JumpingJack a écrit :
Audacieux comme opération...
Pour tailler le bout de palissandre (je pense notamment au radius) tu t'y es pris comment ?
Tu nous mettras des photos de la gratte une fois le manche remonté et opérationnel ? Je suis curieux de voir le rendu final.
j'y suis allé..doucement !
comme conseillé par Jeff, je lui avais fait un "escalier" à la râpe. Par contre, je lui ai désobéi, parce que je ne me sentais pas de faire une pièce complète qui vienne s'ajuster nickel en place avec radius et tout le toutim.
Alors j'ai collé cette pièce en escalier brut dans toutes les trois faces. Puis j'ai assez grossièrement coupé les deux faces de la pièce.
Pour le radius : attention, si des luthiers passent par là : NE PAS LIRE CELA, RISQUE DE CRISE DE NERFS !
comme j'avais de la matière au dessus de la touche, j'ai d'abord fait quatre facettes à la râpe, me rapprochant assez près de l'objectif (1 mm).
Puis, avec du papier de verre, je suis descendu encore en cassant les angles et arrivant à quelques dixièmes (le palissandre, c'est plutôt dure !).
Alors là, roulement de tambour, le radius a été fait grâce à une pièce métallique
J'ai ajusté cette pièce qui est dans un métal suffisamment rigide pour ne pas faire d'angle mais suffisamment souple pour faire un arrondi, sur le radius existant, puis je suis descendu doucement.
J'avais mis un scotch papier sur la partie "vraie" de la touche pour ne pas l'attaquer, puis je l'ai enlevé une fois avoir été sûr que j'étais au bon radius, et j'ai fini.
Puis traits de frettes à la petite scie.
Il me restait UN outil de mon passé de fabrication amateur de guitares : la lime pour faire les chanfreins des frettes.
Voilà.
Ensuite, j'ai ajusté les trois côtés, et pour les imperfections, c'est un mélange de colle avec la poussière tamisée du palissandre que je bouche ça.