10:15 a écrit :
Un cm, oui ça peut apporter quelque chose... mais des touche de 10mm j'en ai encore jamais vu perso
et quand tu fais un manche fin, sachant que le truss fait en général 10/11mm sous la touche t'as déjà plus de 20mm de touche et de truss
!
Mais en général, la touche ne dépasse pas les 5mm, ça peut etre largement en dessous (hum.. les touches veener Fender de 2mm... mais il parrait que des gens entendent clairement la différence entre une touche érable et une veener qui tient plus du placage...
)
Y a plus de 10 ans sur (feu) le forum Lagora on s'etait amusé à faire un blind test avec une Strat RI 57 sur laquelle on a monté un manche de 62 (même cordes, même gratteux, même plan, aucun effet, ampli ultra transparent...) Personne n'a été capable de distinguer l'érable du palissandre
Apres je veux bien qu'une touche de 10mm apporte quelque chose mais en deçà de 5mm c'est négligeable, le bois du manche et sa masse a 1000 fois plus d'impact sur le son !
Dans mon cas j'en ai eu 2 avec des touches de cette épaisseur, dont une toujours à la maison.
Une Moser Wraith CS (la n°1 en fait), avec un manche de bûcheron par contre en effet. Neal Moser m'indiquait que pour lui, le manche était l'élément essentiel du son.
Ma classique Taurus de 74, mais forcément, pas de truss rod.
Donc je comprends qu'une touche très épaisse puisse être délicate sur un manche fin!
Après attention, je ne saurais dire si cette touche apporte quelque chose, n'ayant pas de point de comparaison.