Alors, j'ai depuis 5 ou 6 ans une petite HB Telecaster-like sans aucune prétention qui va finalement recevoir quelques upgrades la modifiant un peu (pour le bon, j'espère!)
C'est donc une gratte de bas de gamme assez sympa de loin mais avec des défauts inévitables, réductions de coût obligent.
Déballons.
L'état "avant la modif"
Corps en frêne (quand-même!), en plusieurs morceaux. Le vernis est un blanc cassé translucide, moyennement bien poli à va vite mais qui fait bien son effet (de loin
)
Touche en érable. Un truc bizarre: l'érable de la touche est beaucoup plus clair que l'érable du manche. Ils sont pas exactement de la même espèce à mon avis.
L’accastillage est bien cheapos. Si les mécaniques sont encore correctes et fonctionnent plutôt bien, alors le chevalet c'est une daube sans nom. L'angle d'appui des cordes est trop faible, les pontets se baladent de gauche à droite et même basculent au moindre coup fort de médiateur...
Le micro chevalet est presque bien, son niveau de sortie n'est pas fort mais il sonne comme il se doit, on reconnait une télé tout de suite.
Le micro manche par contre est quasiment absent, faible, sans vie et sans caractère aucun.
Ce qui est prévu comme travaux:
Un nouveau chevalet un peu mieux (pour cordes traversantes, 6 pontets), et donc l'installation des ferrules sur le dos.
Remplacement du micro manche par un humbucker (Epiphone), le humbucker va être modifié pour le rendre splittable.
Du coup il faudra agrandir la défonce et modifier le pickguard. Et modifier l'électro pour rajouter le split.
Le nouveau micro que voici, sorti des fonds de mes tiroirs
L'étape suivante: défonçage