TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
loicdulux
Merci! C'est le deuxieme, et c'est déjà plus propre. J'ai enchainé les deux soudures, c'est pour ca que la gaine a un peu gonflé sur celui-ci mais elle est toujours bien présente. Je mets ma pointe en contacte du jack et du fil, et l'étain en contact du métal car c'est lui qui met plus de temps à être en temperature. Et après ca prend!

A la fin dpje vérifie la conductivité au multimètre. Je viens de jouer une heure avec ce nouveau patch. J'en suis ravi! Et vraiment top de discretion ces Hicon!
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
si tu étames le fil avant, et pareil pour le jack, ensuite tu n'as qu'a poser le fer sur l'ensemble pendant même pas une seconde.. en rajoutant un poil d'étain, et encore, pas forcément nécessaire d'en rajouter.

le plus rapide est d'étamer le fil
puis étamer le jack, et dès que l'étain fond sur le jack, tu rajoutes le fil dessus et tu chauffes le fil en appuyant un peu.
Le jack étant déjà bien chaud, la soudure se fera très rapidement sans surchauffer la gaine du fil
Accessoirement, ça te permettra de débiter du patch très vite.
loicdulux
Ha oui ca parait bien comme recette ca! Bon, "débiter" très vite... Faut voir mais ca promet d'être un peu long tout ca!
GuitDani
Citation:
Faut voir mais ca promet d'être un peu long tout ca!
Long, inutile avec ce type de connecteur, voire néfaste (à en juger par l'aspect du câble et des soudures sur la photo).
Je signale également que dans les caractéristiques des connecteurs on trouve normalement les diamètres min et max des câbles à utiliser. Et prendre un connecteur et un câble non compatibles donne rarement de bons résultats.
loicdulux
Bah d'après les specs techniques c'est compatible.

En quoi mes soudures sont néfastes? Pas compris. Qu'est ce qui est inutile?

Edit: Personnellement je dirais même que j'ai un peu sécurisé le truc en déportant la soudure de la masse sur la droite et non juste en sessous du +.
GuitDani
Citation:
En quoi mes soudures sont néfastes? Pas compris. Qu'est ce qui est inutile?
Comme indiqué précédemment la soudure de la tresse est inutile, un contact par serrage étant suffisant, tant du point de vue contact qu'en tenue mécanique (j'attends encore les arguments des contradicteurs).
Une bonne soudure s'étale sur le métal, ce qui ne semble pas être le cas ici.
Sur la photo, gaine et diélectrique ont l'air d'avoir souffert de la température. Ce n'est pas très bon pour leurs caractéristiques. Il serait d'ailleurs intéressant de mesurer les pertes avant et après soudure.
Et quand une cosse est prévue pour l'âme, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Mais comme je l'avais déjà dit, chacun fait ce qu'il veut.
loicdulux
Le cable sans la gaine externe n'est pas assez gros pour être correctement soudé, donc soudure...

Ca ne se voit peut etre pas mais la soudure a bien pris sur le metal. Je mettrai maintenant le cable au dernier moment. La gaine blanche est juste un peu boursoufflé mais elle était tellement épaisse que ca ne m'inquiétait pas plus que ca...
GuitDani
Citation:
Le cable sans la gaine externe n'est pas assez gros pour être correctement soudé, donc soudure...
Je présume que tu voulais dire "correctement repris". Evidemment, mais la tresse se retourne sur la gaine (B-A-BA du montage de la plupart des connecteurs), donc pas de problème a priori.
Quant à la "gaine blanche", c'est le diélectrique, ce qui fait la qualité du câble (capacité et pertes, impédance caractérisque en HF). Un diélectrique "un peu boursouflé" est un diélectrique dégradé.
loicdulux
GuitDani a écrit :
Citation:
Je présume que tu voulais dire "correctement repris". Evidemment, mais la tresse se retourne sur la gaine (B-A-BA du montage de la plupart des connecteurs coaxiaux), donc pas de problème a priori.
Quant à la "gaine blanche", c'est le diélectrique, ce qui fait la qualité du câble (capacité et pertes, impédance caractérisque en HF). Un diélectrique "un peu boursouflé" est un diélectrique dégradé.

Merci, comme tu le vois il me manque du vocabulaire! Je vais refaire celui ci.

Oui, je voulais dire repris. Ha bah oui je suis bête, je n'ai qu'à retourner la tresse sur la gaine! Très très bien.

Bon bah voilà après 2 de "moyen", je sens que mon troisième va être excellent!

Les "petits trous" pour mettre les cables sont vraiment trop petits, c'est pour cela que je soude le + sur la partie ronde, recouverte ensuite par ce cache plastique blanc du jack. Je vais chauffer et faire adherer l'étain avant de mettre le cable comme conseillé, ainsi le dielectrique devrait garder ses qualités.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Quand je disais que le câble est trop gros pour ces jacks, voilà ce que ça donne avec du Tricone :

le fil est assez fin pour passer dans le trou, et la tresse de masse peut être soudée à la languette idoine et concomitante

Pour que le câble soit bien serré, j'ai rajouté un petit bout de gaine thermo.. testé sur un jack pas soudé, il faut vraiment bourriner pour que ça sorte, donc nickel pour du patch.

Bref, mettre du XXL sur une si petite prise, je comprends tes déboires !
GuitDani
Citation:
Bah d'après les specs techniques c'est compatible.
Spec hicon : pour câble de diamètre 4 à 6.4mm.
Spec Spirit XXL : diamètre 6.8mm.
Comme compatibilité, on a déjà vu mieux !
loicdulux
Bof, les mecs se plaignent dans les avis que 4.6 ca le fait pas alors...

Merci pour la photo! Ce weekend je vous montre le 3 ieme apres vos conseils!
loicdulux
Et voilà, la tresse de masse coincé dans le jack, et le + étamé ajouté à l'étain precedemment posé sur le jack.

Rien que l'étamage en 7 secondes du fil modifie legerement le dialectrique. Mais globalement je suis allé très vite et le cable n'a pas du chauffer de trop. Ca va plus vite et on fait à la chaine, pour laisser le temps au jack de refroidir avant d'y souder le cable.

Franchement, aucun probleme de taille de cable, je trouve de toute facon enquiquinant de faire rentrer les cables dans les petits trous. Vu comme ca ferme bien, ca ne tirera jamais sur la soudure. (Avantage du gros cable!)

M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Hello, à tous, vous utilisez quoi comme pince pour dénuder vos jacks ? Des outils particuliers ? Et au niveau du fer à souder, vous utilisez quoi ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s

En ce moment sur accessoires et Lutherie...