La construction est très classique: un aimant Alnico plat sous les bobines, une bobine avec des plots acier pleins, l'autre avec des plots "vis" réglables.
Une question existentielle: est-ce que je remets le capot en place après la modif ou je laisse les bobines "ouvertes"? Il y a quoi comme différence de son audible avec/sans capot?
Certains disent que ça change un peu le son. Sur ma Les paul classic j'ai remis des capots (il n'y en avait pas d'origine) et franchement, j'ai pas entendu de différence ...
Edit: chouette biloutage au passage ! Les Harley Benton sont de bonnes bases, ça me tenterait bien un de c jours
Edit: chouette biloutage au passage ! Les Harley Benton sont de bonnes bases, ça me tenterait bien un de c jours
Bon, à prendre avec des pincettes . Après l'achat j'ai du faire pas mal de choses quand-même: planifier et polir les frettes, régler le sillet (beaucoup trop haut) vernir la touche pour qu'elle se salisse moins (elle était en érable brut!), blinder les cavités électro. Maintenant le nouveau chevalet et le micro, ça fait beaucoup à la fin
Bon, revenons au sujet principal
Parlons l'électronique: Je vais installer un overdrive/clipping passif sur le potard de tonalité, qui va se déclencher dans la position "tonalité ouverte à fond". Je vais détailler des "quoi et comment" de ce circuit un peu plus tard
Certains disent que ça change un peu le son. Sur ma Les paul classic j'ai remis des capots (il n'y en avait pas d'origine) et franchement, j'ai pas entendu de différence ...
Edit: chouette biloutage au passage ! Les Harley Benton sont de bonnes bases, ça me tenterait bien un de c jours
À mon avis c'est encore moins flagrant sur une petite pelle, oû les nuances sont moins en retrait.
Parlons l'électronique: Je vais installer un overdrive/clipping passif sur le potard de tonalité, qui va se déclencher dans la position "tonalité ouverte à fond". Je vais détailler des "quoi et comment" de ce circuit un peu plus tard
Jamais entendu parler de ça C'est une vrai overdrive dans la guitare ? Ou une sorte de compresseur pour booster l'ampli et le faire cruncher ? Ça m'intéresse en tout cas ...
Non, c'est pas un "vrai" overdrive dans le sens qu'il n'y a pas de pile ni reglage de gain. En gros ce sont juste deux diodes en Germanium qui écrêtent les "hauts" de son produit par les micros, à l'oreille ça sonne comme un léger drive.
En pratique: de 0 à 9 la tonalité fonctionne normalement, et de 9 à 10 un léger drive se déclenche. Ca peut dépanner quand on n'a pas de pédale branché (ou simplement quand on n'a pas envie de sortir son pedalboard).