Pas de nouvelles de Brui2fon ?
Bon je me suis décidé à mener quelques tests sur les câbles que j'ai sous la main.
J'ai donc commencé par estimer leurs capacités respectives.
Je dis estimer, car je n'ai pas de capacimètre, uniquement la fonction capacimètre de mon multi chinois à deux balles.
Pour m'en servir sur du câble j'ai du lui adjoindre deux câbles équipés de pinces croco etc, d'ou une éventuelle imprécision de mesure.
D'autant qu'à vide il me dit 10 ou 20 picoFarads, ce qui est acceptable comme marge d'erreur étant donné que le plus petit calibre est 2 nanoFarads.
Voila, j'ai commencé par mon plus ancien câble, datant du début 80, trés haut de gamme à l'époque, avec jacks de la mort et tout, fabrication française mais la marque depuis longtemps effacée m'échappe (il mesurait à l'époque 6 mètres).
Cable vintage HDG
Longueur : 5m30 Capa : 490pf Capa linéaire :90pf/m
Cordial122
Longueur :6m15 Capa : 570pf Capa linéaire : 90pf/m (données constructeur : 70pf/m)
Stagg n°1
Longueur : 3m Capa : 350pf Capa linéaire : 120pf/m
Stagg n°2
Longueur : 5m95 Capa : 925pf Capa linéaire : 155pf/m
Cable inconnu (me sers entre pédales et ampli)
Longueur : 2m95 Capa : 330pf Capa linéaire : 110pf/m
Enfin, un câble vintage tout pourri, monté tout éxprés pour mes tests du buffer
Longueur 14m Capa 4n15 ! Capa linéaire 300pf/m (!!!)
Étape suivante : quelques samples, je ne vais pas tout me taper, juste mon câble vintage HDG, le Cordial, le Stagg 5m95 et le Vintage 14m.
Ensuite comparaison avec Cordial>>buffer>>vintage 14m.
To be continued...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html