TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Obelix2 a écrit :
çz, ça suffit amplement pour les jacks de patches coudés :
http://www.banzaimusic.com/Plu(...).html
83ct à l'unité et + on en prend - c'est cher

j'en ai eu dont l'isolant ne tenait pas du tout la chauffe alors pour un débutant ça va fondre a tous les coups
Obelix2
J'en ai pas encore fondu. Faut juste pas chauffer trop : c'est net, c'est pas des jacks bunkers avec du téflon...
Mais vu les prix, tu la jouers armée de conscription : t'as droit à tes 7% de pertes sans que ça craigne
Le truc, tout comme les jacks standard à 30€ le pack de 100%, c'est d'étamer avant, ainsi que les fils, sans bien sur faire chauffer trop, si tu la joues façon vieux briscar qui fait l'étamage et la soudure direct dans la volée, là t'as de bonnes chances de les fondre, effectivement. (et ils sont assez pas chers pour se faire la teub si on ne sait pas souder)
Reste que ces trucs, mis à des places où ils ne sont pas exposés à des contraintes mécaniques, ça se comporte très bien même sur du très long terme et au pire des cas, c'est aisément remplaçable.

Sinon, les Paccs, j'avais connu par le jack filé avec quand j'ai acheté ma strat US en 88, le câble était très bof mais les jacks dessus très bien :

et ça sert encore... mais plutôt que ce modèle (SP11)
j'ai plutôt opté pour la SP13 :

2.14€ à l'unité, 1.88€ de 5 à 9 unités, etc... et 1.55€ par pack de 50
et c'est + maousse qu'une Neutrik NP qui coute près du double Enfin, on paye surtout la marque chez eux et s'amuser à faire payer plus cher parce qu'on a un logo 'connu' est devenu chez moi une fort souvent bonne raison pour que je me dispense d'être client
Maintenant, y'a pas de solution obligatoire, mais ça se comporte très bien tout ça

Question solderless, les fiches suivantes étaient fréquentes pour les HPs dans les 70's/80's

y'avait 2 borniers à vis et j'en garde un exécrable souvenir.
à titre définitif pour moi, rien de tel qu'une bonne soudure
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Sena
  • Sena
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sena
    le 18 Déc 2013, 15:05
Merci pour vos réponse !

Je suis entrain de cogiter sur tout ça !

J'aimerais bien trouver des plug type Lava Ultramafic en terme de discrétion, j'aime vraiment le rendu dans un pedalboard.
Obelix2
à 55$ le câble d'1m, et 40$ le câble de patch 15cm, on tombe dans du délire schizophrénique.
Maintenant, je vais te faire te poser des questions : Ton Lava a une capacitance de 25pF au pied (foot), OK? ça nous fait du 82pF au m
Chez Sommer, le SC-Classique est à 78pF au m...
Moralité, le Lava dont tu parles bouffe + le signal que du Sommer SC-classique à 2.88€ le m
Le Lava de 3m (10ft) est à 85$ sans compter les FDP, hein.
Un Sommer vendu avec Jacks Hicon en SC-classique, ça ça coute 21.85€, fait soi même avec 2 Paccs qui sont bien maousses on s'en sort à 12.52€

Mais y'a plus violent: le Galileo238 'standard', de mémoire, on est à 50pF au m, par contre, c'est un bi conducteur donc + adapté aux liaisons balancées en XLR ou jack stéréo

ça vaut quand même un peu le coups de jeter un oeil aux fiches techniques et de faire 4 soudures, non?

Et vu le prix de certains câbles hors de prix même pas plus performants que d'autres 4x moins chers tout fait et 8 fois moins chers si on prend 2 minutes pour souder ça soi même, on sera bien plus inspiré de s'orienter vers autre chose que des HPs sur lesquels si l'on double la capacitance du câble, ça ne fera pas de différence : on sera toujours inspiré, y compris en matos de guitare, de ne pas mettre la charrue avant les boeufs
Ah, sinon, les électrons se fichent tout aussi de qui fait de la pub pour tel ou tel fabricant de câbles, combien cet 'endorsé' est payé pour le faire tout comme ils se moquent pas mal qu'un ampli soit construit avec un circuit imprimé ou en point-to-point (le seul vrai avantage du PTP, c'est que c'est + facile à réparer ou customiser, mais du CI bien fait a aussi ses avantages : permettre des mise en application de circuits + complexe et la possibilité de se servir des masses un peu partout sur la plaque pour blinder les composants ainsu que + de facilité à construire)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
milkyway77
A propos, si on prend le même schéma et les mêmes composants, entre un PCB et un PTP, il y a une différence audible ou c'est du domaine du délire paranoïaque et/ou de l'oreille bionique/de chien?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 18 Déc 2013, 22:23
je pense que ca tient de l'oreille bionique non? Pour moi le PTP c'est plutôt pour ceux qui veulent du matos sur lequel c'est plus facile de faire des modifications/interventions techniques. Mais après ptet que j'ai tout faux hein!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
MonsieurMalabar
Obelix2 a écrit :

Question solderless, les fiches suivantes étaient fréquentes pour les HPs dans les 70's/80's

y'avait 2 borniers à vis et j'en garde un exécrable souvenir.
à titre définitif pour moi, rien de tel qu'une bonne soudure

Souvenirs: Prises DIN, Allemandes popularisées par Grundig.
Si je ne dis pas de bêtise.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Sena
  • Sena
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sena
    le 18 Déc 2013, 22:44
Je parlais tout simplement du look des lava ultramafic qui est vraiment fin et discret, pas d'investir dans du Lava , je me doute que je n'est pas besoin d'investir dans du lava ! ^^
The Trout
milkyway77 a écrit :
A propos, si on prend le même schéma et les mêmes composants, entre un PCB et un PTP, il y a une différence audible ou c'est du domaine du délire paranoïaque et/ou de l'oreille bionique/de chien?

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
PTB c'est plus facile a bidouiller.
dans les amp a lampes ont peut etre amené a faires quelques changement de condos par exemple.

Un pcb retouché tu va le flinguer a un moment ou a un autre.
GuitDani
Citation:
Mais y'a plus violent: le Galileo238 'standard', de mémoire, on est à 50pF au m,
Il est effectivement donné pour 50pF/m cond-cond et 100pF/m cond-écran, mais sauf erreur il est impossible d'avoir simultanément ces deux valeurs.
Deux hypothèses, ce sont soit des valeurs à la louche (pas très sérieux), soit les valeurs des capa théoriques que l'on ne peut pas mesurer (comme Mogami et ses K0 et K1), et dans ce cas les capas réelles seraient plutôt de 100 et 133pF/m
Donc si quelqu'un pouvait faire une mesure...
Obelix2
J'ai pas l'équipement pour faire des mesures de ce genre. En moyenne, vaut mieux éviter de marquer nimp quoi sur les fiches techniques : ça peut faire des embrouilles pour des histoires de publicité mensongère

Citation:
PTB c'est plus facile a bidouiller.
Oui, mais pour le tékos, pas pour l'utilisateur : vu les tensions à bord, si on est pas qualifié, typon ou PTP, ça te fait fibriller pareil
Citation:
dans les amp a lampes ont peut etre amené a faires quelques changement de condos par exemple.
Oui, mais en moyenne tous les 15 ans Maintenant il est certain que si on aime faire des bidoulles toutes les 5 minutes, PTP rulez
Citation:
Un pcb retouché tu va le flinguer a un moment ou a un autre.
il suffit d'être soigneux et surtout de veiller à ne pas trop chauffer. De toutes façons, si un quelqu'un ne sait y faire pour récupérer ça même si une piste se décolle, c'est qu'il ferait mieux de changer de métier

@ The Trout : ah, Steven est toujours aussi spirituel et délicat Dommage qu'il ne rajoute pas à sa liste les clients mécontents suite au fait que si par ex, on crame un transfo de sortie, même l'importateur ne peut en avoir un de rechange (à moins que ça n'aie changé) Maintenant, si l'on fait abstraction du côté abusif et vulgaire de ses propos, il a plutôt raison, mais ceux qu'il qualifie de quelques noms d'oiseaux n'ont pas tort non plus!
En résumé : des 2 types de construction, chacune a ses avantages et ses inconvénients
Citation:
Je parlais tout simplement du look des lava ultramafic qui est vraiment fin et discret
Ah, si c'est un plan fashion victim, là, c'est autre chose. On devrait peut être demander à Stark ou Pininfarina de s'occuper de design chez les gratteux, quoi que la basse MM où le designteam de BMW s'est occupé de l'esthétique est considérée par beaucoup comme assez moche
Citation:
je me doute que je n'ai pas besoin d'investir dans du lava !
Avec le nombre de gratteux qui achètent

Citation:
à nouveau, les électrons s'en contrefoutent! Maintenant l'une des 2 techniques permet + facilement d'avoir un blindage du circuit et ô surprise, c'est pas le PTP mais le typon, mais pas nimp quel typon : ce qu'on appelle le double face, donc t'as du cuivre des 2 côtés : ça te pêrmet de claquer des masses un peu partout et wala, t'as un blindage du circuit et des composants!
ça peut aussi se faire en PTP mais ça, je ne l'ai vu qu'une fois sur un ampli de guitare, mon vieux Telefunken de 5W datant de la fin des 50's!
Là, t'as une feuille de cuivre recouverte d'un isolant qui encercle chaque composant et est reliée à la masse, pour pas gâcher, c'est la seul fois que j'ai vu du PTP en 3D : on dirait des grappes de raisin! Je te laisse deviner pourquoi je ne me suis pas encore affairé à remettre ce truc en marche depuis que je l'ai récupéré : c'est un taf de fou! Pourtant, ce truc sonne terrible : t'as déjà entendu un engin à lampes avec pas un pet de souffle?

En fait, l'idée que le PTP tout comme les amplis monocanaux serait mieux vient de conclusions techniques fallacieuses venant de gens qui ne connaissent rien à ces technologies : si t'as un boutique amp en main, y'a de grosses chances qu'il soit PTP et monocanal parce qu'une machine construite à l'unité, il n'y a aucun intérêt de concevoir un circuit imprimé : sa conception prendra + de temps que de monter l'ampli en PTP, ça n'en vaut la peine que si t'es sur de construire au - 5 ou 10 machines quant au monocanaux, ben t'en connais beaucoup prêts à financer la R&D pour un ampli boutique 3 ou 4 canaux custom?
Par contre, les composants à bord de telles machines et certaines techniques mises en oeuvre pour nétoyer le cracra des alims et d'autres points font que le béotien en électronique conclura très vite que le PTP est mieux alors que si 'on reproduit mettons un Mesa mis à la sauce boutique sur typon, là aussi, déjà que l'original est super, mais il en sortira aussi un amp de fou mais lui, sur typon et non en PTP
C'est surtout l'emploi de composants haut de gamme qui fait la différence par rapport à la grande série qui n'aurait pas de mal à assurer terrible si la loi de la diminution des couts de prod, et dans les cas là, faut non plus pas rêver : on ne peut pas espérer un boutique amp artisanal avec de telles choses à bord pour le prix des bas de gamme Bugera ou Peavey : en dealant direct avec le fabricant sans intermédiaires, c'est en gros dans du tarif sauce Mesa ou + si le fabricant a une clientèle prestigieuse.

Citation:
je pense que ca tient de l'oreille bionique non? Pour moi le PTP c'est plutôt pour ceux qui veulent du matos sur lequel c'est plus facile de faire des modifications/interventions techniques. Mais après ptet que j'ai tout faux hein!
T'en connais beaucoup qui trafiquent leur propres amplis? Certes, ça facilite la vie pour faire des modifs à bord ou retaper, ce n'est pas pour autant impossible avec du typon, faut juste sortir la carte alors qu'en PTP tu laisses tout dans le châssis pour opérer.
La vraie raison est surtout que la plupart du temps, les PTP c'est des machines faites sur commande donc à l'unité et on reste sur des circuits assez simples (monocanal), ça n'est donc d'aucun intérêt pratique pour l'artisan de concevoir un typon sauf si il commence à avoir une demande répétée pour la machine en question auquel cas oui, c'est cool car t'auras moins de main d'oeuvre à fournir avec les typons si tu construis en série, même si c'est des petites séries.
Pour des montages + complexes, là, le typon devient quasi obligatoire : bon courage si tu veux faire un ampli 3 ou 4 canaux en câblant 'en l'air' : regarde une photo des entrailles d'un gros Mesa et imagine 1 ou 2 câbles en l'air autour ce chaque composants. J'ai déjà construit du préamp 3 et 4 canaux, ben même avec du typon, tu ne coupes pas à une phase de débuggage à la mise en service, en PTP, tu démultiplies les risques d'erreur

ça serait peut être mieux que quelqu'un ouvre un topic dédié, auquel cas je me ferai une joie de répondre aux interrogations qui se posent sur le sujet, quoi que là, je pense que c'est fait, sinon, que nous closions la discussion sur ça vu qu'ici c'est dédié aux jacks et câbles et que ça ne devrait plus tarder à attirer le mécontentement de certains
- Charles Bukowski

GuitDani
Citation:
J'ai pas l'équipement pour faire des mesures de ce genre.
J'avais mis un lien vers une feuille Excel permettant de faire des mesures de capacité de câble (et autres) avec simplement une carte son (avec entrée Hi-Z ou DI) et une résistance. Cela n'a pas intéressé grand monde.
Obelix2
Ah, je n'ai pas eu le courage de m'envoyer 261 pages de topic
- Charles Bukowski

interressante com, mais on en sais pas beaucoup sur le produit.
apparemment un prototype.

wait and see.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...