- Publié par
gma le 27 Mai 2010, 00:03
Bien cher tous,
Je me permet d'ouvrir un thread sur le micro sh14, seymour duncan custom 5.
Si je me permets cette folie (wouh!) c'est parceque ce micro vient de me rendre de bien fiers services. Je m'explique. Je joue depuis quelques temps dans un groupe typé "gros son", donc rectifier au taquet, gros palm mute et tout le tralala. Je viens d'une scène bien plus modérée niveau gain et j'avais pour habitude de jouer sur des amplis plus vintage dans l'esprit, avec des sons cleans ou rock. De cette habitude, mes guitares en sont représentantes, à savoir des vieilles gibson que j'aime beaucoup, qui ont un touché trop super cool mojo et des rayures dans la tronche. Les micros dessus sont les originaux, donc des t-tops début 70's ou des Tim Shaw, ultra typés vintage qui va bien.
Ces micros sont FABULEUX, rien à dire. C'est crispy, aéré, hargneux quand il le faut, super dynamique, j'adore. Mais une fois branché dans mon rectifier, malgré les heures de bidouille et la beauté du son qui sortait de l'ampli, force était de constater les limites du truc. Les abeilles envahissaient la scène, le bas était brouillon et les palm mute en single note ressemblaient plus à une guitare mal branchée dans un transistor qu'à la charge de cavalerie recherchée.
avant, je lisais des interviouves de mecs qui montaient d'horribles seymour duncan sur des grattes équipées normalement de PAF vintage valant un rein et demi sur ebay. Je ne pigeais pas!!! Ils avaient à disposition le son le plus beau du monde mais en tournée prenaient des sh1, des sh4, des saletés (pardon) de ce type. Puis il a bien fallu après plusieurs concerts terribles me rendre compte qu'ils avaient certainement leurs raisons.
Je me suis mis à chercher donc ZE micro qui transformerait ma sg deluxe de 71 (miam) en bulldozer. Après pas mal d'essais et de recherche, je savais que je voulais tout de même garder un côté PAF dans le rendu des micros, mais que je voulais surtout plus de gain dans le bas, je voulais perdre ce côté très clean des micros vintage à faible impédance. Mais ne pas tomber non plus dans l'emg ou le gros micro ceramic haut perché qui sonnerait comme un shredder. Je reste un rocker bon sang!
Après quelques conseils et quelques essais (duncan distortion, duncan custom custom, micros PRS qui ont failli remporter le challenge), j'ai entendu parler du custom 5...A savoir un uncan custom dont l'aimant aurait été remplacé par un aimant en alnico V et un poil moins de bobinage. La solution semblait trop belle pour être vraie : un micro d'avoinator très brutal et musclé mais qui en clean et en crunch retienne comme un PAF 60's en alnico IV ou V. J'ai décidé de tester ça.
Et là.... Mon ingé son m'a fait une bise en entendant le son qui sortait de l'ampli tellement il galérait d'habitude avec les t tops originaux sur ma sg.... J'avais effectivement ctte désagréable impression d'être un chaufeur routier qui devrait faire son taff en smart. Avec le custom V, je passais au 33 tonnes.
Depuis, chaque concert s'est bien passé. J4ai rereglé mon ampli correctement mais ça pousse bien plus, tout en gardant le côté rock de la guitare. Fini les abeilles, enfin j'ai du GROWL méchant méchant dans le bas surtout. Les palm mute sont des montagnes et si le son est moins joli et moins riche, je controle 10 fois mieux ma guitare et le rendu en single note, en lead comme en rythmique.
Bref.... Je vois ce micro comme une solution à un probleme et ça marche très bien. J'imagine aisément ne pas être le seul à endurer les afres de la guitare ouintage ranchée dans un recto et je me dis que ça pourrait aider plusieurs d'entre nous à résoudre les petits soucis... L4autre solution aurait été de changer de gratte, prendre un truc plus adapté, une explorer, voire une PRS... J'ay ai longtemps réfléchi et je ne voulais pas sacrifier mon confort de jeu sur mes vieilles guitounes adorées.
Voilà, je suis content. C'est moins beau comme son mais plus efficace et sur scène c'est ce qu'on cherche. On s'en fout de la beauté du son si le public ne l'entend pas... D'ailleurs, depuis le changement de micro, j'ai droit au fameux "wahhh c'est quoi ta gratte" d'après concert. Et ça fait plaisir.
have fun!