Tout sur les EMG [voir P.1]

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Un EMG ne peut pas être splitté (sauf version specifique ex: 89 )
Et même un 89 n'est pas vraiment splitté.. il a une bobine suplémentaire
en gros quasi un 85 et un SA dans le même boitier (j'en ai un sur ma Headless)
Même si au final c'est pas tout à fait le son d'un 85 ni d'un SA c'est quand même assez probant
la guitare c'est de la merde !
STRELOK43
J'ai fini par trouver un schéma qui va bien, mais mon 81 a un niveau 2 ou 3 fois plus faible que mon 85; en plus il crachote. J'ai inversé les micros pour vérifier que je n'avais pas de soucis de cablage.
Pensez vous que mon micro est crâmé; est il réparable? (j'ai fait un court circuit avec mon fer à souder, je pense qu'il a goûté au 220v)
L'important en guitare, c'est le "feeling" et la "précision", et non de foutre le feu à votre manche!

mi gamer/mi gratteur... mi bémol
Entomber
Quand tu les inverses le 85 sonne toujours plus fort?

Si c'est le cas c'est ton 81 qui est dead.

Si c'est pas le cas c'est juste un réglage de hauteur. Le micro bridge se règle très près des cordes alors que le micro manche peut être à plus d'un demi centimètre sans problème.
blackstorm90
Pour ma part j'hésite a me prendre un kit solderless et a monter les EMG 81/85 que je possède dans mon Epiphone LP Custom en lieu et place des APH1/SH4 qui y sont ( que j'aime beaucoup aussi )

Je me demande si sa ne ferais pas double emploi avec ma Dean VMNT ...
STRELOK43
Oui le 85 sonne 2 ou 3 fois plus fort quelque soit leur place et hauteur. Bref, j'ai cramer un 81 avant même d'avoir pu le faire sonner... :/
L'important en guitare, c'est le "feeling" et la "précision", et non de foutre le feu à votre manche!

STRELOK43
Oui le 85 sonne 2 ou 3 fois plus fort quelque soit leur place et hauteur. Bref, j'ai cramer un 81 avant même d'avoir pu le faire sonner... :/

STRELOK43
Ooops triple post

Entomber
M'étonnerait que ce soit toi qui l'ait cramé.

ça m'est déjà arriver d'en recevoir des défectueux. Entre autres un qui soufflait à mort une fois.

Contacte ton fournisseur en lui expliquant et vois ce que tu peux faire.
S'il n'a pas l'air trop conciliant, contacte directement EMG.
genesisguitar
donc emg splitté = pas le son du sa?

autrement, dit faudrait un sa, emg sa et sa emg
et ça serait une superbe gratte !
Tom Stöne
Salut tous,

Je pose ma question ici car ca me semble assez adapté !

J'ai une Jackson SL1 de 87 (manche érable traversant et ailes peuplier) équipée en 81 en chevalet et je voudrait "vintagiser" le son.

Pour ca je pensais à ......un EMG 60A !
Même si je ne l'ai jamais testé, le 60 a l'air d'avoir un son assez vintage, et l'ajout de l'alnico à doit lui donner en plus un peu de chaleur et de crunch qui doit être sympa.
Sauf que j'ai l'impression que personne ne l'a jamais mis en chevalet (le 60 non plus on dirait), pensez vous que c'est faisable ?

Sinon un bète 85 même si le son sera encore un peu gros à mon gout (ou 89, mais apparement, il est un peu mou par rapport au 85 en double... a confirmer aussi).

Merci de vos conseils, si quelqu'un a un 60A je suis preneur du retour...
Entomber
Pour vraiment vintagiser passe en passif.

Certains utilisent le 60 en chevalet mais je ne suis pas sûr que ça corresponde à ce que tu cherches. ça sonne entre le humbucker et le simple.

Pour moi le plus proche du vintage ce sera le 85 si tu veux rester en actif.

Sinon les Blackouts de SD sont plus proche de micros passifs, mais ils ont un niveau de cheval, donc au final je ne pense pas que ça produise l'effet que tu recherches.
Tom Stöne
Merci de ta réponse,

C'est sur qu'en passif ce serait bien, mais sur la gratte j'ai un SA et SV que je souhaite absolument garder car j'adore leurs son ! (le SV est hyper vintage je trouve bien qu'actif)

Du coup tu me conseillerai plus un 85 (ou 89) qu'un 60A ?

Sur les samples du site EMG j'ai l'impression que le 60 (pas A) a un son moins bourrin que le 85, c'est qu'une impression ?

... et un 58 en chevalet ca donne quoi ?
Strat68
  • Strat68
  • Special Supra utilisateur
J'aimerais commander des EMG pour changer mes Dave Mustaine Livewire de ma PRS Se Paul Allender et je penche vers des 81-89TW après en avoir essayé sur une Hellraiser C1.

Les 81 :
http://www.thomann.de/fr/emg_81.htm

Les 89 :
http://www.thomann.de/fr/emg_8(...)r.htm

Première question, que veut dire "BK" ? Quel est la différence avec les versions RBK et autres ?

Ensuite j'ai actuellement un potard de tone et volume sur ma guitare, ainsi que un sélecteur de micro, et les 89 sont switchable en push sur un potard, qui semble être vendu avec le micro.

Est-ce difficile / faisable de changer mes micros ?
Je sais que la nouvelle PRS Se Paul Allender possède la même config de micro, du coup cela doit être possible, mais pour ma part je vais devoir changer le potard, virer les SD (soudure?) mettre les nouveaux, etc, et j'avoue être un peu "froid" à l'idée de le faire seul.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Strat68 a écrit :
Première question, que veut dire "BK" ? Quel est la différence avec les versions RBK et autres ?
"BK" = Black = noir, de la même façon que "WH" = White = blanc.
Pour "RBK", ce n'est pas comme ça qu'il faut le lire, mais plutôt "89R BK". En fait, dans l'EMG89R ("R" pour reversed), le single coil est placé près du manche, pour obtenir des sonorités plus rondes en mode splitté, tandis que dans l'EMG89 "normal", le single coil est placé en direction du chevalet (pour favoriser l'interaction avec un micro chevalet splitté).

Strat68 a écrit :
Ensuite j'ai actuellement un potard de tone et volume sur ma guitare, ainsi que un sélecteur de micro, et les 89 sont switchable en push sur un potard, qui semble être vendu avec le micro.

Est-ce difficile / faisable de changer mes micros ?
Non, ce n'est pas difficile, si tu connais le rôle de chaque fil du montage. Et encore plus facile si tu disposes déjà d'une connectique quick connect par broche (mais je doute que tu aies ça sur les Dave Mustaine).

Strat68 a écrit :
Je sais que la nouvelle PRS Se Paul Allender possède la même config de micro, du coup cela doit être possible, mais pour ma part je vais devoir changer le potard, virer les SD (soudure?) mettre les nouveaux, etc, et j'avoue être un peu "froid" à l'idée de le faire seul.
Oui, probablement soudures à faire, et changer le potard pour avoir le push-pull. Ca se fait bien, si tu prends ton temps et que tu repères bien tous les éléments.

Si tu as déjà manié un fer à souder (en cours de Technologie ?), les soudures ne devraient pas te poser de problème.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
chlorure
Bonjour à tous !
J'ai vu qu'EMG a sorti récemment pas mal de ses micros en finition gold, mais même sur thomann on ne trouve que le 81 et 85... Sauriez vous où il est possible de trouver un 60 dans cette finition pour une config' Hetfield ? Une boutique sur Paris à conseiller ?
Merci d'avance !
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Si cela peut intéresser quelqu'un, je vends un set de micros EMG 81-X et 60-X
Parfait état, avec tout le kit solderless.
Contactez-moi par MP ou via l'annonce LBC:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)5.htm

EDIT: vendus
"Fais tourner, ça va se placer": Bob

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...