Tirant max pour accordage standard

Rappel du dernier message de la page précédente :
demetan
Petite mise a jour:

J'ai essayé le 'Montage wraparound sur une lutherie normale'. Je trouve que les cordes attaquent trop a l'horizontale le chevalet.

J'ai mis un jeu 11-54 accordé en mi. Ça n'ajoutait aucune grosseur au son comparé au jeu 10-52. Je suis retourné a mon 10-52.
Peaucoeur
excusez de remonter le sujet ...
Mais étant à présent habitué à jouer en mi bémol avec un tirant 11 48 , j'aimerai savoir quel tirant serait équivalent pour jouer en mi standard ? le même tirant ou du 10 - 46 ? Car depuis le début j'en suis en 9 - 42 ... Et j'avoue que ... bon ...

Merci pour vos réponses...
Zakk Cantrell
Tu n'as pas essayé avec le 11/48 pour te rendre compte ?
Si ce tirant te convient, il n'y a pas de raison...tu peux le garder en standard.
Peaucoeur
Non je n'ai pas essayé, je suppose qu'il faudra que je fasse régler mon manche pour ma guitare qui est accordé en standard avec du 9.42 - j'ai peur que le tirant soit trop lourd ( autant pour moi pour faire des bend ou solo ) que pour le manche ... Pour cela , j'hésite entre ce tirant et le 10 - 46

ZAKK/CANTRELL ... je ne peux qu'adorer ton pseudo
Zakk Cantrell
Peaucoeur a écrit :

ZAKK/CANTRELL ... je ne peux qu'adorer ton pseudo

J'avais mal compris !!
Je pensais que tu jouais déjà en Eb et en 11/48 sur ta gratte !!
C'est sûr que pour passer de 9/42 à 11/48, un réglage est indispensable.
Zakk Cantrell
Perso je la mettrais en 10/46..même si finalement 10/46 et 11/48 sont des tirants relativement proches !
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 27 Sep 2012, 23:14
sinon tu as aussi ça http://daddario.com/DADProduct(...)_5_48

C'est du 10.5/48
En E standard j'hesitait beaucoup aussi entre du 10/46 ou du 11/48 avec mon EC1000 (diapason 24.75), et franchement le 10.5/48 a resolu mon souci.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
olivier064
Bonjour à tous,

Est ce que vous pensez que ça necessite un reglage si je passe d'un tirant de 10 46 à un tirant de 9 42 ?

Au pire , il peut se passer quoi si je ne regle pas le manche?

Merci d'avance pour vos réponses !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Fenson66
Il te faudra probablement détendre un peu le Truss Rod.
Le tirant étant plus light, il y a moins de tension et donc ton manche peut devenir convexe (bombé vers le haut) ce qui génère de la frise sur la première moitié de manche et rend la guitare injouable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
olivier064
Fenson66 a écrit :
Il te faudra probablement détendre un peu le Truss Rod.
Le tirant étant plus light, il y a moins de tension et donc ton manche peut devenir convexe (bombé vers le haut) ce qui génère de la frise sur la première moitié de manche et rend la guitare injouable.

Merci pour ta réponse !!

En fait , je posais la question parce que je suis passé sur ma LP d'un tirant d'origine de 10 46 à 9 42 sans que ça pose de problème.

Mais sur ma strat, le tirant d'origine est 10 48 ( c 'est un CS Gilmour ) et en 9 42 , effectivement , ça frise!!

Je vais l'amener chez le luthier pour qu il me règle ça.

Bonne journée et encore merci!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
millenofx77
je trouve quand meme qu un tirant elevé ressucite une guitare.
quand tu as gouté un jour à plaque des accord avec une belle attaque sur du 11-52, le retour en arriere semble difficile.
encore une fois , tout depend de l attaque, parce que une gibson en 10-46 pour une grosse attaque, ca sonne faux à l attaque des accord
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur accessoires et Lutherie...