TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Bon, je suis tombé sur des discussions de fxdfxd, et le Spirit XXL me semble plus adapté que le Spirit "normal", pour ce que je compte faire .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Frusciantefan a écrit :
J'ai trouvé le reveal super simple! (je pense que les connectiques GLS/HICON pancakes ont pas mal aidé aussi) !

disons le cuivre oxygene free du reveal , accroche pas aussi bien que le cuivre normal.

sinon en fiche j'avais testé neutrik et la j'ai choppé un lot d'Amphenol.
faut voir ce que ca donne soudé c'est 3 fois moins cher qu'un neutrik quand meme et exterieurement aussi bien et moins encombrants.
Le systeme interne est moins bien fouttu mais ca me semble un super compromis pour du patch (preferer neutrik en instrument plus costaud a l'arrachement)

Et enfin @ milenko je prefere marcher sur du xxl avec sa durite que sur du reveal par exemple , c'est certain.
Frusciantefan
Effectivement, j'ai du neutrick pour les instrus! Mon bassiste a pas mal d'Amphenol et c'est plutot bien foutu et moins encombrant que le neutrick. Les pancakes sont pour moi GENIAUX, ultra simple a souder, prend quasi 0 place, moins de 2€ la fiche mais uniquement pour les patchs!
Respect who you are inside
bon je viens de cabler mon pedalboard sommer XXL + plugs amphenol coudé. cout d'un patch moins de 3 euros.

En comparaison avec mes quelques patch reveal + neutrik NP2RX coudés.
cout d'un patch 20cm : 9euros

deja, je vais banir les fiches neutrik de mon pedal board, non seulement elles sont encombrante, et chiantes a souder (j'en ai pété de la languette de masse), mais en plus elles sont cheres.
Mis a part le prix, je ne les aimes pas pour cette utilisation.

Au contraire les amphenol ne sont pas chere, moins encombrantes, faciles a souder et ne bougent pas une fois assemblées.
Un super rapport qualité prix, et vraiment je les prefere en tout point pour un pedalboard.

Ensuite concernant les cables : le sommer vs reveal.
c'est pas le meme cam de cable, il faut etre honnete.
Le sommer a une masse et un conducteur plutot basique de couleur argentée,
le reveal a une tresse cuivre classique et un conducteur sans oxygene plus rougeatre, assez difficile a souder.La soudure n' accroche pas bien avec une saloperie de fil textile sur le conducteur qu'on doit couper a ras, qui crame quand on etame et qui necessite un nettoyage plus regulier du fer.
le reveal est techniquement bien plus raffiné et plus abouti, ce qui justifie son prix(x4) sinon les deux un blindage similaire.

l'association reveal/neutrik est une plaie a souder,
j'aime les soudure en one shot brillante, je deteste reprendre une soudure au risque d'abimer le cable et l'assemblage.
les evidence avec les amphenols auraient ete mieux je pense.

j'ai pas fait de comparatif de son, mais pas sur que j'entende grande difference sur un cable de 20 cm.
Encore moins avec un buffer en amont ou une pedale activée.
mais je le ferai pour ne pas être de mauvaise foi.

Donc pour resumer
sommer/amphenol (3euros) vs reveal /neutrik (9euros)
vainqueur : le cable a 3 euros par KO.
A tout point de vue, je pourrais les souder one shot au kilometre, j'aurais confiance, en terme de son je n'ai pas trouvé de defaut majeur pour le cablage total, et point de vue ergonomie c'est parfait.

(je repete encore je prefere quand meme neutrik et des cables de meilleur qualité pour des cables longs, avec des fiches indestructibles mais les amphenols sommer sont plus adaptés au pedal board)

je ferai une photo des 2 patch en comparaison avec mes cables instru studio pro 1000 qui font presque 1 cm de diametre.
C'est donc purement désinteressé que je fais ce test, pour l'instant rien ne justifie un achat aussi couteux pour un PB.
Seul conseil evitez neutrik en jack coudé pour un PB, pas du tout adapté a l'usage d'un point de vue ergonomie. (trop gros!!, et pas pratique.)
cliclac
le sommer n’a pas un conducteur basique mais étamé enfin la tresse au moins il me semble ce qui facilite la soudure
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Voilà, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure des câbles jack DIY !

Voici mes premières productions :

Câble jack mono instrument Sommer Cable The Spirit XXL, connecteurs Amphenol

Câble minijack stéréo casque Cordial CMK209, connecteur coudé Neutrik, connecteur droit Thomann générique

J'utilise ce câble minijack avec mon casque Superlux HD681Evo modifié.
Détails de la modification du casque ici.

Pour ceux qui hésiteraient encore : pas de difficulté majeure, si ce n'est de réussir à faire rentrer tous les fils dans l'espace parfois exigu d'une prise minijack, et bien vérifier l'absence de court-circuit masse-point chaud.

La procédure habituelle :
- faire glisser le manchon de la prise jack sur le câble
- dénuder les fils à l'intérieur du câble sans excès (attention aux courts-circuits possibles entre masse et point chaud, isoler avec du scotch si besoin)
- souder proprement les fils sur leur connecteur respectif (point-chaud droit, point-chaud gauche, masse)
- refermer la prise jack en vissant l'extrêmité sur le manchon

0 parasite, 0 coupure de son, même lors de très fortes torsions, et qualité de son au rendez-vous ^^. Tout ça pour un prix très doux .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
loicdulux
Merci Abelus!

Oui c'est pour Head->Baffle. Donc le XL semble necessaire alors? Pfiou, pas le meme prix mais bon!
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Ben oui ce jack s'il déconne va faire sauter ton transfo de sortie,pour 2€ de plus pas la peine de prendre de risques
un NP2 normal le serre câble va tasser, et en plus pas facile a souder une grosse section.. donc ..
loicdulux
Ok, go go go pour le gros!
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
loicdulux a écrit :
Ok, go go go pour le gros!

voila et plus difficile a perdre le gras
loicdulux
Pfiou, thomann et la recherche de cable c'est d'une galère!!!

Je cherche un cable stereo pour relier une pedale boss à son footswitch.

Si vous aviez un nom, une reference sous la main.. Pendant ce temps je cherche mais c'est super mal foutu, quand même. (du coup si vous avez les jacks 6.3 stereo qui vont bien )

edit:

Ca peut etre?

http://www.thomann.de/lu/sommer_cable_onyx_2025_schwarz.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...