Mikka Grytviken a écrit :
Ca ressemble effectivement à de l'acajou!
J'ai un stock de "Sipo" chez moi, si je ne me trompe pas de nom, ça pèse bien lourd ça aussi mais ça me semble moins dure que le Sapéli, je pense. Ca ressemble aussi pas mal à de l'acajou.
Normal, c'est de l'acajou de la grande famille des Meliaceae tout comme ton Sipo également connu sous l'appellation érronneuse 'African Redwood' (oui tu comprends c'est plus facile à vendre comme ça
)....
J'ai utilisé le Sipo sur des dizaines de guitares, c'est quasiment identique au Sapele, sauf qu'il n'y a quasiment pas de 'ribbon figure' qui est un trait esthétique caractéristique du Sapele.
Le Sapele est un Entandrophragma, un genre de la famille des Meliaceae. tout comme le Sipo:
Entandrophragma angolense - Tiama
Entandrophragma bussei Harms ex Engl.
Entandrophragma candollei - Kosipo Harms
Entandrophragma caudatum
Entandrophragma congoense
Entandrophragma cylindricum -
Sapelli or Sapele
Entandrophragma delevoyi De Wild.
Entandrophragma excelsum
Entandrophragma palustre Staner
Entandrophragma pierrei A.Chev.
Entandrophragma spicatum
Entandrophragma utile -
Sipo or Utile
etc.
Encore une fois, tout comme les humains, le bois est vivant ce qui signifie que chaque planche de bois est unique et peut présenter différentes duretés et densités, ceci n'est qu'une estimation généralisée...
Janka Hardness test:
SIPO: 1,180 lbf (5,260 N)
Sapele: 1,510 lbf (6,700 N)
C'est quoi le teste Janka ?
Citation:
Le test de dureté Janka détermine la résistance du bois à l'enfoncement ; il mesure la force nécessaire pour enfoncer dans le bois, jusqu'à la moitié de son diamètre, une bille d'acier de 11,284 mm (0,444 pouce).
Cette méthode, qui laisse une empreinte dans le bois testé, a été mise au point par un dendrologue autrichien, Gabriel Janka (1864-1932), au tout début du xxe siècle. Elle s'utilise sur des échantillons de bois séchés jusqu'à un taux de 12 % d'humidité.
Mikka Grytviken a écrit :
Et ça sonne comment ce genre de super-strat avec un corps en Sapéli ?
Les règles du forum m'empêchent de poster du contenu faisant référence direct à mon travail, mais si tu recherches mon nom, tu trouveras plusieurs dizaines de vidéos ainsi que des démos des fameuses guitares 100% Sapele (touche comprise)
Mais tu as forcément déjà entendu parler du terme générique 'Acajou Africain' qu'utilise énormément de fabricants sans te préciser de quel acajou ils parlent ?
Mais ce n'est pas vraiment le but du topic, c'était juste une anecdote pour dire qu'il existe énormément d'alternatives fort intéressantes qui ne sont malheureusement pas exploités.