Strat63 a écrit :
Baguette a écrit :
Nanard a écrit :
Buddy Guy a un son typique de strat neuve. Le bois est pas sec du tout et ça s'entend terriblement sur les albums "Damn right..." et le suivant.
ptin t'arrive à entendre la différence entre une Strat sèche et une Strat "humide" ??? y a vraiment des vedettes sur ce forum !!!
Clairement.
Tu ne dosi pas avoir une grosse expérience de lutherie pour dire ça.
Tu n'as jamais entendu une Martin qui a 40 ans et le même modèle neuf ??. C'est flagrant comme le sechage du bois est primordial sur l'incidence du son.
Sur les lespaul Murphy, le bois utilisé est un vieux stock Gibson choisi par Murphy lui même et le bois seché est bcp plus léger donc, la résonnance diffère.
Elle est d'ailleur plus légère qu'une RI59 classique.
La lespaul 59 originale de mon prof a d'ailleur un poid similaire.
Ma strat de 63 est également bcp plus légère que n'importe quelle strat custom shop time machine actuelle.
Je ne dis pas que c'est ce qui fait qu'une vintage sonne différemment d'une strat moderne mais ça rentre en ligne de compte, assurément.
La démagnétisation des micros est un autre facteur mais sur une accoustique qui n'est que lutherie, le sêchage et son incidence sont flagrant lorsque tu compares !!!.
Maintenant, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.... De là à entendre la différence de son de Buddy Guy suivant qu'il joue sur une fender moderne ou non, je n'irai pas jusque là.
Une gratte accoustique et electrique ! C'est pas le même instrument !! Evidement qu'une acoustique change de son, mais une electrique faut arrêter (sauf déamgnétisation !