Strat ajout frette / rabotage pour accés aigus (Deluxe like)

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Oct 2011, 19:40
Bien l'bonjour !

Alors voilà, j'ai une strat qui me donne satisfaction (après changement du micro manche par un plus nerveux : sh4), car elle balaye ainsi tous les genres que je joues.

la voilà (bon, sauf qu'elle n'est plus la même couleur, je l'ai revernie...mais ça n'a pas d'importance !).

Il ne lui manque qu'une case (comme moi !)

Donc, je voudrais avoir votre avis sur le fait de rajouter au bout du manche, un bout d'érable + un bout de touche en rosewood + une frette.
Perso, je me sens de le faire.

Qu'en pensez-vous ?

et peut-être quelqu'un l'a déjà fait ? (à part le luthier de Bertignac).

(après faudra trouver quelqu'un qui veuille me vendre des "bouts" )
AxisAye
  • Publié par
    AxisAye
    le 07 Oct 2011, 19:41
C'est pas plus simple de changer de manche?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Oct 2011, 19:46
AxisAye a écrit :
C'est pas plus simple de changer de manche?

c'est vrai, vachement vrai même
c'est plus simple mais hélas plus cher aussi. Et puis, je l'avoue, ce manche-là est véritablement un vrai bonheur pour moi.
AxisAye
  • Publié par
    AxisAye
    le 07 Oct 2011, 20:11
Pour te trouver un mec qui te fait une opération propre , ça va te couter bonbon crois moi.
La solution, tu vends ton manche et tu en cherches un avec les mêmes caractéristiques, ça te coutera moins cher qu'un luthier, crois moi.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Oct 2011, 20:14
AxisAye a écrit :
Pour te trouver un mec qui te fait une opération propre , ça va te couter bonbon crois moi.
La solution, tu vends ton manche et tu en cherches un avec les mêmes caractéristiques, ça te coutera moins cher qu'un luthier, crois moi.

je pense le faire moi-même.
j'ai déjà par le passé effectué des travaux de lutherie (une guitare complète, manche y compris avec pose des frettes sur un fretboard non préparé, et une guitare sauf le manche mais relic).

Je pense mettre deux inserts en hêtre afin de solidariser correctement le bout d'érable avec le manche...
c'est le début ça.
Fenson66
Tu n'as pas besoin de rajouter d'érable, tu ne prolonges pas le manche juste la touche, donc uniquement un bout de palissandre. Rajouter des tourillons est une bonne idée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Oct 2011, 06:43
lol des tourillons genre cure dents ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Oct 2011, 07:01
Fenson66 a écrit :
Tu n'as pas besoin de rajouter d'érable, tu ne prolonges pas le manche juste la touche, donc uniquement un bout de palissandre. Rajouter des tourillons est une bonne idée.

Ha oui, ce serait encore mieux, mais je vais trouver un bout de palissandre d'une telle épaisseur ?
Oui, des tourillons, ça solidifiera bien je pense.
Je crois pouvoir aller jusqu'au Dia 6 mm
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Oct 2011, 09:37
Tu retire la dernière frette
Tu ponce la dernière partie de cette frette=fin du manche
Tu dois poncer à défaire le radian et jusqu'à moitie de touche
La partie à rajouter,sera travaillée à l'inverse,pour venir
ce coller sur celle ci,la frette sera mise avant sur cette partie et sera travaillé sur l'ensemble.
Et le bout de touche ajoutée,descendra sur l'épaisseur demandé
donc taillé en escalier

Technique enture à plat,on y vois queue dalle ,si bien fait
Olivier
Je ne comprends pas bien là... Si tu as déjà fait un manche pour une guitare, pourquoi n'en fais-tu pas un autre pour celle-là ?
Invité
  • Invité
Olivier a écrit :
Je ne comprends pas bien là... Si tu as déjà fait un manche pour une guitare, pourquoi n'en fais-tu pas un autre pour celle-là ?

c'est assez simple :

- si tu t'es déjà essayé à ce travail tu connais le boulot que cela nécessite, la minutie, et le résultat, bien que satisfaisant dans ma réalisation, tout de même pas à la hauteur du travail d'un luthier.
- d'autre part, tu sais aussi ce que cela coûte, et moi, je dois faire dans l'économique.
- si tu as bien lu, tu as vu que ce manche là (sûrement pour des raisons morphologiques) me donnait vraiment de grosses satisfactions ergonomiques : donc je ne le change pas.

jeff10 a écrit :
Tu retire la dernière frette
Tu ponce la dernière partie de cette frette=fin du manche
Tu dois poncer à défaire le radian et jusqu'à moitie de touche
La partie à rajouter,sera travaillée à l'inverse,pour venir
ce coller sur celle ci,la frette sera mise avant sur cette partie et sera travaillé sur l'ensemble.
Et le bout de touche ajoutée,descendra sur l'épaisseur demandé
donc taillé en escalier

Technique enture à plat,on y vois queue dalle ,si bien fait

ça me parait vraiment super et pour le coup extrêmement solide vu la position et la surface de collage.
Bon, on doit voir sur la tranche, puisqu'on passe de l'érable au palissandre (la touche est en palissandre).
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Oct 2011, 08:41
Non subtilité du crocodile
Puisque tu ponce à moitié la hauteur de touche,donc sur le coté,ne verra aucune jointure palissandre,repris sur palissandre le bout de palissandre est dans le vide et fini le manche

Un petit plan ,vaut mieux qu'un long discourt,on est dimanche il pleus
à toi de jouer

La jointure ne se verra absolument pas avec un composite style colle époxy ou blanche

le plus solide ,serait colle araldite durcisseur et résine
(incolor)

Schéma

je les fais un peut petit
Invité
  • Invité
jeff10 a écrit :
Non subtilité du crocodile
Puisque tu ponce à moitié la hauteur de touche,donc sur le coté,ne verra aucune jointure palissandre,repris sur palissandre le bout de palissandre est dans le vide et fini le manche

Un petit plan ,vaut mieux qu'un long discourt,on est dimanche il pleus
à toi de jouer

La jointure ne se verra absolument pas avec un composite style colle époxy ou blanche

le plus solide ,serait colle araldite durcisseur et résine
(incolor)

Schéma

je les fais un peut petit

Guénial ! (comme dirait le colonel Klink)
Me reste plus qu'à trouver un bout de palissande et deux frettes medium jumbo !
(j'ai de la colle bi-composant : hyper solide dans une multitude de cas)
Invité
  • Invité
Au fait, merci beaucoup !!
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Oct 2011, 12:13
Travail de maquettiste

En ce moment sur accessoires et Lutherie...