Strat ajout frette / rabotage pour accés aigus (Deluxe like)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
JumpingJack a écrit :
Audacieux comme opération...

Pour tailler le bout de palissandre (je pense notamment au radius) tu t'y es pris comment ?

Tu nous mettras des photos de la gratte une fois le manche remonté et opérationnel ? Je suis curieux de voir le rendu final.

j'y suis allé..doucement !
comme conseillé par Jeff, je lui avais fait un "escalier" à la râpe. Par contre, je lui ai désobéi, parce que je ne me sentais pas de faire une pièce complète qui vienne s'ajuster nickel en place avec radius et tout le toutim.
Alors j'ai collé cette pièce en escalier brut dans toutes les trois faces. Puis j'ai assez grossièrement coupé les deux faces de la pièce.
Pour le radius : attention, si des luthiers passent par là : NE PAS LIRE CELA, RISQUE DE CRISE DE NERFS !
comme j'avais de la matière au dessus de la touche, j'ai d'abord fait quatre facettes à la râpe, me rapprochant assez près de l'objectif (1 mm).
Puis, avec du papier de verre, je suis descendu encore en cassant les angles et arrivant à quelques dixièmes (le palissandre, c'est plutôt dure !).
Alors là, roulement de tambour, le radius a été fait grâce à une pièce métallique
J'ai ajusté cette pièce qui est dans un métal suffisamment rigide pour ne pas faire d'angle mais suffisamment souple pour faire un arrondi, sur le radius existant, puis je suis descendu doucement.
J'avais mis un scotch papier sur la partie "vraie" de la touche pour ne pas l'attaquer, puis je l'ai enlevé une fois avoir été sûr que j'étais au bon radius, et j'ai fini.
Puis traits de frettes à la petite scie.
Il me restait UN outil de mon passé de fabrication amateur de guitares : la lime pour faire les chanfreins des frettes.
Voilà.
Ensuite, j'ai ajusté les trois côtés, et pour les imperfections, c'est un mélange de colle avec la poussière tamisée du palissandre que je bouche ça.
Invité
  • Invité
Là voilà terminé, ma road worn player HSS en seymour duncan SH4, push-pull, vernis natural/miel, 22 cases :

JumpingJack
Cool !

Tu nous ferais un petit zoom sur ton dernier bricolage ? De loin ça a l'air bien intégré dans l'ensemble.
Invité
  • Invité
JumpingJack a écrit :
Cool !

Tu nous ferais un petit zoom sur ton dernier bricolage ? De loin ça a l'air bien intégré dans l'ensemble.

un zoom ? en photo tu veux dire ?
oui, pas de problème.
Le morceau de palissandre est très foncé, alors ce n'est pas super top. L'essentiel, tout de même, c'est que "ça marche" !
je n'ai pas eu de frette qui lève le nez, et j'ai toujours mon action basse.

NB : la 22 ème frette sur une strat, c'est plutôt classique :

,

enfin, voilà, c'est pareil, je n'ai bien sûr rien inventé
Invité
  • Invité
Alors voilà, ça donne ça :

jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Oct 2011, 23:48
Ok!
JumpingJack
pouët 26 a écrit :

Yes, c'est exactement ce que je te demandais. Ben ça rend plutôt pas mal du tout !
Invité
  • Invité
JumpingJack a écrit :
pouët 26 a écrit :

Yes, c'est exactement ce que je te demandais. Ben ça rend plutôt pas mal du tout !

merci ! je suis plutôt content, surtout que ça n'a pas été long et difficile finalement.
Toine68
Ouais, c'est super propre !

Du coup tu veux pas tenter le 23 cases?
Invité
  • Invité
Toine68 a écrit :
Ouais, c'est super propre !

Du coup tu veux pas tenter le 23 cases?

yeah ! j'y ai pensé en le faisant.
Invité
  • Invité
Prochaine étape : le talon

Flying Tiger
c'est genial. j'ai longtemps pensé à ca car je ne me fais pas aux 21 frettes. et bien que le bois et le metal soit mon boulot j'ai meme jamais pensé (ou osé) faire ça ; c'est une super idée.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
Flying Tiger a écrit :
c'est genial. j'ai longtemps pensé à ca car je ne me fais pas aux 21 frettes. et bien que le bois et le metal soit mon boulot j'ai meme jamais pensé (ou osé) faire ça ; c'est une super idée.

c'est sûr que je n'aurais pas fait ça sur une série L
Mais pourquoi pas le tenter si tu es dans la partie en plus ?
Flying Tiger
ben parce que j'avais pas pensé comme ça. des fois on trouve d'autres solutions a un pb et ce sont pas les bonnes, mais je n'avais pas pensé à faire ça. je vais le faire maintenant. mais je le ferai etagé, je pense pas couper la touche jusqu'au manche.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
Flying Tiger a écrit :
ben parce que j'avais pas pensé comme ça. des fois on trouve d'autres solutions a un pb et ce sont pas les bonnes, mais je n'avais pas pensé à faire ça. je vais le faire maintenant. mais je le ferai etagé, je pense pas couper la touche jusqu'au manche.

ha oui, je comprends.
Je voulais aussi, mais je trouvais que cela me faisait une épaisseur trop faible. Finalement, de fil en aiguille, le rosewood y ait passé.
Tu nous montreras ;-)
Invité
  • Invité
Voici où j'en suis concernant le rabotage de l'accès aux aigus, ça se passe bien.
Manche de plaque montée j'ai percé le trou, puis je lui ai fait son chanfrein.
Ensuite, j'ai désaccordé la guitare, démonté la plaque et je l'ai retravaillé à la "dremel".
NB : c'est pas de l'acier à ferrer les ânes
Puis je l'ai remonté, reste à raboter tout monté. Puis un petit coup de vernis.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...