Sillet à roulements....

Rappel du dernier message de la page précédente :
cramhic
  • #30
  • Publié par
    cramhic
    le 21 Janv 2006, 16:25
Ben voilà celui de ma Godin qui est monté.

D'abord les photos puis les explications:






Voilà.
Le plus dur pour se lancer est de savoir jusqu'où on peut limer la touche.
C'est pas trop difficle (après mesure et sueur) : ces sillets sont faits pour remplacer la touche sur toute sa hauteur. Donc quand on arrive sur le bois du manche, on stoppe. On est juste à la bonne hauteur. La touche a la forme du radius. Il ne fait pas en tenir compte. Il faut limer bien droit et dès qu'on aperçoit le bois sur les 2 cotés, on stoppe. Il ne faut pas essayer d'enlever la touche au centre.

Il faut aussi tenir compte que l'on risque de changer le diapason.
Il se calcule au moment où la corde quitte le sillet.
Sur un sillet "normal", c'est le bord.
Mais ici, c'est le dessus du roulement. Donc il a fallu reprendre 3,5 mm de longueur de touche. Au final, je n'ai quasi rien eu à règler par rapport à avant.

Pour les vis, il faut forer jusqu'à 1,5 cm. Pas plus sinon vous passez au travers. J'ai foré à 2,25 de dimaètre et les vis sont ensuite rentrées comme dans du beurre. Avec une mèche de 2mm, c'était trop difficile. et 2,5 est trop grand.
Il faut être précis quand on les fore car mon sillet est un petit dizième décentré. Mais bon, ça ira sans blème.

Faites gaffe aussi de ne pas donner un coup de rape malencontreux (comme on le voit sur la dernière des photos ...)

Mes cordes ont à 3 ou 4 dizièmes au-dessus de la fret. Pas de blème.

Voilà, c'est moins difficile qu'il n'y paraît. Si vous avez besoin d'explications, n'hésitez pas...

@+
grizzli68
Bonjour,

Perso je ne vois pas trop ce que ca peut apporter de plus à part des em. au montage et réglage. Un peu de graphite (mine à crayon) au niveau du passage des cordes et ca devrait aller beaucoup mieux
cramhic
  • #32
  • Publié par
    cramhic
    le 22 Janv 2006, 09:35
Aucune comparaison.

C'est comme dire qu'il n'y a pas de différence à mettre de l'huile de friture dans le carter de ta voiture à la place de l'huile synthétique.

C'est beaucoup plus coulant au moment du règlage. Même avec le graphite les cordes ne glissent de manière uniforme.
grizzli68
En theorie et sur le papier ok mais les yeux bandés et la gratte entre les mains je ne suis pas sûr que tu sentes vraiment une difference. En tout etat de cause si on fait le bilant des + et des - je n'y retrouve pas mon compte

En ce moment sur accessoires et Lutherie...