Sillet à roulements....

Rappel du dernier message de la page précédente :
the5thorseman
francoix a écrit :

Ca ne se monte en aucun cas avec un floyd

Pourquoi ne peut on pas le monter avec un floyd?
J'ai pété mon sillet et je voudrais le changer pour un fender ou wilkinson à roulement, j'ai entendu dire que ça s'accordait bien avec un vibrato pourtant...
the5thorseman
J'ai dit vibrato pour faire référence au wilkinson que je ne peux appeler floyd même si c'est le même principe mais je parle bien d'un floyd en l'occurence.
PeeWee3D
Alors si tu sais de quoi tu parles, sache donc qu'un floyd sans bloque cordes, c'est "possible", mais si tu t'en sers plus qu'un vibrato standard, ca sera désaccordage garanti (tout comme avec un vibrato standard dont on abuse).

Sans le sillet bloque cordes, tu n'as aucune chance de revenir à un accordage parfait apès un dive bien appuyé.

Donc floyd-> bloque cordes, et vibrato standard (ou même chevalet fixe)-> sillet normal ou à roulement (ou graphite... enfin tout ce qui peut améliorer la tenue d'accord).

Sur ma strat qui tenait moyen l'accord, j'ai mis mécas à blocages+sillet graphite (qui ne necessite pas de modifications) et le problème est réglé.
the5thorseman
Ah oui, j'aurais surement du préciser que j'avais des mécas auto-blocantes, le floyd tenait bien l'accord ainsi d'ailleurs, c'est mon luthier qui m'avait dit qu'avec des mécas auto-blocantes, pas forcement besoin d'un sillet blocant, dans ce cas est-ce compatible?
cramhic
Je viens d'en acheter 2 comme celui-ci:
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBa(...);rd=1
Dès que je les ais, j'en monte un sur ma biloute et vous tiens au jus.
Mais j'en ai aussi vu qui étaient tout-à-fait comme les sillets que l'on connaît

mais qui étaient beaucoup plus chers.
cramhic
Voilà, je les ai reçus.Première impression très bonne. Meilleure que ce que à quoi je m'attendias.
D'abord, voici quelques tofs:

En 200%

De coté

De dessous

La seule pour laquelle je me pose des questions, est qu'il est droit. Et non légèrement courbé comme les "traditionnels". Est-ce que cela va changer quelque chose dans mon jeu ? Surtout qu'il faut travailler la fin de la touche pour pouvoir le mettre.....J'ai peur......
the5thorseman
Une petite question, il mesure combien en largeur le tiens??? (ton sillet bien sûr )
cramhic
Alors, mesuré au pied à coulisse:
longueur : 42,7
largeur : 12
hauteur jusqu'au dessus du roulement (hors cavité de corde) : 6,3
le tout en mm, of course.
the5thorseman
Ok merci...
...toutefois ça m'arrange pas, faudrait peut etre qu'ils pensent pas qu'aux strats!
Je voulais en mettre un sur ma yamaha mais la largeur du sillet est de 41mm, ZUT!
Je suppose c'est la même chose pour les sillets à roulement Wilkinson?
Nitsuo13
Salut à tous,

Je me permet de remonter ce post parceque je cherche aussi un sillet à bille pour changer celui de ma Jeff Beck

Le problème c'est qu'il me faudrait un modèle gaucher (un Fender si possible)

Vous pensez que c'est possible de trouver ça sur le net ?

Merci pour vos réponses
Nitsuo13
Salut à tous,

Je me permet de remonter ce post parceque je cherche aussi un sillet à bille pour changer celui de ma Jeff Beck

Le problème c'est qu'il me faudrait un modèle gaucher (un Fender si possible)

Vous pensez que c'est possible de trouver ça sur le net ?

Merci pour vos réponses
Flyingbike
absolument, pas avec un floyd...

Ce qui est bien avec ce sillet c'est que la tension de la corde s'équilibre entre la portion mécanique-sillet le la portion sillet-chevalet.
Ainsi l'accordage est plus précis et ne se fait pas par à-coups comme avec certains sillets.
En cas de bend c'est pareil, equilibre au niveau du sillet donc meilleure tenue d'accord...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 19 Janv 2006, 17:02
cramhic a écrit :
Voilà, je les ai reçus.Première impression très bonne. Meilleure que ce que à quoi je m'attendias.
D'abord, voici quelques tofs:

La seule pour laquelle je me pose des questions, est qu'il est droit. Et non légèrement courbé comme les "traditionnels". Est-ce que cela va changer quelque chose dans mon jeu ? Surtout qu'il faut travailler la fin de la touche pour pouvoir le mettre.....J'ai peur......

Attention, si il est droit et que ton ancien sillet est courbé (type fender), si tu limes ton manche pour l'installer ... tu va avoir des problèmes de hauteur de corde. L'idéal est de suivre la courbure (radius) du manche, je l'ai fait avec un wilkinson en le coudant légèrement dans un étau, opération délicate mais qui permet de récupérer la meme action qu'avant .
cramhic
En fait, vu qu'ils étaient droits, je ne les ai jamais montés et les ai revendus.
J'ai acheté des Wilkinson. la base est droite donc pour limer le manche pas de blème. Mais les roulements suivent bien la courbure du manche. Super content.
Et au moins, chaque corde a son propre roulement ce qui n'était pas le cas dans les premiers que j'avais achetés.
cramhic
Ben voilà celui de ma Godin qui est monté.

D'abord les photos puis les explications:

Voilà.
Le plus dur pour se lancer est de savoir jusqu'où on peut limer la touche.
C'est pas trop difficle (après mesure et sueur) : ces sillets sont faits pour remplacer la touche sur toute sa hauteur. Donc quand on arrive sur le bois du manche, on stoppe. On est juste à la bonne hauteur. La touche a la forme du radius. Il ne fait pas en tenir compte. Il faut limer bien droit et dès qu'on aperçoit le bois sur les 2 cotés, on stoppe. Il ne faut pas essayer d'enlever la touche au centre.

Il faut aussi tenir compte que l'on risque de changer le diapason.
Il se calcule au moment où la corde quitte le sillet.
Sur un sillet "normal", c'est le bord.
Mais ici, c'est le dessus du roulement. Donc il a fallu reprendre 3,5 mm de longueur de touche. Au final, je n'ai quasi rien eu à règler par rapport à avant.

Pour les vis, il faut forer jusqu'à 1,5 cm. Pas plus sinon vous passez au travers. J'ai foré à 2,25 de dimaètre et les vis sont ensuite rentrées comme dans du beurre. Avec une mèche de 2mm, c'était trop difficile. et 2,5 est trop grand.
Il faut être précis quand on les fore car mon sillet est un petit dizième décentré. Mais bon, ça ira sans blème.

Faites gaffe aussi de ne pas donner un coup de rape malencontreux (comme on le voit sur la dernière des photos ...)

Mes cordes ont à 3 ou 4 dizièmes au-dessus de la fret. Pas de blème.

Voilà, c'est moins difficile qu'il n'y paraît. Si vous avez besoin d'explications, n'hésitez pas...

@+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...