Toggle switch

• Publié par
    guigoz
    le 11 Sep 2004, 15:08
Il y a qq temps de ça j'ai eu l'envis soudaine de me la jouer à la tom morello donc me suis dit que j'allais monter un toggle switch sur ma gratte, en fait c'est juste un interrupteur tout con, mais toggle switch ça fait classe. Bref, je demonte ma guitare tout ça, je fais mes branchement avec rapidité et efficacité et... marche pas... enfin si, mais disons que menant qd je touche un micro avec le doigt ça me fait un vieu larsen horrible, et qd je touche les corde ça fait "plouich"... en plus de ça, au debut, y'avait un bruit de fond, mais qui à disparu en mettant des fils blindés... mais ça reste le bordel...

Donc en fait je cherche un tuto ou un qqun capable de m'expliquer ça... Ma gratte est une strat fender, donc 3 micro, 1 volume 2 tone et un switch 5 positions, ( http://www.seymourduncan.com/w(...).html ) et l'interupteur c'est un pti switch on/on tout con...

operation sauvons les loutres, svp!
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 11 Sep 2004, 15:13
Je présume que tu as mis ton switch avant le jack pour couper le signal, c'est ça ?

Tu peux faire une p'tite photo ? ce sera plus facile pour voir. Je présume que tu as inversé les fils de point chaud et de masse ou un truc dans ce genre là. Ou coupé la masse qq part
  • Publié par
    guigoz
    le 11 Sep 2004, 15:22
mes parents se sont emparé de l'appareil photo... c la vie... je pourrais poster une photo ce soir sans doute

En gros ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis le switch entre jack et volume, c le seul moyen pour couper tous les micro je pense. Je crois pas que ce soit un pb de masse, j'ai bien verifié ça, par contre point chaud? jamais entendu parlé de ça... mes connaissances en electricité se rapprochent du neant... mais je me croyais qd même capable de monter un interupteur
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 11 Sep 2004, 15:33
Le poind chaud, c'est le fil du signal (contrairement à celui de la masse, qu'on du appellé point froid - pas bon pour les marmottes :lol

Pour l'inter, tu l'as mis au bon endroit pour couper le signal.
Si c'est un switch métalique, essaies de relié sa carcasse avec un fil à a masse de ta guitare pour voir si tu n'as plus de parasites
  • Publié par
    guigoz
    le 11 Sep 2004, 15:41
je suis pas une marmotte je suis une loutre, fait gaffe y'en à qui sont mort pour moins que ça (la blague du point danstagueule aurait été hautement pathetique donc je m'abstient, quel comique je fais moi...)

bon en attendant ma gratte elle reste ouverte moi ^^
qd je fou un fil entre l'interupteur et la masse, ça règle le pb des parasites, mais ça empêche pas le "plouich" qd je touche au corde strès chiant...
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 11 Sep 2004, 16:59
guigoz a écrit :
je suis pas une marmotte je suis une loutre...

Oupppss, pardon
Heureusement que je ne t'ai pas traité de castor

Normalement, tes cordes sont reliés à la masse par un fil qui va au peigne des ressorts du chevalet. Vérifie que tu ne l'as pas séctionné ou déssoudé par mégarde.
Si tu as un multimetre (confisqué par tes parents ?? :wink test la continuité des masses sur jack - carcasse du potentiometre de volume - chevalet et cordes, etc...

As tu le même phénomène quand du touches à la plaque métal de la prise jack à la place des cordes ?
Si oui, c'est un problème de masse globale (je n'y crois pas trop) si non, c'est bien ton chevalet et tes cordes qui ne sont plus à la masse
  • Publié par
    guigoz
    le 11 Sep 2004, 17:49
bah oui c bien soudé derrière... sbien ça qui m'emmerde je vois pas du tt où se trouve le pb...

par contre y'a pas ce pb qd je touche le truc jack, c uniquement les cordes...
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 11 Sep 2004, 18:01
C'est donc bien un pb de mise à la masse des cordes par le chevalet qui pose problème.
Le fil qui part dans la cavité des ressorts est bien connecté à la masse ?(carcasse du potar de volume normalement)

Ca fait vraiment 'plouich' quand tu touches les cordes et pas plutôt 'bzzzzzzzz' ??
  • Publié par
    guigoz
    le 11 Sep 2004, 18:36
oué je viens de verifier il est bien connecté, le "plouich" c juste au moment ou je pose mes doigt sur les cordes, après ça le fait plus. G tjs eu un bzzzz mais snormal pour une strat... pi g un noise gate donc je m'en fou, ce qui em fait surtout chier, c le "plouich" donc, et le larsen qd je touche au micro ou que je jou d'un certaine manière, je c pas trop qd ça se produit en fait...
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 11 Sep 2004, 18:53
je crois que je vais attendre la photo de la cavité de ta guitare Je seche...
  • Publié par
    guigoz
    le 11 Sep 2004, 19:12
3 photo dispo sur http://guig0z4.free.fr

sachant qu'il manque un cable entre l'interrupteur et la masse, l'ai viré pour le moment...
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 11 Sep 2004, 19:29
oui, c'est bien ça, tu n'as plus de masse sur ta guitare.
Déjà, met un fil blindé entre ton potard et ton switch, à la place du long fil noir. La tresse soudé au potard de volume d'un coté et au switch de l'autre tel que :

switch
O-------- masse du fil devant du potard de volume ET de celui du jack
O-------- ame (point chaud) vers le jack
O-------- ame vers potard de volume

Comme ça, tu commutes en plus la sortie jack à la masse (ce qui t'assure aucun bruits)
Si ce n'est pas clair, je te fais un p'tit schéma
  • Publié par
    guigoz
    le 11 Sep 2004, 19:36
mici, v essayer ça, je te recontact si j'arrive pas, mais ça me parait clair
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 12 Sep 2004, 15:46
A ta demande, le valà

Sur la pinoche du bas sur le schema, tu vois que les blindages des 2 câbles sont connectés entre eux.
C'est ce qui te manquais, il n'y avait plus de masse sur ta guitare, d'où le bruit
  • Publié par
    guigoz
    le 12 Sep 2004, 16:39
bah oué mais mois finalement g en gros la même chose puisque j'ai fait ça:

le pb viendrai seulement du fait que g pas utilisé du cablage blindé?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...