TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Les histoires de masse, de tresse et de trucs ça me saoule un peu (chacun ses passions), et je rate une soudure sur deux (oui ça tient, mais c'est pas lisse-beau-brillant-comme-y-faut). On ne peut pas être doué en tout hein Plus sérieusement, j'attends aussi d'être un peu guidé dans mes choix de plugs et de câble, même si j'ai quelques idées sur la question. Comme je sais qu'il y a des pros du fer à souder sur le fofo, j'ai pensé qu'il était plus sympa de leur donner du taf que de me commander le matos aux US... Mais bon, l'option fer-à-souder n'est pas abandonnée totalement.
Thierry255
Bonjoiur à tout le monde !
Je me rapproche de vous car j'aurais besoin d'aide.
Je vais changer mes cables patch et mes jack, commencons donc par les jacks instru - ampli (il m'en faut 2, voire 4, à voir). J'en recherche 3 de 1 mètre ou 1.50 et 1 de 3 mètre.

J'ai vu ces 2 modèles :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)m.htm
http://www.sonoshop.fr/pages/p(...).html

Pourriez vous m'en dire un peu plus sur la qualité de ces cables ? On peut considérer cela comme du moyenne gamme ?
En sachant que je ne soude pas et que je n'ai pas l'intention de m'y mettre Et que je ne voudrais pas dépasser 20 € environ par cable.
Merci !
Sena
  • Sena
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sena
    le 15 Déc 2013, 19:30
Bonjour à tous !
J'ai besoin d'aide de connaisseurs !
Je cherche a gagner de la place sur mon pedalboard pour m'éviter de m'en racheter un plus grand, et la seul solution que je vois c'est de changer de patch jack pour aller vers quelque chose de plus discret et plus fin pour pouvoir un peu plus coller mes pédales.

Savait vous ce qu'il existe en patch jack d'assez bonne qualité , plus tôt fin et discret pour un prix raisonnable ?!

Merci !!
Sena
  • Sena
  • Publié par
    Sena
    le 15 Déc 2013, 20:05
Merci , malheureusement je ne soude pas et je n'ai pas de quoi souder ..
The Trout
Pas de bras, pas de chocolat.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slivoid
Sena a écrit :
Merci , malheureusement je ne soude pas et je n'ai pas de quoi souder ..

Il te reste le solderless, ou des "tout fait", mais tu ne pourras pas avoir des patchs pile poil à la bonne taille.
Reste la solution de te les faire souder.

Si tu pars sur du solderless, j'ai testé le EA SIS, avec du monorail donc.
Rien à dire, un poil galère à enficher, mais avec un multimètre pour tester, et un peu de patience, ça le fait !
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 16 Déc 2013, 02:57
essaie de te renseigner autour de chez toi, doit bien y avoir des fabricants de cables à la demande non?

Vu le prix auquel il est je te conseillerai de cabler en Mogami 2524, un très bon rapport qualité/prix!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
slivoid
av68 a écrit :
Vu le prix auquel il est je te conseillerai de cabler en Mogami 2524, un très bon rapport qualité/prix!

Tu as testé en câbles patch ?
Je me demande s'il ne sera pas trop rigide. Le Klotz Lagrange est vraiment génial, mais en patch, c'est vraiment la plaie à caser.
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
en cable patch j'utilise le sommer tricone. très transparent je trouve et super souple.
et ça coute une misère.
http://www.thomann.de/fr/somme(...)i.htm
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 16 Déc 2013, 14:58
slivoid a écrit :
av68 a écrit :

Tu as testé en câbles patch ?
Je me demande s'il ne sera pas trop rigide. Le Klotz Lagrange est vraiment génial, mais en patch, c'est vraiment la plaie à caser.

bon faut pas m'en vouloir, j'ai lu un peu vite, j'ai pas vu que tu voulais réduire l'espace. Effectivement le 2524 risque d'être trop gros et rigide pour ca. Toujours chez mogami tu as le 2319 mais celui la je le connais pas. Mon board est câblé en Lava Ultramaffic mini, super fin et flexible, et marche du tonnerre avec les fiches solderless de chez Lava (connexion de bien meilleure qualité que les George L que j'ai déjà eu aussi).,

Sena
  • Sena
  • Publié par
    Sena
    le 16 Déc 2013, 19:10
Merci pour vos réponses !

Donc du solderless ce sont des patch Jack qui se monte dans soudure c'est ça ?
comme par exemple dans ses vidéos :
https://www.facebook.com/photo(...)75269
et

C'est bon a savoir , quel est l'inconvénient du solderless ?
Savez-vous si on peut monté des patch coudé/droit avec les kit de monture ?
Obelix2
çz, ça suffit amplement pour les jacks de patches coudés :
http://www.banzaimusic.com/Plu(...).html
83ct à l'unité et + on en prend - c'est cher
Citation:

Sommer > Belden > Mogami/Canare
Le Spirit Hi-End XXL, c'est super, itou le Galileo en balancé, mais pour les patches, comme il me reste du Belden et puis comme sur des distances courtes ça compte vraiment pour du beurre comme différence en filtrage... Le Spirit hi end XXL, tu peux doubler de longueur de câble par rapport au Mogami, très très bien
Sinon, question jacks guitare (les gros), les Paccs sont méconnus mais c'est increvable : j'en ai de 25 ans d'âge qui servent toujours.
Sommer a l'avantage d'être allemand donc on a l'avantage d'un fabricant dans l'UE

apprendre à souder des jacks c'est tout cucul : un gamin en 6e y arrive, c'est au programme d'ailleurs. Un bon petit fer JBC et t'es tranquille à vie

ça sert à rien de la jouer mégalo avec des jacks de patch qui coutent bonbon : si c'est pour gagner un 1000e d'Ohm, ça n'a vraiment aucun intérêt
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 16 Déc 2013, 19:35
le gros inconvénient c'est les risques de mauvais contacts si tu montes mal tes cables. Perso j'ai le kit Lava, et ca fait plusieurs mois que je trimballe mon board (et que je le fais/defais), et pour le moment ca tient sans soucis. D'experience le kit George L's est un peu moins fiable (mais en monte sur un board fixe y a pas de raison).

Si tu te lance dans l'aventure solderless, pense bien à démonter tes prises avant l'assemblage final pour vérifie que tout est ok.

Obelix2
Je plussoie avec toi av68
Reste que pour le prix d'un bon fer par rapport à certains jacks fort onéreux de ce genre, autant apprendre à souder! D'ailleurs, quand on part sur un concert, vaut mieux avoir un fer et un multimètre dans son équipement (et j'en ai connu qui partaient en tournée avec carrément un oscilloscope et les schémas électroniques de tout le matos du groupe! C'est toujours pratique quand l'un des zikos est électronicien )

Sinon, autre truc que je questionne : est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre vraiment cher dans des câbles pour qu'au final ça parte dans des trucs dont la définition est somme toute assez moyenne comme des Celestions ou des Eminence??? Certes, j'ai pas fait de tests en aveugle vu que ça fait des lustres que je n'utilise plus de tels HPs, mais je ne suis pas certain de différencier le Mogami du Sommer avec ça alors que c'est assez flagrant avec du JBL ou de l'EV, mais c'est bien moins flag sur la précision du son que de passer d'un Celestion C90 ou d'un Eminence Wizard à par ex un EVM12L : par ex en A/B wiz vs EVM12L, t'as l'impression que le Wiz te bouffe quasi la moitié du son!

Dans un cas Sommer vs Mogami, le sommer, en gros, fait la moitié de la déperdition de signal du moga en capacitance et résistivité... vu la différence absolument ridicule de résistance entre un jack en métal à 30ct (acheté par 100 : à l'unité, ça c'est 48ct) et certains à + de 10€, je me questionne vraiment sur l'intérêt de jacks super chers, surtout si ceux à 30ct sont quand même assez solides pour n'en avoir cassé qu'environ 5 en 25 ans dont une bonne moitié après avoir marché dessus de tout mon quintal
Faut juste éviter ces trucs dans des endroits où il risque d'y avoir des contraintes mécaniques, mais entre ça ou les coudés à 83ct que j'ai posté + haut, pour tout ce qui est patches de pédales ou de racks dans un flycase, ça fait très très bien le job

Je me pose vraiment la question de ce qui bloque certains pour se payer un fer et un peu de soudure d'électro (éviter ttfois les bouses vendues en hypermarché!) : c'est vraiment TRES facile à faire, si on est vraiment une burne, y'a des petits socles avec 2 petits bras articulés finis par des pinces crocodile et même une loupe dessus et ça doit pas dépasser de beaucoup les 5€, pour 25/30€ on a du vrai fer de pro, par rapport à du monstercable, c'est rentabilisé dès le 1er jack qu'on fabrique et ça tient au moins autant la route, gosh, j'ai soudé mon 1er jack à l'âge de 11 ou 12 ans et c'était du 3.5 stéréo parce que le casque que je branchais sur mon radio K7 déconnait et j'étais une burne en EMT, d'ailleurs on ne nous apprenait même pas ça à l'école en ce temps là!
Y'a pas un tuto qq part sur le forum?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
cliclac
Obelix2 a écrit :
çz, ça suffit amplement pour les jacks de patches coudés :
http://www.banzaimusic.com/Plu(...).html
83ct à l'unité et + on en prend - c'est cher

j'en ai eu dont l'isolant ne tenait pas du tout la chauffe alors pour un débutant ça va fondre a tous les coups

En ce moment sur accessoires et Lutherie...