Petit tuto finition Tru Oil teinté
(Plus bas petit tuto pour nitro en bombe)
(Merci ImageShack d'avoir supprimé mes photos
pour la couleur tout est possible mais ça restera du translucide, pas de "solid color"
Materiel :
- fondur Sealer&Filler (Birchwood&Casey) 3oz
- Tru Oil (Birchwood&Casey) 3oz largement suffisant pour une gratte entière!
- Papier à poncer (prenez du bon genre 3M Tri-M-Ite) 220, 320, 400
- Laine d'acier 000
- mèche coton et vieux tissus coton pour faire des tampons
- peinture à l'huile (de lin c'est mieux)
j'utilise la marque NORMA PROFESSIONAL de la marque SCHMINCKE
- récipient pour mixer peinture et Tru Oil
- Filtres à café pour appliquer le Tru Oil
Cet été je me suis monté une petite Tele style 52.
Finition Tru Oil pour le corps, teinté avec un mix Tru Oil peinture à l'huile
Le corps est sympa mais le bois, au niveau de la corne, est fissuré.
J'ai voulu poncer pour l'atténuer du coup ça a un peu déformé l'arrondi erreur de débutant
Le manche est très joli mais quelques petit défauts
(manche de chez Bulldog pas très cher sur la bay )
Donc ça m'a gavé je me suis dit qu'il fallait que j'en refasse une digne de ce nom
et pourquoi pas, du coup, une version Hot Rod 52
un petit corps 1 pièce swamp ash pas dégeu, de chez Guitarbuild.uk
j'ai juste dû agrandir la défonce pour le mini HB
Après application d'une couche de fondur (Sealer&Filler Birchwood&Casey)
Ce sera toujours une finition au Tru oïl avec la même teinte (exactement ce que je cherchais) que la première version (Au moins ça m'a permis de tester la teinte
)
L'électronique sera prélevé sur la première Tele là j'y avais mis le top:
CTS, condo PIO, cablage tissus vintage, switch 4 positions
Le micro chevalet, acheté à The Trout sur le forum, vient d'une RI52
au manche ce sera un Seymour Duncan SM1-N
Pour le manche cette fois-ci pas de mauvaises surprises on fait confiance à Warmoth
Quatersawn, érable légèrement flammé
Le manche brut
Et un petit coup de Tru oïl pour égailler tout ça
Après la première couche de Tru Oil appliquée aux doigts puis essuyée avec un filtre à café
Voilà pour l'intro,
A suivre
Édit :
Alors ce week end j'ai fini le fondur :
le filler de la gamme Birchwood&Casey
Sur du frêne à pores bien profonds il faut y mettre la dose!
C'est un fondur un peu juste pour cette utilisation mais ça va très bien en plusieurs couches
J'en ai mis trois, je ne voulais pas une surface trop lisse, j'aime bien un peu de pores apparents
J'ai appliqué à la spatule (enfin carte de crédit
)
et au filtre à café sur les endroits plus difficiles d'accès
(arrondis des cornes, cutaway et tranches)
Ponçage entre chaque couches au 400
ponçage au 400 avant mise en teinte:
première couche de teinte :
C'est donc un mix de peinture à l'huile et de Tru Oil appliqué au tampon
Le dosage c'est un peu au feeling ; 1/3 de peinture pour 2/3 de Tru Oill
Le tout bien mélangé dans un petit récipient
Il ne faut pas trop de peinture (sinon ça va avoir du mal à sécher)
et assez pour qu'elle recouvre bien quand même.
Pour le séchage c'est un peu plus long à cause de la peinture
il faut compter 2 à 3 jours environ
ce matin de jour :
Sur le manche premier égrainage à la laine d'acier 000
(moi j'égraine entre chaque couches, certains le font toutes les 2/3 couches)
il faut y aller doucement, hein, pas comme un bœuf
Le but est d'éliminer toutes parties brillantes du Tru Oil, comme un vernis quoi!
Avant égrainage :
Pour le corps il faudra environs 5 à 6 couches de peinture + Tru Oil
avec également un égrainage à la laine d'acier 000entre chaque couches
Puis ensuite, une dizaines voir quinzaines de couches au Tru Oil seulement.
Pour le manche, c'est au moins 15 à 20 couches de Tru Oil pur avec égrainage entre chaque couches.
------------Mise à jour Mars 2014----------
Suite du projet Telecaster Hot Rod 52 qui est donc passé d'une finition Tru Oil à une finition nitro.
J'adore ma strat en finition Tru Oil mais il n'y a pas à dire le full nitro c'est sympa aussi
C'est donc ma première expérience au nitro, j'ai utilisé une peinture nitro butterscotch de chez Eluth en bombe ainsi que le vernis nitro Chimie SAV en bombe de chez Eluth également.
Donc un bon coup de diluant cellulosique pour enlever la couche de true oil et en 5 min c'est réglé
J'ai appliqué le fondur Sealer&Filler de Birchwood&Casey que j'avais sous la main (aucun problème de compatibilité avec le nitro)
Je n'ai pas pris de photos des étapes du fondur et de la mise en teinte
Donc une fois le fondur égrainé au 400, j'ai appliqué le butterscotch puis une dizaines de couches de vernis gloss
on passe donc au ponçage à l'eau : 800,1000,1200,1500,2000
Puis polissage au Super Nicko
édit : encore une erreur de débutant
le super nicko permet de polir un peu mais il vaut mieux utiliser une vraie pâte à polir pour un résultat optimal
Ouhouh ça brille
Petit montage à blanc pour positionner le pickguard ainsi que la plaque de contrôle.
Reste encore à faire briller le manche
Égrainage et polissage du manche
Quelle galère le ponçage de la touche entre les frettes
Donc la voilà terminée et elle sonne
Le mini HB au manche c'est de la balle
Nouvel édit
La Telecaster s'est transformée en Telemaster
Je n'ai pas du tout accroché à la prise en main de la Tele
J'adore le son mais je n'étais pas à l'aise avec la forme du corps
J'ai donc opté pour un corps offset de Telemaster
C'est confortable, c'est original, et j'adore la ligne de ce style de corps
Du coup on garde tout sauf le corps!
Cette fois ci direction Warmoth
Corps en frêne des marais (swamp ash)
1 pièce extra léger : 1,4kg!
Corps brut
Corps brut
Tant qu'à faire du nitro on va faire ça bien
Donc commande de bouche pores cellulosique Surgand chez FTFI
On applique ça pour bien combler les pores, puis on va devoir égrainer au 400 pour bien lisser avant le fondur
Bouche pores
Une fois le bouche pores poncé on applique 1 à 2 couches de fondur cellulosique (Chimie SAV pour le mien)
On devra également égrainer au 400 avant la mise en couleur
Fondur
On attaque le butterscotch
Alors le but est de recouvrir mais pas trop
Il faut que l'on puisse apercevoir les veines du bois au travers, surtout au centre
j'ai délibérément mis plus de teinte sur les contours, vers les bords
Butterscotch
Butterscotch
Puis comme pour la Telecaster ensuite on passe directement au vernis.
PAS DE PONÇAGE /ÉGRAINAGE DE LA TEINTE!!!
Trop de risques de passer au travers ou bien de risquer que la teinte ne doit plus uniforme.
Je n'ai pas de photos de cette étape (cf. Précédemment avec la Telecaster)
Donc après avoir appliqué une dizaine de couches de vernis brillant
(Ponçage léger au 600 toutes les 3-4 couches pour égaliser)
on passe au ponçage final à l'eau
Attention 10 couches ça reste très fin comme épaisseur de vernis car chaque couche est assez fine on ne charge pas une couche sinon coulures
Mieux vaut 10-15 couches légères que 5 couches trop chargées !
Donc après avoir poncé à l'eau l'effet peau d'orange du vernis en commençant par un grain 600, puis 800,1000,1200,1500,2000
Le but est d'obtenir une surface lisse comme les fesses d'un nouveau né et qu'il n'y ait plus de points brillants.
La surface doit être totalement matte.
On peut passer au polisssge j'ai utilisé une pâte pour carrosserie auto:
Telemaster
Telemaster
Manche flammé
I