TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
MrClean a écrit :
j'ai mes deux pb en gerorge ls ....et ça tient nikel

et mieux que le monorail (une vraie merde à cabler...)


Le monorail, soit ça se soude, soit ça s'utilise avec les jack SIS
MrClean
  • MrClean
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
slivoid a écrit :
MrClean a écrit :
j'ai mes deux pb en gerorge ls ....et ça tient nikel

et mieux que le monorail (une vraie merde à cabler...)


Le monorail, soit ça se soude, soit ça s'utilise avec les jack SIS


jsais pas,mais j'dois en avoir deux trois sur mon pb pas plus
le reste c'est du GLS ,et pas de prob
The Trout
The Trout a écrit :
http://www.thomann.de/fr/hicon_flunderklinkenstecker_winkel.htm
http://www.thomann.de/fr/somme(...)i.htm


En solderness: monorail + têtes SIS / GL's + têtes GL's / Lava cable c'est pas mal aussi, les têtes sont toutes petites.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
remayz
  • remayz
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mon PB est en sommer tricone + jacks GLS, c'est un bonheur à souder, et bien solide, en plus d'etre souple.

Avant j'étais en GLS + monorail, mais j'ai cassé quelques jacks a force de changements de pédales, a cause du conducteur monobrin. c'est la meme chose avec les monster cable.. ils cassent juste derrière la soudure.

Mais le Tricone, simplement parfait
mashqueen
Bon du coup avec le cable et les fiches dans la citation de the trout ça fait pas cher pour le cablage

Alors que le monorail à 7€ le mètre et la fiche SIS à 7€ l'unité
Si c'est la même qualité pour les 2 y'a un soucis de prix avec un des 2
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
The Trout
Le seul truc que l'on pourrait reprocher au tricone c'est son diamètre.
Dans le cas de gros pedalboard avec un gros looper par exemple, ça va faire des putains d'autoroutes de cables et ça va prendre de la place.
Si c'est pour cabler quelques pédales en série, c'est top. Très souple, facile à souder, costaud.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mashqueen
Oui l'avantage du monorail c'est qu'il était fin et pour le coup c'est vrai que sur un pedalboard ça prends moins de place. j'ai pas 200 pédales non plus mais bon, c'est un peu ce que je reprochais au cable proco aussi, grosse section.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

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Obelix2
Citation:
j'ai pas dit non plus que je voulais cabler mon PB pour 5€ hein. Pour le moment j'ai des patch proco et je voudrais cabler tous le pb avec le même matos et que ça soit du bon matos

Soulremains et moi même t'avons cité des chose que nous validons du point de vue de l'ingé son. à 5€ par câble de patch fait maison, si tu choisis bien, ça vaudra n'importe quel Monstre de Lave, c'est Evident

Citation:
j'ai tout mon PB en sommer avec fiches Hicon, tout pris chez Thomann.
Hicon fait d'excellentes fiches, c'est très bon

Citation:
C'était sur les conseils de Chacal, qui est pour le coup bien placé puisque c'est son métier
Si c'est celui que je pense comme Chacal, celui dont le collègue était le guitar-tech d'un prestigieux gratteux californien, oui, il connait très bien son job, pas de sac

Citation:
C'est lequel câble sommer ? y'en à 50 sur thomann !

Là, tu regardes au diamètre qui te convient et t'as surtout 1 paramètre à considérer : la capacitance : plus elle est faible, moins le signal est filtré du point de vue fréquences. La résistivité elle, le ferait baisser en amplitude, mais bon, elle est quand même donnée en ohms par km de câble quant aux effets d'inductance (self), ça, ça peut varier gravos par exemple en utilisant du câble enroulé vs du qui est tendu, autant dire que c'est difficilement maitrisable mais il ne faut pas être surpris des résultats douteux si on opte pour du câble spirale façon poste fixe de téléphone ou utilise du câble en le laissant dans un enrouleur : tu peux grosso merdo considérer que si ton câble ne fait pas d'enroulements et que si tes distances sont courtes -et l'idéal reste de faire le + court que possible-, résistivité et inductance sont négligeables surtout au niveau d'un PB

Citation:
Alors que le monorail à 7€ le mètre et la fiche SIS à 7€ l'unité
Si c'est la même qualité pour les 2 y'a un soucis de prix avec un des 2
c'est déjà inutilement cher pour du patch

Citation:
et quelle fiche avec ? faut aller au bout des choses :p

http://www.banzaimusic.com/6-3mm/
t'en as une flopée là...

Je vais être franc avec toi : si c'est pour des jacks non sollicités, c'est à dire rarement débranchés/rebranchés et ne subissant pas de contraintes mécaniques et que tu ne risques pas trop de niquer en marchant dessus, hé bien, pour peu que tu saches faire gaffe à pas tout fondre et/ou casser en soudant, le jack mono à 48ct tombe à 30ct par pack de 100... Moralité : si ça ne dure que 10 ans au lieu de 20 ou si tu en casses, tu t'en cognes. Mon mag d'électro sur Metz en avait déjà des comme ça il y a 20/25 ans, j'en ai franchement pas beaucoup qui ont lâché.
Rien t'interdit d'acheter de la gaine thermorétractable et d'enrober ton jack avec, ça le rendra encore + fiable et y'a des gaines de couleur si je ne me trompe.

Le coudé taïwanais à 83ct (et 65ct par 100 ou 60ct par 250), même combat, ça sera sans doute mieux en pedalboard où quand il faut minimiser l'encombrement.
La bonne surprise du post de brui2fon, c'est quand même le coudé Neutrik à 88ct et 80ct par 10, je ne le connaissais as celui là, je trouve ça même limite suspect (y'a déjà eu des contrefaçons de matos Neutrik), surtout que c'est moins cher que du truc maison Thomann ou du Adam Hall fabriqués en Chine...

Si c'était pour des patches de synthé analogique modulaire ou de studio, je prendrai du + costaud, pour ce qui est de rester en interne dans de l'armoire de rack ou dans du pedalboard où on y touche tous les tremblements de terre, franchement, c'est pas la peine de flamber plus à moins de vraiment être un bourrin avec un fer à souder 70W et puis au prix où ils sont, même si on en dégomme un par ci par là...

C'est en aucun cas les meilleurs, c'est pas les - chers pour autant car on en trouve des + cheap en plastoc mais c'est tout simplement suffisant pour ce type d'usage et facilement remplaçable

Si maintenant c'est très sollicité et que ce soit pas du tout gros, les modèles de base Neutrick ou Switchcraft, t'es tranquille, je serai pas surpris qu'Amphenol, Rockcable, GH, Plug HD ou Lumberg ça le fasse très bien aussi.
Il est clair que pour un jack HP surtout pour ampli à lampes, du coudé très solide est recommandé

Pour du gros jack, j'ai découvert Paccs il y a 26 ans : y'en avait aux 2 bouts du câble filé avec la Strat US neuve. Le câble bouffait du signal et était mort en à tout casser 2 ans, les jacks sont encore là et c'est la version plastoc... La version métal est au même prix (2.14€ et 1.55€ par 50)


Citation:
Un article à lire pour les spécialistes, par un des meilleurs concepteurs actuels de PB, sur le sujet pointu des fiches. Si l'un d'entre vous identifie le fabricant (européen) des fiches Vertex, je veux bien l'info (Mason garde bien le secret...).
http://www.vertexeffects.com/e(...)]tors

La coudée putain de ressemble à ça :
http://www.banzaimusic.com/Rig(...).html
Y'a même l'isolant rouge



ATTENTION : je ne dénigre en aucun cas les qualités de certains câbles ou fiches super onéreux : il est clair qu'à ces tarifs, ils ont plutôt intérêt à vendre de la super qualité... Sauf qu'ils font exactement ce qu'on fera en achetant le câble d'un vrai fabricant de câble : ils l'achètent chez l'un ou l'autre, devant les quantités prises, c'est des arguments suffisant pour y faire plaquer sa sérigraphie, certains ont leur propre petit atelier de construction métallique avec une petite CNC et/ou un laser permettant de faire des fiches 'maison', d'autres en achètent et pour le reste, ben si tu payes bidule ou trucmuche pour faire ta pub comme quoi il utilise ton câble et que ça t'attire des clients prêts à payer 1000$ du m, ben vavavoom!
Si quelqu'un veut des câbles à 5000€ le m, je veux bien les lui faire et même les garantir à vie avec les frais de retour, remplacement et renvoi à ma charge en cas de problème

Citation:

Si il y a bien une chose ou je suis d'accord c'est bien qu'il ne faut pas se fier au donnée techniques qui ne veulent pas vraiment dire grand chose.
les cables on une structure parfois complexe. Et franchement le gain est pas enorme.../...
Le sommer xxl grosse basse, ca grossi un peu le son du punch, parfois brouillon.
j'avais mener mon investigation, j'ai aussi tester du evidence plus medium sans basses et du monstercable ultra haut de gamme a prix dementiel equilibré hifi.
L'avantage des données techniques c'est justement qu'elles résultent de données physiquement mesurables et pas d'un n'importe nawak subjectif, elles en disent justement beaucoup beaucoup beaucoup à condition de savoir les interpréter!

Citation:
mon preferé le monsterstudio pro 1000 equilibre et bon partout/hifi(qui etait aussi le cable de reference de gilou pour tester les evidences)
T'as raison, Gilou, c'est une référence, par exemple avec ses supports de tubes 12AX7 vendus 8€ pièce où tous les mags allemands et même certains français te font ça entre 80ct et 1€ pièce, mais bon, peut être que les siens viennent d'une fabrique avec de la technologie alien située dans la Base 51 ce qui justifie du 8 à 10*+ cher, pis tu comprends, la structure atomique des lamelles n'est pas la même, elles sont réagencées quark par quark pour créer un trou de verre artificiel permettant aux bosons de Higgs de se déplacer plus vite que la lumière et ainsi de remonter le temps ce qui fait que les notes sortent de l'ampli avant que tu ne les joues!

Citation:
le sommer est loin des autres d'un point de vue construction c'est pas du yellow, c'est pas du evidence ni du monster, mais si on veux un truc qui marche pour pas cher c'est un excellent choix.
Amusant parce que du Yellow, justement, c'est du truc plutôt très bas de gamme, que du Monster, c'est plutôt du niveau du Mogami, que des mesures sérieuses et indépendantes et tests comparatifs à l'oreille en A/B ont été faits en début de topic démontrant justement que t'as du Sommer au moins à égalité sinon meilleur que n'importe quel câble rebrandé de marque mytho dont certaines sont étrangement clientes chez eux, chez Mogami ou encore Canare ou Belden qui eux sont de vrais fabricants de câbles (y'en a d'autres, la liste n'est pas exhaustives, mais aucun de ceux qui te font du 100€ le m ou les 2 ou 3 m d'ailleurs n'est un vrai fabricant, au meilleur des cas ils fabriquent leurs propres fiches mais pour du câble électrique dans de grandes longueurs genre, je doute que les câbles de haut de gamme pour guitariste faits par la célèbre marque Enkulor sortent d'un laminoir qui est leur propriété. Hé oui, le vrai câble coute une misère à produire et à la vente en temps que producteur, mais tu donnes dans l'industrie lourde pour faire ça...

Citation:
A mes oreilles chaque cable a son son mais c'est vraiment du fine tunning et depend de plein de chose. ouai plus il est complexe plus il est cher a fabriquer, et ca ne vaut pas le coup.

Oh, c'est plus simple que celà!
Déjà, les câbles n'ont pas de son en eux même! Hé non!
Par contre, ils bouffent plus ou moins le signal c'est à dire se comportent comme un ensemble RCL (résistance, capacité, self) en électronique.
Si tu prends par exemple un des câbles les ultra moins filtrants disponibles, le Galileo, en avis subjectif, tu vois souvent revenir que d'oreille en AB il est un peu + sec que les autres, bingo, c'est justement + abrupte du fait de moins filtrer!
Si tu trouves tel ou tel câble + agréable à ton oreille que d'autres alors qu'ils filtrent plus, accroche toi, tu peux tout à fait reproduire ce filtrage plaisant avec autre chose que du câble, i.e très gros EQ, filtre FFT ou autre.

Un câble qui fait bien son job ne dégradant quasi pas le signal ne donne en aucun cas un résultat équilibré vu que le signal d'une gratte n'est justement pas équilibré: + les notes sont graves, + l'amplitude est grande et moins ça filtre, + ça aura un côté sec, rêche, brut de décoffrage, agressif, tu pourrais comparer ça à entendre un violon en vrai par rapport à l'entendre sur disque : en vrai, un bon violon c'est hyper agressif et c'est à travers des filtres que tu entends qqch de doux sur disque!

Le fait que tu ne fonctionnes qu'en mode subjectif et justement, sans comprendre les données, c'est ce qui mène tout à fait à des résultats nimp et non maitrisables avec le matos de zik.
Les HPs sont un parfait exemple : la plupart des HPs vendus pour guitare sont fait non pas pour retranscrire l'ampli fidèlement mais pour flatter l'oreille du gratteux de base assez limité et jouant depuis pas trop longtemps... Regarde les courbes de réponse : du gros creusé medium, une bosse un peu criarde dans le medium aigu et pour résultat, en général un son hard rock voir métal clé en main pour la disto...
Met un HP disons bien + défini mais avec une courbe de réponse bien droite à notre gros hardos de base sous les pattes, il va s'imaginer que c'est le truc qui flatte l'oreille qui est le mieux, supposons qu'il progresse et devienne un bon soliste, là, les beaux sons sont gorgés de mediums... ah? mais l'ampli est pourri, le potar de mid ne marche pas, allez, j'en prend un qui booste + là ou je rajoute un EQ... Oh, c'est tout brouillon baveux dans les mids...
Bingo, le meilleur HP n'était pas celui qui flatte l'oreille mais celui qui restituait vraiment le son de l'ampli et là, ce n'est pas un problème de couper les fréquences sans que tu perdes en définition pour coller à la courbe du HP quii flatte l'oreille en 'hard rock', mais aussi de l'autre qui la flatte en métal et encore d'autres qui sont plaisants en substyles divers genre texas blues, chicago blues, psyché brit... Qq coup d'EQ par ci par là et zou, ton HP droit te fait tous les styles et en mieux défini!
T'as exactement le même coup qui est fait sur certains moniteurs de studio où on te prévoit ça avec une bosse bas medium pour flatter l'oreille du noob dans un auditorium en test A/B or le but d'un moniteur de studio sérieux, c'est justement de na pas la flatter mais de restituer fidèlement ce que t'as enregistré, sinon, comment travailler sur un signal que tu n'entends pas????

Citation:
Je suis schizophrène, et moi aussi...
La schizophrénie ce n'est pas du dédoublement de personnalité, c'est quand on a des hallucinations...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
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Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mashqueen
Du coup pour toi un très bon hp obelix ça serai lequel ?

Les prix que j'annonçais pour le monorail et les fiches était le prix de gillou sans la remise de 30% pour les gars du forum.

Bon donc le bon deal (c'est pas mister good deal ) mais des fiches hicon et un cable sommer. Mais dans toutes ces infos j'ai pas bien capté lequel pour le coup. Enfin si le tricone dont à parlé the troot.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

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Plentyofsoul
oui tricon tu peux y aller, bien souple en plus
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Obelix2
Hicon, c'est peut être de l'overkill à moins de solliciter beaucoup.
Vu qu'il y a des Neutriks coudées à 8€ les 10, ben ma foi, si je n'avais encore un gros stock de coudés taïwanais, là je taperai ça...
Citation:
Mais dans toutes ces infos j'ai pas bien capté lequel pour le coup. Enfin si le tricone dont à parlé the troot.

à priori certains considèrent le tricone trop gros, par contre, l'ami "Die Forelle" (pour les fans de Scubert) est plutôt du genre exigeant donc le tricone a de quoi être très bien.
Sinon, le Belden 8219 est parfaitement adapté en diamètre, t'as pas une grosse épaisseur de caoutchouc tout mou autour mais un plastique + dur permettant de courber bien + sur très peu de place

Citation:
Du coup pour toi un très bon hp obelix ça serai lequel ?

J'utilise (principalement) un truc qui servait à SRV, à Knopfler époque Alchemy, à G.Moore sur Still Got The Blues, à Holdsworth à l'époque des collaborations avec Steve Hunt, Zakk Wylde l'a adopté en 99 et a même maintenant un modèle signature à son nom qui encaisse 300W au lieu de 200, nombre d'utilisateurs de Mesa dans les 80's/90's payaient + cher pour l'avoir à bord au point où c'est + fréquent de caler un Mk avec ça qu'en Celestion et tu retrouves la gamelle jusque chez Cannibal Corpse ou Napalm Death alors que d'autre part, ça a servi à des gens comme Scofield...
Par contre, t'as intérêt à savoir te servir d'un EQ surtout en disto, d'ailleurs, je te laisse deviner pourquoi nombre de Mesas ont un EQ 5 bandes : ton son clé en main, c'est Knopfler en clair ou SRV si tu pousses le volume d'entrée du twin ou dérivé (canal clair Mesa/Dumble) à fond, tes distos/gros crunch, c'est à toi de les sculpter à coups d'EQ mais là, tu fais en gros ce que tu en veux : jazz, jazz fusion, funk, blues, hard, heavy, death : tout passe.
Défauts : c'est lourd, c'est assez cher, vu la précision du son, faut pas espérer cacher la misère d'aucun élément de la chaine son à commencer par le gratteux, par contre, si ça assure, là aussi, tu entends vraiment que ça assure... Quant au poids, de près de 9kg la gamelle, tu t'en consoles vite du fait que t'as plus besoin de 4*12 vu que ton 1*12 diffuse mieux que ça! C'est vivement recommandé de monter ça dans une enceinte 'TL806' conçue par les ingés du fabricant du HP ou au - sa version 'cost cutting' de chez Mesa, j'anime d'ailleurs depuis bien 4/5 ans le topic du forum où tu peux apprendre à les fabriquer toi même et même mieux que Mesa ne te les sortait (ils les font toujours mais le HP a été remplacé par du Celestion - cher à l'époque où il était discontinué, mais la fab a repris, ttf, faut passer par le custom shop mesa pour en ravoir d'origine moyennant surcout conséquent bien sur). Là plupart des gens qui s'en sont construit ne jurent plus que par ça.
Maintenant, c'est un céramique donc gros punch et grosse headroom, si on préfère le sparkle vintage, la douceur et la compression des alnicos, y'a Weber qui reproduit la 1ère version 60W alnico très dure à trouver sous le nom de Michigan (ne l'ayant testé, je ne peux dire si c'est vraiment pareil), sinon, ça a été dév suite au rachat par EV du matos d'une usine Altec à partir du 417C/417H version dôme carton dont il partage la membrane autant dire que cet Altec que tu vois dans les vieux Mesa de Keith, Carlos ou Mahavishnu sonne quasi identique à l'ancien EVM12SRO que remplace l'EVM12L. J'ai des séries II, en neuf maintenant, t'es en série III, le saladier a été un peu redisgné, le flux de refroidissement optimisé mais une fois rodé, tu retrouves le son, les membranes, elles, n'ont jamais été discontinuées et servent bien sur aussi à retaper les Altecs. Je pense que vu leur harsh, les Altecs de Randy Rhoads étaient la version à dôme alu, matériau à plutôt éviter en disto ou même crunch (surtt le gros crunch).
Avec un cache sur l'éveent central on peut tout à fait s'en servir comme cab efficace avec une gratte 7 cordes voir en cab aigu à la place d'un 2*10 de bassiste

J'ai aussi du JBL E120 mais à cause du dôme alu, c'est à éviter en disto. Le E120, c'est la moitié des HPs d'EVH, l'autre étant des Greenbacks à membrane pulsonic (pré 1974). Je soupçonne que les E120 d'Eddie sont redômés avec du carton ou tissus. Y'a eu avant et après des versions alnico - puissantes de ce HP sous le nom de D120 et K120, la version 15" alnico, le D130, c'est ce qu'il y avait dans le fameux 2*15" de Hendrix qui est sur un gros % des prises de studio : on reconnait d'ailleurs à mort le sparkle alnico un peu partout. Les repros des D120, c'est le Weber California alnico et pour l'E120, le Beyma Liberty8

En guise d'alinico, j'ai ré-adopté ce qui fut mon 1er HP guitare dans les 80's, ce bon vieil Audax SON30H, le rendement est faible (95dB) mais bon, c'est pas de l'Audax pour rien et si on veut du son vintage, on est gâté.

Petit point commun à ces 3 HPs : ils montent bien + haut en fréquence que les habituels 4.5 à 5.5kHz : 7kHz pour l'EV, 8.5k pour l'Altec, 9k pour l'Audax.

Dans les autres grands classiques du son de gratte qui tue, le Cerwin-Vega : Duane Allman ou les anciens (l'actuel n'a plus rien à voir) Fane Crescendo (Gilmour) sont des valeurs sures aussi. Je serai curieux d'essayer leur AX12, ça a l'air pas crade et ça banane en rendement.
Maintenant, si ton kiff est les Celestions bien crémeux de la fin 60's ou début 70's, t'as des boites qui s'affairent à les reproduire au plus proche avec des membranes repompées sur les Pulsonics (Scumback, Tayden, Weber), sinon, t'as EC et Santana qui depuis qq temps ont adopté des HPs ToneTuby avec leurs membranes en chanvre.
Je suis loin d'avoir tout essayé mais les seuls Scumbacks et Weber que j'ai eu sous les pattes, ça sonnait comme sur les vieux disques.

Je considère qu'en gros, l'EVM12L est le + à même de littéralement tout faire pour peu qu'on ne lui demande pas de remplacer un alnico et qu'on sache se servir d'un EQ. J'aimerai bien avoir une paire d'EVM12SRO ou d'Altec417-carton en complément mais c'est rare en Europe, JBL c'est super tant que tu restes dans du son clair ou crunch tout léger, faudrait voir à re-dômer pour le reste qui vire très icepick in the ear encore pire que du V30 à cause du dôme alu.
J'ai bien sur eu des Celestions, Eminences ou Jensens sous les pattes, c'est probablement Jensen que je respecte le + des 3, surtout pour leurs alnicos, Eminence avec la série RedCoat/Patriot, c'est la + mauvaise définition des 3 marques, par contre, y'a des super rendements à dans certains cas, avoir un ampli de concert à même pas 10W, Celestion est ingérable pour faire des enceintes sérieuses : les fiches techniques sont incomplètes et on ne peut donc faire les calculs et en général, c'est très criard du - à partir de 1974
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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mashqueen
J'étais sur que tu allais me parler des EV12L Je pensais démonter mes 4 celestion black back g12M de mon 4x12 pour monter 2 evm12l à la place.
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ptain j'ai mal au crane, j'ai lu en diagonale.

un truc qui m'a sauté aux yeux et qui est effectivement vrai d'un point de vue sonore, c'est l'inductance. La resistance d'un cable est une donnée certes mais pas toujours representative d'un point de vue qualitatif, a manier avec precaution.
C'est pas la resistance la plus faible qui sonne objectivement le mieux, le trio capacitance resistance et inductance (circuit rlc) forment ce fameux filtre.

En revanche la self et l'inductance, c'est bien cette notion qui peut apporter une coloration plus ou moins negligeable sur un cable. Un pic de fréquence
Ceci dis .. l'inductance est bien un parametre qui est difficile a jauger d'un point de vue sonore qu'un filtre passe bas passif uniquement composé d'une resistance et d'un condensateur en tout cas sur le papier puisqu elle va etre dependante de la self de tes micros.

au risque de me repeter ca reste du mega fine tuning.
Si on voulais matriser le probleme jusqu'au bout faudrais sortir les oscillo sur un set complet ou partiel avec different cables en action.. c'est pas a la porté de tous le monde.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
TheStandard a écrit :
au risque de me repeter ca reste du mega fine tuning.

Sauf dans un cas : quand on branche direct la gratte dans l'ampli, là ça ment pas.
Dès qu'on a des pédales, des buffers, des switchers, le choix d'un câble top moumoute n'a plus grand sens à mon avis, ou alors ça vire à l'obsession et on doit se faire psychanalyser par Pete Cornish Attention, je parle de câbles de bonne qualité quand même. Récemment je me suis acheté une brassée de câbles multicolores pas chers pour tester mon switcher avant de pouvoir souder mes fiches, et bien la différence est quand même flagrante avec mes anciens patchs Canare/Neutriks : les patchs multicolores moulés-pas-à-la-louche me bouffent royalement le son et l'étouffent. Je ne sais même pas ce que je pourrais en faire à part des guirlandes pour le prochain noël.
bon point, ca s'entend effectivement mais uniquement au calme.
je gagne un paquet d'aigu naturels avec le monster, surtout en comparant.
mais fout une batterie c'est fini.

j'ai fait l'experience, avec different cable, j'ai du tres bon au plus fonctionnel (en evitant les truc fantaisiste a 2 balles).
fouttre 150 balle dans un cable c'est fait, c'est bien, mais ca vaux pas le coup car on peut compenser ailleurs. (meme si ca t'apporte 5% de mieux tu peux les mettre ailleurs ca aura plus d'effet).

pour le PB j'ai viré du evidence reveal neutrik pour du sommer xxl amphenol plus fonctionnel.
le evidence/ neutrik trop gros et trop raide. en plus le son est weak j'ai jamais aimé ces cables meme s'il sont largement mieux finis que les sommer (le jour et la nuit sur les sections ex :reveal conducteur oxygen free rouge sang contre conducteur etamé pour le sommer)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...