Sondage Palissandre de Rio

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikael Springer
Effectivement, je me souviens que Terry McIntruff avait poussé un coup de gueule récemment par rapport à l'utilisation du Rio.

Perso, ne serait-ce que par les conditions strictes de commercialisation et de circulation de cette essence, sans compter le coté parfois douteux des origines des "vieux stocks", je préfère ne pas en proposer. D'autant qu'il existe bien d'autres essences, connues ou moins connues, qui font d'excellentes touches.
Helldunkel
Mikael Springer a écrit :
Effectivement, je me souviens que Terry McIntruff avait poussé un coup de gueule récemment par rapport à l'utilisation du Rio.

Perso, ne serait-ce que par les conditions strictes de commercialisation et de circulation de cette essence, sans compter le coté parfois douteux des origines des "vieux stocks", je préfère ne pas en proposer. D'autant qu'il existe bien d'autres essences, connues ou moins connues, qui font d'excellentes touches.


C'est une essence qui possède ce que les scientifiques appellent un grand "Q"

http://en.wikipedia.org/wiki/S(...)dulus

Et c'est aussi le cas du Dalbergia melanoxylon plus communément appelé African Blackwood et qui est aussi très rare ainsi que du Bloodwood qui est quand à lui disponible en grande quantité......

A propose du Palissandre de Rio, Somogyi en fait la démonstration dans ces vidéos, et comme tu le dis, il y a de multitudes d'essences peu utilisées ou peu connues qui ont un "Q" qui est tout aussi élevé, c'est juste que le Palissandre de Rio a été victime de la romance et de la poésie et il est vite devenu une légende et un hype tellement immense qu'il a été complètement décimé

A la base il avait été utilisé pour fabriquer des xylophones à cause de sa capacité à résonner. Il n'y a rien de mystérieux c'est juste une essence qui a un grand "Q"... Et il y en a des tonnes d'autres...


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David Soltany
Mikael Springer a écrit :
Salut,

Le palissandre de rio est une essence très rare qui est menacée d'extinction. Elle a été listée il y a maintenant presque 20 ans dans la catégorie la plus restrictive des espèces protégées. Il est interdit de la commercialiser.

Dans la pratique, je sais que certains luthiers proposent encore des grattes avec une touche voire meme un manche en palissandre de rio, provenant de vieux stock (tel que tu veux le proposer apparemment) mais en général accompagné d'une attestation CITES, organisme chargé de la protection des espèces. J'imagine que cela leur permet de faire circuler l'instrument en se déchargeant des risques douaniers.

A ta place je n'essayerais pas trop d'exporter ton stock, mais plutot de le vendre en France, par exemple à moi,


Pour faire le point concernant le dalbergia nigra , qui n'est pas a confondre avec les autres palissandres brésilien, il est totalement autorisé à la vente pour un stock pré-cites.
En faite pour chaque vente que j'effectuerais, je devrais accompagner le set d'un certificat intracommunautaire. Ce certificat est obligatoire pour chaque vente et sert a gérer les stock existant, car c'est le seule bois figurant sur l'annexe A de la convention de Washington .
Le CITES est uniquement nécessaire pour l'exportation hors UE.
Toutes ces infos m'ont été donné par le CITES et par la DREAL qui elle délivre ce fameux CIC (certificat intra communautaire).
Concernant manimanus, c'est mon frère, on est ensemble sur le projet.
Penmoch
David Soltany a écrit :

Concernant manimanus, c'est mon frère, on est ensemble sur le projet.

Et en plus de poster chacun de votre coté vous ne répondez pas aux MP ?
Helldunkel
Il est sur la liste rouge de l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et cette espèce est considérée vulnérable...



A cause de son statut, it a été listé à la CITES en Novembre. 6 1992 dans Appendix I[1] (le plus protégé), est illégal d'en faire de la commercialisation.

Citation:


La liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en anglais IUCN1 Red List créée en 1963, constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales.

Elle est de plus en plus utilisée pour alerter sur la régression de certaines espèces (ou leur disparition)2, mais éventuellement parfois pour justifier de ne rien faire (si une espèce n'est pas très menacée, ou si son statut de menace n'est pas connu)2. Son principal but est d'alerter le public, les aménageurs et responsables politiques sur l'ampleur du risque d'extinction qui frappe de nombreuses espèces et la nécessité urgente de développer des politiques de conservation. Elle incite et aide ainsi la communauté internationale à agir dans le sens de la réduction du taux d'extinction des espèces menacées.

Malgré cela, grâce aux données récoltées pour la constitution de la Liste, l'UICN estime qu'en 2006 une espèce de mammifère sur quatre, une espèce d'oiseau sur huit, et un tiers des amphibiens étaient menacés de disparition3, situation qui semble s'être encore dégradé en 2007.
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Air64
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  • #21
  • Publié par
    Air64
    le 16 Juil 2011, 13:42
Helldunkel a écrit :
Mikael Springer a écrit :
Effectivement, je me souviens que Terry McIntruff avait poussé un coup de gueule récemment par rapport à l'utilisation du Rio.

Perso, ne serait-ce que par les conditions strictes de commercialisation et de circulation de cette essence, sans compter le coté parfois douteux des origines des "vieux stocks", je préfère ne pas en proposer. D'autant qu'il existe bien d'autres essences, connues ou moins connues, qui font d'excellentes touches.


C'est une essence qui possède ce que les scientifiques appellent un grand "Q"

http://en.wikipedia.org/wiki/S(...)dulus

Et c'est aussi le cas du Dalbergia melanoxylon plus communément appelé African Blackwood et qui est aussi très rare ainsi que du Bloodwood qui est quand à lui disponible en grande quantité......


t'aurais pas des infos en francais? le lien wikipédia est super, mais en francais ce serait mieux j'arrive pas à traduire ce que c'est "specific modulus". merci
Helldunkel
Air64 a écrit :
Helldunkel a écrit :
Mikael Springer a écrit :
Effectivement, je me souviens que Terry McIntruff avait poussé un coup de gueule récemment par rapport à l'utilisation du Rio.

Perso, ne serait-ce que par les conditions strictes de commercialisation et de circulation de cette essence, sans compter le coté parfois douteux des origines des "vieux stocks", je préfère ne pas en proposer. D'autant qu'il existe bien d'autres essences, connues ou moins connues, qui font d'excellentes touches.


C'est une essence qui possède ce que les scientifiques appellent un grand "Q"

http://en.wikipedia.org/wiki/S(...)dulus

Et c'est aussi le cas du Dalbergia melanoxylon plus communément appelé African Blackwood et qui est aussi très rare ainsi que du Bloodwood qui est quand à lui disponible en grande quantité......


t'aurais pas des infos en francais? le lien wikipédia est super, mais en francais ce serait mieux j'arrive pas à traduire ce que c'est "specific modulus". merci


J'étais juste en train d'expliquer la relation entre une essence et sa propriété de résistance physique par rapport à sa densité ...

Par exemple un matériel qui a un haut degré de module spécifique est très utilisé en technologie aérospatial, car il est très léger et très résistant...

Le Palissandre de Rio est très dense, et très résistant par rapport à son point de rupture à comparé avec des autres espèces de bois qui seraient beaucoup plus lourdes pour le même degré de rupture...

C'est pour cette raison que Le Palissandre de Rio a été considéré comme le must en lutherie, car, cela en fait un candidat idéal pour la fabrication structurelle d'une guitare acoustique vu qu'elle réunit les 4 propriétés essentielles pour une guitare d'exception, à savoir:

- acoustique
- force (résistance)
- légèreté
- souplesse

Ces éléments en font une essance avec un High "Q" = ce que les scientifiques appellent tout bêtement "Qualité"

Ce qui est le cas d'une multitudes d'essences peu connues, ignorées ou peu comprises...

Un exemple tout bête: l'Acajou Sapelli qui est une espèce de la grande famille des "acajou" réunit parfaitement les 4 qualités que je décris plus haut et c'est pour cette raison que je l'utilise principalement depuis plus de 15 ans pour la confection des corps et des manches, car a une certaine épaisseur elle a un potentiel acoustique complètement hallucinant...

Enfin je ne sais pas si mes explications sont claires, du moins j'ai essayé comme je pouvais
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Air64
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  • #23
  • Publié par
    Air64
    le 16 Juil 2011, 15:14
si si c'est très clair et c'est super intéressant. tu devrais faire un topic sur les bois employés en lutherie mais d'un point de vue scientifique. ca aide pas mal aussi à trouver ce que l'on cherche.

tu parlais du bloodwood, le satine, tu le classe un tant soit peu avec le palissandre de rio?


désolé du HS, mais ce bois m'intéresse pas mal pour un manche et je vais pas ouvrir un topic pour ca.
Raphc
  • Raphc
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  • #24
  • Publié par
    Raphc
    le 16 Juil 2011, 15:31
Sans compter que le Rio a surtout beaucoup été choisi pour ses qualités visuelles. Sur les acoustiques le puristes disent faire la différence entres les différents fonds/eclisses mais ca reste assez mitigé... Certains considérant que le bois de la caisse ne devrait servir qu'a renvoyer l'air ou presque (cf la guitare en carton de Torres)...
Je suis toujours étonné de voir que les bois qui sont censé sonner sont aussi les plus chers...
Invité
  • Invité
Raphc a écrit :
Certains considérant que le bois de la caisse ne devrait servir qu'a renvoyer l'air ou presque (cf la guitare en carton de Torres)...

Cette experience est souvent mal interprétée, le but de Torres était de montrer que l'élément majeur de la guitare c'est la table et son barrage, ceci pour démontrer la valeur des ses travaux sur le barrage (qui n'étaient pas que de son fait d'ailleurs, il a synthétisé les avancées de plusieurs luthiers espagnols). Ça ne veut pas dire que le fond ne sert qu'à fermer la boite, ses qualités mécaniques (et donc la nature du bois, entre autre) prennent une large part dans le son final.

Raphc a écrit :
Je suis toujours étonné de voir que les bois qui sont censé sonner sont aussi les plus chers...

C'est simplement la loi d l'offre et de la demande. Puisqu'on parle du sapelli, il est utilisé depuis très longtemps en guitare classique, ses qualités ne sont pas un scoop. Mais depuis peu certaines manufactures industrielles se tournent vers lui tout simplement parce qu'il est disponible en assez grandes quantités (et pas toujours issu de forêt gérées...) et surtout très bon marché. Ces fabricants mettent en avant le choix de ce bois, qui pour des firmes comme Gibson relève surtout du choix économique, en en vantant les qualités avec un poids marketing très différent de celui des luthiers classiques... Je ne doute pas un instant que son prix va augmenter rapidement.
Helldunkel
Raphc a écrit :
Sans compter que le Rio a surtout beaucoup été choisi pour ses qualités visuelles. Sur les acoustiques le puristes disent faire la différence entres les différents fonds/eclisses mais ca reste assez mitigé... Certains considérant que le bois de la caisse ne devrait servir qu'a renvoyer l'air ou presque (cf la guitare en carton de Torres)...
Je suis toujours étonné de voir que les bois qui sont censé sonner sont aussi les plus chers...


La guitares acoustique est une pompe à air, c'est un fait.... Somogyi en fait d'ailleurs la démonstration dans les vidéos postées sur ce topique

Ensuite les bois qui sont censé sonner pour plus chère, cela s'appelle du marketing, romance et poésie... (imagine une seconde l'argent que certaines personnes se font sur le dos du palissandre de rio en vendant du rêve et des salades)

Il n'y a pas de mauvais bois de résonance, il faut juste utiliser les essences qui sont adaptées pour un certain projet, cela a été démontré des centaines de fois comme par exemple la fameuse guitare Benedetto en pain de construction ou la fameuse guitare acoustique Taylor en bois de cagette...

Et puis tu sais les puristes (ils ont toujours réponse à tout!).... Les puristes disent aussi que "l'acajou" (terme générique qui ne veut pratiquement rien dire du tout) ça sonne chaud et boueux, voir même brouillon et que les manches vissés ne sont pas confortable et ont moins de sustain...

Ensuite dès que tu essayes de leur expliquer les choses ils se sentent agressés et te traitent comme un chiffon usé et t'ignorent ou alors ils critiquent de nouvelles idées et concepts sortis des sentiers battus car toute chose qui sort de la routine et de l'ordinaire est un sacrilège!...
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Helldunkel
Air64 a écrit :
si si c'est très clair et c'est super intéressant. tu devrais faire un topic sur les bois employés en lutherie mais d'un point de vue scientifique. ca aide pas mal aussi à trouver ce que l'on cherche.

tu parlais du bloodwood, le satine, tu le classe un tant soit peu avec le palissandre de rio?


désolé du HS, mais ce bois m'intéresse pas mal pour un manche et je vais pas ouvrir un topic pour ca.


Il risque d'être lourd ton manche... C'est une essence très compacte qui a un super potentiel quand il est travaillé dans une certaine épaisseur comme par exemple une touche, des éclisses, le dos....

Si tu cliques sur la photo, tu verras l'une des mes créations avec une touche en bloodwood...

http://www.lmii.com/carttwo/th(...)board
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Raphc
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  • #28
  • Publié par
    Raphc
    le 16 Juil 2011, 18:50
Je voudrais bien savoir l'impact de la lutherie sur les stocks de certains bois. Le Rio était à la mode partout au début du siecle, on trouve des chambre a coucher entieres en Rio... Meme en sortant des brouettes de guitares je suis pas sur qu'on tape si fort. Donc l'offre et la demande... Je crois pus aux quaités esthètiques recherchées qui sont elles, plus rares.

Et pour rester sur les electriques, je voudrais bien savoir l'origine des bois des électriques ? Je suis pas certain que l'aulne, l'acajou ou le frene aient été choisis pour leurs qualités acoustiques . Avec quel référence d'aileurs, si demain tu fabriques un gaffofone, tu le fais en quoi ?
Invité
  • Invité
Raphc a écrit :
Je voudrais bien savoir l'impact de la lutherie sur les stocks de certains bois. Le Rio était à la mode partout au début du siecle, on trouve des chambre a coucher entieres en Rio... Meme en sortant des brouettes de guitares je suis pas sur qu'on tape si fort. Donc l'offre et la demande... Je crois pus aux quaités esthètiques recherchées qui sont elles, plus rares.

Avant 92 le rio était cher parce que rare mais il était très loin d'atteindre les prix d'aujourd'hui. En 94 j'ai acheté des jeux fond/éclisses chez un marchand de bois espagnol bien connu pour 500 Francs le jeu... 75€... A la même époque j'en avais acheté en massif et en France cette fois pour 35 Francs le Kg.
Dès qu'il est devenu interdit d'abattage son prix a grimpé, d'abord doucement, de gros stocks étant encore disponibles un peu partout, puis vertigineusement depuis les années 2000 quand les vieux stocks de qualité se sont épuisé. La lutherie guitare est le seul domaine où le rio est vraiment un bois à part, dans plein d'autres domaines il a été remplacé par d'autres essences sans que personne ne le remarque ou presque, qu'un piano soit plaqué en palissandre de rio ou en palissandre des indes ne change pas grand chose... de la même manière mes parents ont une brosse (toute bête, même pas jolie) en rio, elle peut tout aussi bien être en n'importe quoi d'autre tout le monde s'en fout. Mais voilà, dans la lutherie guitare il y a toujours une demande pour ce bois précis, comme il n'y en a plus de beau les prix s'envolent pour les quelques morceau de qualité qui peuvent ressurgir ça et là mais aussi et c'est bien plus grave pour du bois abattu et vendu illégalement. Ajoute à ça que dès qu'un truc devient rare ce simple fait le rend désirable aux yeux de certains...

Raphc a écrit :
Et pour rester sur les electriques, je voudrais bien savoir l'origine des bois des électriques ? Je suis pas certain que l'aulne, l'acajou ou le frene aient été choisis pour leurs qualités acoustiques . Avec quel référence d'aileurs, si demain tu fabriques un gaffofone, tu le fais en quoi ?
Très clairement l'aulne et le frêne ont été choisi par Fender parce qu'ils sont faciles à trouver en grandes dimensions pour pas cher, dans une optique de fabrication industrielle un bois qui se trouve en grands plateaux uniformes, de manière abondante, à bas prix et en plus avec une certaine homogenéité d'une grume à l'autre est plus rentable qu'une essence qui ne se trouve que difficilement, en petites dimensions, dans un pays étranger, avec des grandes différences d'aspect d'un arbre à l'autre et pour un prix élevé.
Invité
  • Invité
Raphc a écrit :
J. Je crois pus aux quaités esthètiques recherchées qui sont elles, plus rares.

Ça joue évidemment mais pas autant que ça, regarde le ziricote par exemple, à l'aspect très spectaculaire et qui précisément rappelle parfois le rio. Son prix est très loin d'atteindre celui du rio.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...