TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Zero différence entre mon lava retro coil 6met mon vovox 6m.
J'ai un Orange 9m aussi, idem, pas de perte d'aigus. Le seul truc chiant avec le Orange c'est qu'il n'est pas souple du tout, du coup je m'en sers entre mon pedalboard et mon ampli.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
normalement apres un buffer ou micros actif on est moins emmerdé pas l 'effet resistif ou capacitance.

mais vovox vs lava... en A/B tu devrais le sentir direct amp./

Deja direct amp entre le monster SP1000 de 2 m et le 6m on sent que le 6M a un peu moins de presence. Ca se ressent bien sur la LP pourtant meme cable de longueur differentes.

Ca m'a jamais derangé chez les guit fender c'est suffisament fourni en aigu.

Sur les paul c'est plus delicat, ca tourne muddy assez vite, effet couverture t'es obligé de tricher quelque part.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
j'ai aussi un retro coil, et quand je le compare à mon Evidence Forte, ça change pas mal, comme si tu baissais le tone de l'ampli.
A faible volume c'est assez chiant, mais a volume "normal", la différence s'estompe, du fait que l'oreille en prend plein partout.

Mon meilleur cable ? le line6 relay :p aucun buzz, aucune perte ^^
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Hello,

alors j'ai fini de monter mes câbles évidences Audio The forte, et j'en ai profité pour faire un test de tous mes câbles avec la chaîne: Guitare > Jack > Ampli
Mes résultats:
Evidence Audio the Forte - n°1
Jack super bien équilibré. On entend toute les subtilités du son et toutes les harmoniques. Les notes se détachent bien les unes des autres. La dynamique est bien là; On a une impression de clarté et d'ouverture lorsqu'on le met (un peu comme si on enlevait un voile de devant l'ampli); Bref, du tout bon

Monster Cable Prolink Monster Rock - N°1 bis
Très similaire au Audio Forte, avec une même impression de clarté et d'ouverture, tout en respectant toutes les notes. La principale différence est que je le trouve plus cristallin / perché dans les aigus, là ou le Forte est plus équilibré. Je dirais peut-être léger avantage au Forte à mes oreilles, mais il faudrait approfondir et jouer plus longtemps. La différence est aussi une histoire de goût je pense entre ces 2 là.

Proco Propatch - n°3
Pas mal (notamment pour le prix inférieur aux 2 autres), mais on sent que l'on est un peu en dessous en terme d'ouverture et de clarté du son. Les notes sont un peu moins détaché, même si le câble reste plus que correct. Une fois les pédales enclenchées, la différence n'en sera que plus minime.

Schulz Cable IK5 - n°4
Par rapport aux 3 autres, il est quand même un peu plus en dessous. Le son est un peu plus sourd et l'effet voile est plus présent. Le son est aussi un peu plus faible, signe d'une transmission un peu moins bonne. On est dans du jack qui fait le jack, mais avec un très bon matos c'est un peu dommage je pense. Il reste en permanence sur mon pod, où il fait très bien le job

Dernier test: j'ai essayé pour le fun les 2 forte que j'ai en entrée : sortie de mon pédalbard, avec tous les effets sur off. La chaine était donc donc Guitare > Forte 1 > Gig Rig Loopy 2 > Ruby Red Booster en mode buffer seulement > Forte 2 > Ampli. Et c'est la bonnr nouvelle pour moi, le son est vraiment très très similaire à celui avec Guitare > Jack > Ampli Un poil plus de haut médium peut-être, mais c's vraiment de l'ordre du subtil.Tant mieux, le but de mon pédalboard est de rester le plus proche possible du son direct

Résumé: à mes oreilles, avantage au Forte. A noté qu'il s'agit ici que de câbles de bonne à très bonne qualité, on n'est pas non plus dans du bas de gamme La différence sonore est quand même plus important que je ne le pensais d'un câble à l'autre (et audible par tous: j'ai fais le test en aveugle à ma femme (musicienne) entre le Forte et le Schulz, la réponse a été immédiate pour le Forte: plus clair, plus ouvert )
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
GuitDani
Une petite question, quelles sont les longueurs de ces cordons ?
yonder
  • yonder
Forte 2m et 2,5 mètres, Monster 3,5m, Propatch 6m et Schulz 3m. pas assez de différence pour influencer sensiblement sur le son
GuitDani
Citation:
pas assez de différence pour influencer sensiblement sur le son
Bien sûr que si !
J'étais étonné de lire que le Forte sonnait plus clair que que le Shulz alors qu'ils ont des capacités linéiques très proches (105 et #100pF/m) et qu'ils devraient donner les mêmes résultats. Maintenant je comprends.
Pour comparer correctement, il faut des longueurs identiques et les mêmes instruments aux extrémités.
yonder
  • yonder
Les instruments étaient les mêmes puisque j'ai fais tous les tests avec même guitare et même ampli. Les 50 cm entre le Forte et le Schulz ne sont pas responsable de la différence Il n'y a d'ailleurs aucune différence audible entre les 2 forte et les mêmes 50 cm d'écart...
cliclac
slivoid a écrit :
cliclac a écrit :
slivoid a écrit :
[
Mais aucun ne propose du 2319.

Le 2524 (le plus courant) sera sans doutes trop gros pour des câbles patch.

je vois pas trop l'intérêt du 2319 plus capacitif et plus résistant (électriquement) pour 1mm de moins en diamètre
les Cordial et autres sont souvent plus gros (et un peu moins capacitif)

Bon, j'ai finalement trouvé du 2319.
A l'étranger, mais j'ai trouvé !

Par contre, ou as tu lu les mesures de capacitances ?
Ca pourrait m'aider à faire mon choix entre du 2319 et du 2524.

Merci

http://www.mogamicable.com/cat(...)itar/
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 11 Oct 2013, 15:49
hello les gens! J'ai une question de câbles moi aussi. Il y a quelque chose qui me turlupine sur ma config.

J'ai actuellement un Monster Cable Acoustic de 3m50 (celui là http://www.musiciansfriend.com(...)cable) pour relier ma Strat au pedalboard (qui a une TS9 en entrée), et ensuite un câble Peavey de 6m50 que j'ai récupéré du bassiste de mon groupe (d'assez bonne qualité, connecteurs solides) pour repartir vers ma tête d'ampli.

Le Monster Cable m'a été offert avec la guitare (achetée d'occase chez un particulier), du coup j'ai pris (il me l'a vendu comme le meilleur câble instrument qu'il n'a jamais eu). Perso j'ai jamais acheté de Monster Cable vu la reéputation qui leur est faite un peu partout..

Branché dans la TS9 et le reste du pedalboard pas de soucis de son (a priori, c'est un peu la difficulté avec les câbles, on se rend compte qu'ils sont mauvais quand on les change pour un bon), mais quand je branche ma guitare en direct avec le Monster Cable dans l'ampli (chemin plus court donc), j'ai une sacrée perte d'aigus, le son est comme étouffé. Avec le Peavey (qui est censé être de moins bonne qualité) j'ai un son plus ouvert (et il est 2x plus long...).

Et c'est là que je comprends pas. Pourquoi tant de différence entre les deux configs? Dans les 2 cas j'ai la même distance entre la guitare et le buffer (TS9) ou la guitare et l'ampli, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi j'ai cette perte de son..

Ca ne me dérangerait pas outre mesure en temps normal, mais comme je suis amené à jouer parfois direct ampli, et que le Peavey ne rentre pas dans mon case, je me pose la question (surtout que quelques pages plus tôt ce câble était décrit comme ouvert et similaire à du Evidence Audio).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Un buffer ça sert a ça !! surprise surprise tu as donc un mauvais câble et un bon buffer
tu sais quelle décision prendre
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 11 Oct 2013, 16:56
ok c'est bien ce que je pensais donc (et ca conforte mon avis sur les Monster cable...). Je pensais investir dans du Lava Soar. Ca vaut le coup ou je sors le portefeuille pour du Evidence Lyric? (je jouais sur du Lyric HG en France, et je connais pas du tout les Lava).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
les monster rock- bass- et accoustiques sont typés, ils ont un voicing dont l'accent a été mis sur certaines caracteristiques (pas testés par contre)
Ce sont des cables milieu de gamme plutot accessibles mais pas neutres,
sont pas mauvais non plus (bien costaux et bien soudés) mais peut etre pas adaptés a ce que tu recherche.

Le monster dont je parlais c'est le haut du panier utilisé dans les gros studios ricains qui sont equipés de la marque. les monster studio pro 1000. (joe perry, slash et dautres les utilisent).
D'ailleurs on les DJ aussi les utilise ce qui montre qu'ils sont plutot polyvalents.
Tu peux acheter trois monster rock pour pour 1 pro 1000 (trop cher pour des particuliers, destinés aux entreprises garantis a vie)

ne met pas tous les monster dans le meme panier, ce serai comparer un marshall a transistor avec un plexi.
GuitDani
Citation:
Pourquoi tant de différence entre les deux configs?
Bonjour,
Je ne connais pas les capacités linéiques de ces 2 cordons mais on peut faire une hypothèse, réaliste AMHA.
Le Monster Cable du lien est le modèle Acoustic Intrument. Les instruments acoustiques amplifiés intègrent toujours ou presque un préampli, ils ont donc une impédance de sortie assez faible. Dans ce cas la capacité du câble influe peu sur le son, et il est probable que ce cordon présente une capacité élevée (j'ai vu un modèle chez eux à # 250pF/m).
On peut admettre que le Peavey, câble quelconque, a plutôt une capacité moyenne (de l'ordre de 90pF/m).
Dans ces conditions la capacité totale du Monster Cable sera supérieure à celle du Peavey. Et comme une guitare passive possède une impédance de sortie élevée (et variable avec la fréquence), plus la capacité du cordon est élevée et plus le son est sourd.
Il serait donc intéressant de pouvoir mesurer les capacités des cordons pour vérifier cette hypothèse.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Oui enfin c'est pas la peine de s'arracher le cerveau sur un câble guitare la seule chose dans toutes les "marques" de câbles guitare 90% sont de rebadgeurs pas des fabricants autant aller se renseigner chez Nexans ou Huber Sunher qui vont vous arroser de courbes et de datas et finalement on a plus de questions que de réponses
La gamme Sommer me convient le prix est convenable

En ce moment sur accessoires et Lutherie...