Les trucs d'hypermarchés, laisse tomber, leur soudure de m... aussi. Une soudure adaptée est donc à recommander, t'emmerde as avec le RoHS, les étains sans plomb, là c'est plus du fer de 25W qu'il faut, tu fonds tout sur ton passage et de + ça fait marrer tout le monde dans le milieu parce que ça implique un tas de choses au final bien + polluantes qu'utiliser de la soudure au plomb qui + est n'est pas chère!. Ce genre de soudure fera parfaitement l'affaire (là : bobine d'1kg : y'en a pour très longtemps, mais y'en a de + petites, pour ton usage, 100g suffisent)
Pour le reste :

Même principe d'étamage pour une pièce ou circuit imprimé... Bon, pour le circuit, en général, tu étames après avoir mis le fil dans le trou pour pas le boucher et si tu vois un vieux briscard faire, tu vas t'imaginer qu'il soude direct ce qui est faux : il étame tout à fait mais c'est des gestes fait des milliers et des milliers de fois et tu étames et soudes à la volée et ça va super vite

Citation:
Il est plus aisé de comparer des HP que des cables, l'effet n'est pas non plus le meme.
Pas tant que ça et le résultat reste en gros le même dans les choix, et d'ailleurs c'est pas qu'en câbles et HPs que ça fonctionne ainsi mais idem en politique, séduction, économie, etc etc : c'est la solution qui flatte l'oreille, l'égo ou autre chose qui est retenue, pas celle qui est la meilleure. Cette solution flatteuse fait qu'au début, on en est content mais sur le long terme, ça fait plouf et ça coule, en pratique, les vraies solutions efficaces, c'est toujours des choses qui mènent à revoir la façon de faire, comprendre les interactions, etc, en gros, comme le disait Einstein, "la réponse à un problème est toujours + complexe que l’énoncé du problème".

Appliqué à nos câble, c'est simple : le meilleur n'est pas celui qui fait le + plaisir à ton oreille au prime abord mais celui qui occasionnera les déperditions de signaux moindres pour une bonne et simple raison : le câble, tous comme les HPs flatteurs FILTRENT bien +... Si ton signal arrive sans aucun filtrage, tu peux le filtrer à volonté avec ton équipement et ce à loisir comme bon te semble!
Même fonctionnement avec des qui adoptent des HPs très très droits comme les EVs et ensuite sculptent le son à loisir avec un EQ ce qui fait qu'avec une seule gamelle, ils te sortent un son somptueux dans tous les styles et bien + précis qu'à l'habitude... Y'a plein d'autres trucs du genre, y compris au niveau des guitares : les vraiment bonnes passeront pour manquer de caractère auprès de certains qui attendent d'une gratte qu'elle remplace le fait qu'ils ne savent pas faire sonner, si t'as qqch dans les doigts, t'aime déjà moins que ça vienne se substituer à ton toucher et puis à nouveau, les EQs, filtres y compris résonnants etc etc te permettent de sortir tout ce que tu peux vouloir, du moins si tu bosses sur un signal brut de décoffrage : les trucs déjà altérés, là, t'es obligé de compenser fort souvent et c'est là que t'as des résultats bof!
Autre exemple : les prises de son en studio : si tu fais bien ton job, tu n'essayes SURTOUT pas à faire le son de ton disque à la prise mais au contraire de coucher le son le + pur possible, l'idéal est que si tu écoutes l'instrument et ta prise, ce soit pareil! C'est ensuite quand tu vas mixer que tu vas 'truander' ça pour que ça flatte l'oreille! Pour l'anecdote, un batteur m'avait invité sur l'enregistrement de l'album de son groupe et accessoirement, une partie du band voulait que je rejoigne l'équipe. Le chanteur avait transformé son grenier en studio. C'est bien beau d'avoir du fric et plein de matos mais... voyant la méthode je lui ai prédit en moins de 5 minutes que les résultats allaient être catastrophiques, ça a viré à la grosse engueulade et qq mois + tard, je recroise le batteur : "alors, votre album?" - "t'avais raison : le son est à chier"

D'autre part, le non filtrage à la source a d'autres avantages : quant on veut du vraiment bon son, on ne pense pas qu'au son d'un seul instru mais au son d'ensemble càd que si tu trouves un truc agréable seul, ça ne le fera pas forcément au sein d'un groupe!
Ex à la con d'ampli de guitare : tu joues sur un Marshall JVM seul, ça a l'air très sympa. Tu le mets en groupe, ou c'est trop criard et désagréable, ou au contraire, t'arrives pas à le faire percer dans le mix! C'est visiblement pensé pour flatter lors d'essais en magasin, idem pour des écoutes de studio comme les Mackies HR qui ont pourtant une super bonne définition : t'as une petite bosse bas medium qui leur donne un loudness naturel : sympa quand tu vas dans un showroom pour tester de multiples écoutes de studio, mais en bossant en studio, tu n'entends pas vraiment ce que tu as enregistré et au final, t'es obligé de rajouter un EQ 2*31 bandes avant ton ampli de puissance pour compenser, EQ qui lui même va rajouter son grain et modifier ton signal de ce fait.

Tes résultats, au final, sont produits par une relation de cause à effet, si tu induis des variables subjectives, on part en gros dans les effets "papillon" de la théorie du chaos :
signal dégradé à la source => tu te retrouves à compenser qq part, ta compensation a elle même des effets pervers à un autre niveau qui eux même impliquent compensation qui... etc etc etc

C'est bien sur fonctionner à l'inverse du côté plug'n'play et du subjectif et ça demande de mettre la main à la pâte : c'est pas tout à fait la démarche du type qui ^prend sa guitare acoustique et zou, tout est là, en même temps, une vraiment excellente acoustique, l'utilisateur est souvent inconscient du boulot de fou fournit par le luthier en amont, c'est pas pour rien qu'une Condé Hermanos ou une Sato, ça coute bonbon...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Tiens une expérience d'un noob de la soudure Obelix qui va te faire marrer. Je dois donc souder mes fiches. Je prends mon 30w, j'étame mes fils, etc. comme j'ai vu sur Youtube (lol). Sauf que ça ne fond plus au moment de souder pour de vrai. Je prends donc un 40W et j'attends que ça chauffe vraiment... jusqu'à me cramer les doigts ! Bref, si j'ai bien compris, les soudures RoHS sont bien plus difficiles à retravailler que les soudures au plomb... Alors quoi ? Faut-il investir dans un 60W ou trouver du fil au plomb ? mais où d'ailleurs ?
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
ouais, faut trouver du fil au plomb ^^
l'autre a besoin de plus de puissance. ma bobine sans plomb (on dirait de l'essence), elle dort dans un tiroir depuis que je l'ai essayée (avec mon 30W)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...