Teinture Brou de noix

Rappel du dernier message de la page précédente :
paglop
  • paglop
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    paglop
    le 14 Mar 2007, 17:08
thomas667 a écrit :

les micros Neck et Middle sont des Schecter Monster Tone ? si c'est le cas, ca sonne comment ?

et on vernis direct par dessus le brou de noix ? avec quel vernis ? polyurethane, nitro ?

Les mics sont des Lauzons,c'est marrant,j'en parlais dans le achat/vente..
Sur certaine teinte,en complement,on a de l'essence de terebentine ainsi que de l'huile de lin,attention à l'huile de lin,il ne faut pas vernir par dessus,ça ne tient pas,il vaut mieux fondur plus vernis,quand au vernis,je ne donnerais aucun conseil,comme certains ici,j'ai eu pas mal de surprises avec les vernis à moyen/long terme,donc,il vaut mieux voir ça avec des personnes plus aguerries....
caprice
c'est vrai que je partais sur un brou de noix dillué à l'eau...
caprice
euh question bête, vous trouvez où du fondur en bombe ?
Dawnrazor
caprice a écrit :
euh question bête, vous trouvez où du fondur en bombe ?

Ca existe en bombe le fondur ?
Je suis vraiment pas sur, meme si j'en mets pas ma main à couper !
caprice
j'avais vu ça sur le site de HMB, mais à priori ça se passe au pinceau ou au tampon aussi... En tout cas, j'ai pas trouvé en bombe
Dawnrazor
caprice a écrit :
j'avais vu ça sur le site de HMB, mais à priori ça se passe au pinceau ou au tampon aussi... En tout cas, j'ai pas trouvé en bombe

Il y a 15 ans, j'avais décapée une Strat '86 japan, pour lui faire une finition naturelle. J'avais appliqué du fondur au pinceau. C'etait assez épais si j'ai bon souvenir. J'avais peu etre poncé entres les couches pour enlever les traces du pinceau. Ensuite, j'avais vernis.
Si ca existe en bombe, ça peu etre bien pour appliquer une couche régulière.
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 15 Mar 2007, 12:24
Topic très intéressant pour moi vu que je vais bientôt recevoir un corps en frêne brut puis un manche et que je me pose des questions sur la finition.

Je suis tombé sur cette page :

http://www.loisircreatif.net/b(...)lg_fr

très intéressante, on y trouve également un lien vers des teintes (genre broux de noix) et vers des colorants. Il y a un rouge qui me tente bien mais j'aimerai avoir votre avis.

Si je teinte le corps en rouge :

puis 2 couches de fondur est ce que ça va rendre et être suffisant niveau protection ?

Question subsidiaire, 2 couches de fondur avec éventuellement une teinte légère sur un manche (hors touche palissandre) ça va le faire niveau protection et touché à votre avis ?
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
caprice
je ne sais en effet pas encore le nombre de couche de fondur à passer après la teinte
hautboish
juste un truc, j'ai teinté ma table de jardin avec du brou de noix, et pis avant que je trouve le temps de passer de l'huile de protection, il a plu, et comme le brou se dilue à l'eau, des tas de traces, genre on peut compter les gouttes de l'averse! donc teinter une gratte avec ça demandera obligatoiremnet une protection par dessus! mais le fondur, ça se dilue à quoi, à l'eau? parce que dans ce cas là tu risques d'avoir d'étranges réaction de ta teinture en passant le fondur????

--> parano complet ptête
caprice
bonne question, je ne sais pas...
caprice
tant que j'y suis pour poncer une guitare :

vous me conseillez plutôt ponceuse vibrante ou excentrique (en plus de la cale et du Dremel ?)
Dawnrazor
caprice a écrit :

vous me conseillez plutôt ponceuse vibrante ou excentrique (en plus de la cale et du Dremel ?)

Comme je te disais, l'excentrique est très éfficace. Sur ma strat Sonic Blue, j'ai viré le vernis en quelques dizaines de minute. Avec un résultat plus que correct !
https://www.guitariste.com/for(...)77188
L'avantage de l'excentrique, c'est une grande vitesse de rotation et un encrassement très limité :la poussière séévacue sur les cotés.
Sur une vibrante, elle stagne sous la bande abrasive et l'encrasse...

La cale, je l'ai très peu utilisée en fait. Juste pour des détails de finition.
Quand à la Dremel, on peut s'en passer mais l'intérieur des 2 échancrures est sacrément ch*ante à poncer...
caprice
marrant j'ai presque le même établi (mais sans le "ETABLI") d'ailleurs je savais pas s'il fallait mettre le rapporteur en bas comme toi ou au milieu (j'ai mis au milieu ops

en tout cas le ponçage était super reussi (la gratte finale aussi mais je te l'avais deja dit )

j'ai juste une vibrante sous la main, tu dis que ça s'encrasse vite ? même avec l'aspirateur branché ?
Dawnrazor
caprice a écrit :
marrant j'ai presque le même établi (mais sans le "ETABLI") d'ailleurs je savais pas s'il fallait mettre le rapporteur en bas comme toi ou au milieu (j'ai mis au milieu ops

J'ai seulement regardé la photo sur l'emballage pour savoir
Quoi que je ne m'en serve jamais !
C'est un modèle générique qui alimante toutes les grandes surfaces, de bricolage ou généraliste.

caprice a écrit :
en tout cas le ponçage était super reussi

Le grain de l'abrasif était pourtant assez gros. Pas fait pour les finition en tout cas.

caprice a écrit :
j'ai juste une vibrante sous la main, tu dis que ça s'encrasse vite ? même avec l'aspirateur branché ?

Ca ne te coute rien d'essayer
J'allais le faire à la ponceuse vibrante quand je suis tombé sur une promo pour l'excentrique. C'est un peu le hasard qui m'a poussé à utiliser ce genre de ponceuse.
Une ponceuse à bande en revanche, sera beaucoup plus efficace que la vibrante. La poussière est continuellement evacuée.
caprice
j'ai trouvé ce pdf pas mal :
http://www.brico.be/wabs/fiche(...)4.pdf
ils conseillent de faire des mouvements amples pour degager la sciure sous la bande.

je me demandais sinon, un dispositif que l'on rajoute à la perceuse genre disque de ponçage ?
Dawnrazor
caprice a écrit :

je me demandais sinon, un dispositif que l'on rajoute à la perceuse genre disque de ponçage ?

Bon pdf effectivement.
Pour le dispositif adaptable sur la perceuse, j'ai pas d'expérience...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...