Citation:
j'ai pas dit non plus que je voulais cabler mon PB pour 5€ hein. Pour le moment j'ai des patch proco et je voudrais cabler tous le pb avec le même matos et que ça soit du bon matos
Soulremains et moi même t'avons cité des chose que nous validons du point de vue de l'ingé son. à 5€ par câble de patch fait maison, si tu choisis bien, ça vaudra n'importe quel Monstre de Lave, c'est Evident
Citation:
j'ai tout mon PB en sommer avec fiches Hicon, tout pris chez Thomann.
Hicon fait d'excellentes fiches, c'est très bon
Citation:
C'était sur les conseils de Chacal, qui est pour le coup bien placé puisque c'est son métier
Si c'est celui que je pense comme Chacal, celui dont le collègue était le guitar-tech d'un prestigieux gratteux californien, oui, il connait très bien son job, pas de sac
Citation:
C'est lequel câble sommer ? y'en à 50 sur thomann !
Là, tu regardes au diamètre qui te convient et t'as surtout 1 paramètre à considérer : la capacitance : plus elle est faible, moins le signal est filtré du point de vue fréquences. La résistivité elle, le ferait baisser en amplitude, mais bon, elle est quand même donnée en ohms par km de câble quant aux effets d'inductance (self), ça, ça peut varier gravos par exemple en utilisant du câble enroulé vs du qui est tendu, autant dire que c'est difficilement maitrisable mais il ne faut pas être surpris des résultats douteux si on opte pour du câble spirale façon poste fixe de téléphone ou utilise du câble en le laissant dans un enrouleur : tu peux grosso merdo considérer que si ton câble ne fait pas d'enroulements et que si tes distances sont courtes -et l'idéal reste de faire le + court que possible-, résistivité et inductance sont négligeables surtout au niveau d'un PB
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Alors que le monorail à 7€ le mètre et la fiche SIS à 7€ l'unité
Si c'est la même qualité pour les 2 y'a un soucis de prix avec un des 2
c'est déjà inutilement cher pour du patch
Citation:
et quelle fiche avec ? faut aller au bout des choses :p
http://www.banzaimusic.com/6-3mm/
t'en as une flopée là...
Je vais être franc avec toi : si c'est pour des jacks non sollicités, c'est à dire rarement débranchés/rebranchés et ne subissant pas de contraintes mécaniques et que tu ne risques pas trop de niquer en marchant dessus, hé bien, pour peu que tu saches faire gaffe à pas tout fondre et/ou casser en soudant, le jack mono à 48ct tombe à 30ct par pack de 100... Moralité : si ça ne dure que 10 ans au lieu de 20 ou si tu en casses, tu t'en cognes. Mon mag d'électro sur Metz en avait déjà des comme ça il y a 20/25 ans, j'en ai franchement pas beaucoup qui ont lâché.
Rien t'interdit d'acheter de la gaine thermorétractable et d'enrober ton jack avec, ça le rendra encore + fiable et y'a des gaines de couleur si je ne me trompe.
Le coudé taïwanais à 83ct (et 65ct par 100 ou 60ct par 250), même combat, ça sera sans doute mieux en pedalboard où quand il faut minimiser l'encombrement.
La bonne surprise du post de brui2fon, c'est quand même le coudé Neutrik à 88ct et 80ct par 10, je ne le connaissais as celui là, je trouve ça même limite suspect (y'a déjà eu des contrefaçons de matos Neutrik), surtout que c'est moins cher que du truc maison Thomann ou du Adam Hall fabriqués en Chine...
Si c'était pour des patches de synthé analogique modulaire ou de studio, je prendrai du + costaud, pour ce qui est de rester en interne dans de l'armoire de rack ou dans du pedalboard où on y touche tous les tremblements de terre, franchement, c'est pas la peine de flamber plus à moins de vraiment être un bourrin avec un fer à souder 70W et puis au prix où ils sont, même si on en dégomme un par ci par là...
C'est en aucun cas les meilleurs, c'est pas les - chers pour autant car on en trouve des + cheap en plastoc mais c'est tout simplement suffisant pour ce type d'usage et facilement remplaçable
Si maintenant c'est très sollicité et que ce soit pas du tout gros, les modèles de base Neutrick ou Switchcraft, t'es tranquille, je serai pas surpris qu'Amphenol, Rockcable, GH, Plug HD ou Lumberg ça le fasse très bien aussi.
Il est clair que pour un jack HP surtout pour ampli à lampes, du coudé très solide est recommandé
Pour du gros jack, j'ai découvert Paccs il y a 26 ans : y'en avait aux 2 bouts du câble filé avec la Strat US neuve. Le câble bouffait du signal et était mort en à tout casser 2 ans, les jacks sont encore là et c'est la version plastoc... La version métal est au même prix (2.14€ et 1.55€ par 50)
Citation:
Un article à lire pour les spécialistes, par un des meilleurs concepteurs actuels de PB, sur le sujet pointu des fiches. Si l'un d'entre vous identifie le fabricant (européen) des fiches Vertex, je veux bien l'info (Mason garde bien le secret...).
http://www.vertexeffects.com/e(...)]tors
La coudée putain de ressemble à ça :
http://www.banzaimusic.com/Rig(...).html
Y'a même l'isolant rouge
ATTENTION : je ne dénigre en aucun cas les qualités de certains câbles ou fiches super onéreux : il est clair qu'à ces tarifs, ils ont plutôt intérêt à vendre de la super qualité... Sauf qu'ils font exactement ce qu'on fera en achetant le câble d'un vrai fabricant de câble : ils l'achètent chez l'un ou l'autre, devant les quantités prises, c'est des arguments suffisant pour y faire plaquer sa sérigraphie, certains ont leur propre petit atelier de construction métallique avec une petite CNC et/ou un laser permettant de faire des fiches 'maison', d'autres en achètent et pour le reste, ben si tu payes bidule ou trucmuche pour faire ta pub comme quoi il utilise ton câble et que ça t'attire des clients prêts à payer 1000$ du m, ben vavavoom!
Si quelqu'un veut des câbles à 5000€ le m, je veux bien les lui faire et même les garantir à vie avec les frais de retour, remplacement et renvoi à ma charge en cas de problème
Citation:
Si il y a bien une chose ou je suis d'accord c'est bien qu'il ne faut pas se fier au donnée techniques qui ne veulent pas vraiment dire grand chose.
les cables on une structure parfois complexe. Et franchement le gain est pas enorme.../...
Le sommer xxl grosse basse, ca grossi un peu le son du punch, parfois brouillon.
j'avais mener mon investigation, j'ai aussi tester du evidence plus medium sans basses et du monstercable ultra haut de gamme a prix dementiel equilibré hifi.
L'avantage des données techniques c'est justement qu'elles résultent de données physiquement mesurables et pas d'un n'importe nawak subjectif, elles en disent justement beaucoup beaucoup beaucoup à condition de savoir les interpréter!
Citation:
mon preferé le monsterstudio pro 1000 equilibre et bon partout/hifi(qui etait aussi le cable de reference de gilou pour tester les evidences)
T'as raison, Gilou, c'est une référence, par exemple avec ses supports de tubes 12AX7 vendus 8€ pièce où tous les mags allemands et même certains français te font ça entre 80ct et 1€ pièce, mais bon, peut être que les siens viennent d'une fabrique avec de la technologie alien située dans la Base 51 ce qui justifie du 8 à 10*+ cher, pis tu comprends, la structure atomique des lamelles n'est pas la même, elles sont réagencées quark par quark pour créer un trou de verre artificiel permettant aux bosons de Higgs de se déplacer plus vite que la lumière et ainsi de remonter le temps ce qui fait que les notes sortent de l'ampli avant que tu ne les joues!
Citation:
le sommer est loin des autres d'un point de vue construction c'est pas du yellow, c'est pas du evidence ni du monster, mais si on veux un truc qui marche pour pas cher c'est un excellent choix.
Amusant parce que du Yellow, justement, c'est du truc plutôt très bas de gamme, que du Monster, c'est plutôt du niveau du Mogami, que des mesures sérieuses et indépendantes et tests comparatifs à l'oreille en A/B ont été faits en début de topic démontrant justement que t'as du Sommer au moins à égalité sinon meilleur que n'importe quel câble rebrandé de marque mytho dont certaines sont étrangement clientes chez eux, chez Mogami ou encore Canare ou Belden qui eux sont de vrais fabricants de câbles (y'en a d'autres, la liste n'est pas exhaustives, mais aucun de ceux qui te font du 100€ le m ou les 2 ou 3 m d'ailleurs n'est un vrai fabricant, au meilleur des cas ils fabriquent leurs propres fiches mais pour du câble électrique dans de grandes longueurs genre, je doute que les câbles de haut de gamme pour guitariste faits par la célèbre marque Enkulor sortent d'un laminoir qui est leur propriété. Hé oui, le vrai câble coute une misère à produire et à la vente en temps que producteur, mais tu donnes dans l'industrie lourde pour faire ça...
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A mes oreilles chaque cable a son son mais c'est vraiment du fine tunning et depend de plein de chose. ouai plus il est complexe plus il est cher a fabriquer, et ca ne vaut pas le coup.
Oh, c'est plus simple que celà!
Déjà, les câbles n'ont pas de son en eux même! Hé non!
Par contre, ils bouffent plus ou moins le signal c'est à dire se comportent comme un ensemble RCL (résistance, capacité, self) en électronique.
Si tu prends par exemple un des câbles les ultra moins filtrants disponibles, le Galileo, en avis subjectif, tu vois souvent revenir que d'oreille en AB il est un peu + sec que les autres, bingo, c'est justement + abrupte du fait de moins filtrer!
Si tu trouves tel ou tel câble + agréable à ton oreille que d'autres alors qu'ils filtrent plus, accroche toi, tu peux tout à fait reproduire ce filtrage plaisant avec autre chose que du câble, i.e très gros EQ, filtre FFT ou autre.
Un câble qui fait bien son job ne dégradant quasi pas le signal ne donne en aucun cas un résultat équilibré vu que le signal d'une gratte n'est justement pas équilibré: + les notes sont graves, + l'amplitude est grande et moins ça filtre, + ça aura un côté sec, rêche, brut de décoffrage, agressif, tu pourrais comparer ça à entendre un violon en vrai par rapport à l'entendre sur disque : en vrai, un bon violon c'est hyper agressif et c'est à travers des filtres que tu entends qqch de doux sur disque!
Le fait que tu ne fonctionnes qu'en mode subjectif et justement, sans comprendre les données, c'est ce qui mène tout à fait à des résultats nimp et non maitrisables avec le matos de zik.
Les HPs sont un parfait exemple : la plupart des HPs vendus pour guitare sont fait non pas pour retranscrire l'ampli fidèlement mais pour flatter l'oreille du gratteux de base assez limité et jouant depuis pas trop longtemps... Regarde les courbes de réponse : du gros creusé medium, une bosse un peu criarde dans le medium aigu et pour résultat, en général un son hard rock voir métal clé en main pour la disto...
Met un HP disons bien + défini mais avec une courbe de réponse bien droite à notre gros hardos de base sous les pattes, il va s'imaginer que c'est le truc qui flatte l'oreille qui est le mieux, supposons qu'il progresse et devienne un bon soliste, là, les beaux sons sont gorgés de mediums... ah? mais l'ampli est pourri, le potar de mid ne marche pas, allez, j'en prend un qui booste + là ou je rajoute un EQ... Oh, c'est tout brouillon baveux dans les mids...
Bingo, le meilleur HP n'était pas celui qui flatte l'oreille mais celui qui restituait vraiment le son de l'ampli et là, ce n'est pas un problème de couper les fréquences sans que tu perdes en définition pour coller à la courbe du HP quii flatte l'oreille en 'hard rock', mais aussi de l'autre qui la flatte en métal et encore d'autres qui sont plaisants en substyles divers genre texas blues, chicago blues, psyché brit... Qq coup d'EQ par ci par là et zou, ton HP droit te fait tous les styles et en mieux défini!
T'as exactement le même coup qui est fait sur certains moniteurs de studio où on te prévoit ça avec une bosse bas medium pour flatter l'oreille du noob dans un auditorium en test A/B or le but d'un moniteur de studio sérieux, c'est justement de na pas la flatter mais de restituer fidèlement ce que t'as enregistré, sinon, comment travailler sur un signal que tu n'entends pas????
Citation:
Je suis schizophrène, et moi aussi...
La schizophrénie ce n'est pas du dédoublement de personnalité, c'est quand on a des hallucinations...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
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