Strat ajout frette / rabotage pour accés aigus (Deluxe like)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Oct 2011, 12:13
Travail de maquettiste
Invité
  • Invité
jeff10 a écrit :
Travail de maquettiste

c'est vrai que ce sera ça. Lorsque j'ai fait les deux guitares, sur certains points, les deux mondes étaient sûrement très proches :

pour la SG, le travail du headstock, la mise en place des dots de repère sur le filet, le travail de la trappe électronique pour qu'elle s'adapte parfaitement, même le travail de la teinte.
..Et pour la Strat 63 : tout le relicage : les gnons faits à la "dremel", le vieillissement du logo.

C'était un travail bien cool, mais j'ai perdu un peu de vue, je l'avoue, et bosser avec des lunettes contre la presbytie, il y a toujours une distance critique où on manque de vue. Y'a bien les lunettes loupes..mais bon.

enfin, en tout cas, j'espère que quelqu'un pourra me vendre de si petites choses : j'ai hâte de commencer !
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Oct 2011, 17:25
Refretter sans défaire le bending!
et tailler un sillet en os de boeuf
j'ai sué de l'huile d'Olive

Pouet 26 pouet Sigila!?
Invité
  • Invité
jeff10 a écrit :
Refretter sans défaire le bending!
et tailler un sillet en os de boeuf
j'ai sué de l'huile d'Olive

Pouet 26 pouet Sigila!?

T'as enlevé les cordes quand même !
Je plaisante bien sûr, ça pas du être simple.
J'ai horreur de tailler l'os, mais ça pue ! ça me dégoûte rien que d'y penser.
Pourquoi me dis-tu Pouet Sigila ?
Invité
  • Invité
voici une de mes "oeuvres" :

Là, je suis "vert", parce que j'ai tiré sur la marchandises et j'ai foutu un truss de mauvaise qualité, et ce con à foiré.
Ce qui signifie que je vais devoir me farcir un décollage de la touche au fer à repasser, et un fretboard complet avec radius et tout le bazar..enfin, on verra ça plus tard
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 09 Oct 2011, 18:37
Merde!dommage!

oui!Pouet sigila! 26 la Drôme provençale
ou j'ai habité quelques mois
Invité
  • Invité
jeff10 a écrit :
Merde!dommage!

oui!Pouet sigila! 26 la Drôme provençale
ou j'ai habité quelques mois

ha oui, je viens de voir ça sur google !
http://www.vaucluse-visites-vi(...).html
bin non, rien à voir, sauf que je n'en suis pas loin, et je connais un peu l’Ardèche aussi, j'y suis allé hier.

Bon, c'est pas tout ça, mais mes deux frettes et mon bout de palissandre, va les trouver comment moi !!
Invité
  • Invité
jeff10 a écrit :
http://www.guitare-shop.com/

bonne adresse, je vais tenter de les contacter.
Merci !
Invité
  • Invité
ça avance, ça avance ! bientôt fini.
Invité
  • Invité
voici quelques photos de cette réalisation.
Bon, il ne vous échappera pas que le bout rajouté n'a pas le même sens des fibres, mais "à cheval donné on ne regarde pas les dents" !
Et puis, en jouant vite, ça ne se verra pas
Au passage, merci à jeff10 pour ton aide !

NB : c'est pas du taf de luthier, hein !

Invité
  • Invité
Je viens de recevoir un mail de luthimate à qui j'avais osé demandé un bout de palissandre de 3cm et deux frettes !

Et bien figurez-vous que cet excellent fournisseur (à qui j'ai eu affaire déjà il y a fort longtemps) m'a répondu :

"C’est faisable
Piece palissandre + frettes + frais de port 8.50 euros"

bin moi je dis CHAPEAU à un fournisseur internet qui sait garder la proximité et le service, à un prix TRÈS bon.

ça vaut bien un peu de pub

Luthimate Tél: +33 (0)386 67 05 95
10 Rue des Champs Pluviers
http://www.luthimate.fr/
ZI des Vauguillettes
89100 SENS
FRANCE
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 12 Oct 2011, 22:10
Importateur également des frettes inox
Ca a l'air de bien ce peaufiner ton affaire!

Frettes Jumbo ou semi jumbo?
Model de strat? année
Invité
  • Invité
Ce sont des frettes semi jumbo, et la strat est une road worn player HSS de 2011, déjà repeinte par moi en "natural-miel" + bridge seymour SH4
J'adore cette gratte, j'ai eu pleins de strat (de l'asiatique à la us) et c'est la toute meilleure, sûrement grâce aux texas et à ce fameux manche.
A savoir quand même que la lutherie est bonne : je peux descendre l'action sur le Mi 1 à 1,2 mm !
bonne gratte, vraiment
JumpingJack
Audacieux comme opération...

Pour tailler le bout de palissandre (je pense notamment au radius) tu t'y es pris comment ?

Tu nous mettras des photos de la gratte une fois le manche remonté et opérationnel ? Je suis curieux de voir le rendu final.
Invité
  • Invité
JumpingJack a écrit :
Audacieux comme opération...

Pour tailler le bout de palissandre (je pense notamment au radius) tu t'y es pris comment ?

Tu nous mettras des photos de la gratte une fois le manche remonté et opérationnel ? Je suis curieux de voir le rendu final.

j'y suis allé..doucement !
comme conseillé par Jeff, je lui avais fait un "escalier" à la râpe. Par contre, je lui ai désobéi, parce que je ne me sentais pas de faire une pièce complète qui vienne s'ajuster nickel en place avec radius et tout le toutim.
Alors j'ai collé cette pièce en escalier brut dans toutes les trois faces. Puis j'ai assez grossièrement coupé les deux faces de la pièce.
Pour le radius : attention, si des luthiers passent par là : NE PAS LIRE CELA, RISQUE DE CRISE DE NERFS !
comme j'avais de la matière au dessus de la touche, j'ai d'abord fait quatre facettes à la râpe, me rapprochant assez près de l'objectif (1 mm).
Puis, avec du papier de verre, je suis descendu encore en cassant les angles et arrivant à quelques dixièmes (le palissandre, c'est plutôt dure !).
Alors là, roulement de tambour, le radius a été fait grâce à une pièce métallique
J'ai ajusté cette pièce qui est dans un métal suffisamment rigide pour ne pas faire d'angle mais suffisamment souple pour faire un arrondi, sur le radius existant, puis je suis descendu doucement.
J'avais mis un scotch papier sur la partie "vraie" de la touche pour ne pas l'attaquer, puis je l'ai enlevé une fois avoir été sûr que j'étais au bon radius, et j'ai fini.
Puis traits de frettes à la petite scie.
Il me restait UN outil de mon passé de fabrication amateur de guitares : la lime pour faire les chanfreins des frettes.
Voilà.
Ensuite, j'ai ajusté les trois côtés, et pour les imperfections, c'est un mélange de colle avec la poussière tamisée du palissandre que je bouche ça.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...