Stevie ray vaughan

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nanard
  • Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le 02 Fév 2004, 10:57
Alors alors, les 2 TS, si on prends soin de régler les tonalités de la même façon, ça marche impec.

L'astuce de SRV, c'est de régler les deux sets d'amplis paralèlles de façon à créer un son creusé dans les médiums, avec toutefois une bosse médiums assez fine par paire d'ampli, les deux bosses étant légèrement décalées. Le résultat,c'est que en bas du manche, ça claque, au milieu, ça siffle, que dis-je, ça hurle comme un loup et dans les aigus, ben ça déchire tout avec ce son creusé et le boost sur cette harmonique qui me rend dingue.

La deuxième astuce est inhérente au montage : on mélange son clair pour l'attaque et son distordu pour le sustain et le grain.

Maintenant, remplacer ça par un AC30 est impossible. Ca donnera pas le même son, loin s'en faut. Déjà parceque quand on a 4 caissons de HP, on a 4 délais et phases différente lors de la prise de son. C'est inimitable avec un seul cabinet. Et puis cette accumulation de son clair et distordu ne peut pas etre reproduit par un AC30, même avec beaucoup de dynamique. Mais bon, si tu trouves que Buddy Guy et SRV ont le même son, alors.... Buddy Guy a un son typique de strat neuve. Le bois est pas sec du tout et ça s'entend terriblement sur les albums "Damn right..." et le suivant.

Pour l'histoire des tirants, fais l'expérience toi même. Le fait de changer de tirant et de désaccorder entraîne deux effets différents. Le désaccordage permet de gonfler un peu le son et d'augmenter le sustain, surtout sur une strat, tandis que monter le tirant permet d'augmenter le niveau de sortie et l'elasticité de la corde (utile pour le vibrato et les bends).
Pour avoir essayé les deux manips indépendemment, je peux affirmer que le choix du tirant est surtout primordial pour les cordes graves. Le désaccordage influe beaucoup plus sur le son que le changement de tirant : je n'ai pas trouvé d'amélioration en passant du 11/52 au 13/58. Je reste en 11/52...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 02 Fév 2004, 10:58
bullfrog a écrit :
et aussi puisqu'on est dans accessoires et lutherie, je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de tirant. Ma question: où est l'intérêt de jouer en 0.13 et de descendre d'un demi ton ?
Pourquoi pas en 0.12 accordage normal et éviter par la même occasion de faire chier les ceusses qui veulent jouer avec les CDs ?

l'accordage en eb doit avoir un rapport
avec la tessiture de la voix à mon humble avis!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Baguette
Nanard a écrit :
Buddy Guy a un son typique de strat neuve. Le bois est pas sec du tout et ça s'entend terriblement sur les albums "Damn right..." et le suivant.

ptin t'arrive à entendre la différence entre une Strat sèche et une Strat "humide" ??? y a vraiment des vedettes sur ce forum !!!
Nanard
  • Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le 02 Fév 2004, 12:45
Sans être une vedette, y suffit de s'interesser à la chose. Mais si tu penses qu'une strat de 2004 sonnera comme une strat de 1962 si on met les bon micros, alors je peux rien pour toi... C'est aussi une question de séchage. Les bois modernes sont séchés en étuve alors que les vielles grattes étaient faites en bois ayant séché à l'air libre pendant des décennies (30ans semble être un bon compromis). Ma strat qui n'a que 12 ans sonne bien mieux maintenant que quand je l'ai achetée.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
coyote.a.go.go a écrit :
bullfrog a écrit :
et aussi puisqu'on est dans accessoires et lutherie, je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de tirant. Ma question: où est l'intérêt de jouer en 0.13 et de descendre d'un demi ton ?
Pourquoi pas en 0.12 accordage normal et éviter par la même occasion de faire chier les ceusses qui veulent jouer avec les CDs ?

l'accordage en eb doit avoir un rapport
avec la tessiture de la voix à mon humble avis!

C'est avant tout pour la survie du manche et le confort du jeu
grogro
  • grogro
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    grogro
    le 02 Fév 2004, 14:21
ok
question (a la con) quand je fais un concert ou je planque les 4 double corps fender ?
et si y son sur scene comment je m entend trop ?
qui saurait repondre a ca ?
et aussi l uni vibe )
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
Nanard
  • Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le 02 Fév 2004, 17:17
Citation:
30 ans oui pourquoi pas 300...

Pfff... si t'y connait rien en bois, tu la fermes ça nous fera des vacances....
grogro
  • grogro
  • Publié par
    grogro
    le 02 Fév 2004, 19:55
forcement tout joue mais tout le monde n entend pas les meme choses aussi
en concert tu fait un pin t entend que ca
mais dans la salle 3 musiciens s en apercoivent
de la a dire qu on peut mettre des pins en concert parce qu on s en fout il y a un monde ....
allez calmons les esprits je ne sais toujours pas pour l uni-vibe
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
Nanard
  • Nanard
  • Publié par
    Nanard
    le 03 Fév 2004, 08:33
Je te parle pas de brocante, mais de musique...

Dis, Strat63, j'ai joué y'a 10 ans sur une 335 de 1961 que m'avais prêté un pote. Elle sonnait presque comme un banjo, à vide. C'est le cas pour la tienne?
alawat
  • alawat
  • Publié par
    alawat
    le 03 Fév 2004, 18:29
Nanard a écrit :
.... Buddy Guy a un son typique de strat neuve. Le bois est pas sec du tout et ça s'entend terriblement sur les albums "Damn right..." et le suivant.
...

Sacré Nanard, tous les mêmes ces colverts
Ouais, bon ...
salut les Gas, restez cool, on dirait des vieux fermiers texans qui défandents leurs petit pays cotre la vermine internationnales.
JE RIGOLE BIEN SÜR !!!!!!!!!!!

Je ne suis ni luthier, ni ébeniste et ni menuisiers, j'ai juste une grosse formation de forestier et j'ai exercé 10 ans avant de faire musicien.je connais un peut les arbres et le bois donc. Evidemment le séchage des piéces de bois est tres important dans l'élaboration d'une guitare et surtout avant sa constuction.
le vieillisement des micros rentre egalement en compte dans l'evolution du son.

tres fan de MR SRV depuis des anneés j'ai tous entendus a son sujet :
guitare comme çi, guitare comme ça, ampli qui sonnerais differement au USA car transfo en 110 volts, micros rebobiné voir actifs, cocaine, glue sur les doigts ect.......

A mon Humble avis le son de Stevounet globalement tient a quatres choses :

1° le type de matos -strat, micos simples puissants et chaud, ampli lampes plutot fender et eventuellement Roland Jazz chorus 120 et quelques pédales (dont TS80

2° ses réglages :grosses cordes accordées en mi bémol et surtout une action de cordes tres hautes

3° sa façon de jouer tres puissante et tres subtile

et 4° a son talent et surtout a son talent.

Pour le reste c'est des détails sans importances a mon gout

quand a entendre l'état de séchage d'une guitare sur un enregistrement : CHAPEAU .
car si Nanard est capable d'entendre a travers les trétements stutios et la qualité de la source d'écoute : Balaize mon gas.
surtout que les vieux disk de buddy G on un son pourave et que Damn' Right est bien produits alors pour comparer bonjour.
Ceci dit c'est clair que son son a évolué.

En live c'est plus facile a Entendre.
J'ai vu BuddY Guy en concert apres l'album damn' c'est moin top , et encore c'etait avantle Cybert Twin (SACRILEGE)

Citation:
Citation:
VIVE SRV ,la biére, les femmes et Le BLUES A FOND.

j'ai plein de vieux pirates si sa intéresse l'aisser votre adresse sur un méssage
jimi gilmour
Quelle est votre chanson preferee de srv?

Pour ma part TIN PAN ALLEY sur texas flood: genial...
jimi gilmour
Quelle est votre chanson preferee chez SRV?
Pour ma part c'est TIN PAN ALLEY sur texas flood: genialissime...
Quelle est ma chanson preferee chez SRV?
Pour ma part c'est aussi TIN PAN ALLEY sur texas flood: grandiose
jery
  • jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le 05 Fév 2004, 10:24
A quel occasion SRV utilisait une Fuzz Face Dallas Arbiter de Roger Mayer ?

L'a t'il utiliser sur un Album Studio ou plus en live et sur quel morceau ?

C'est juste pour entendre la difference de son par rapport a sa config a base de TS808 car j'aimerais beaucoup m'acheter un nouveau joujou juste histoire de m'amuser un peut quoi

Tiens au fait y a la TS808 (neuve) qui est a vendre sur un site web ,elle est a 195 euros ,c'est la reissue je crois bien ,elle vaut le coup ou pas Strat63 d'apres toi ?

Vive la musique
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques

En ce moment sur accessoires et Lutherie...