Restauration Les Paul Gibson USA 1956(?) - Finie !!!

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
OktaV a écrit :
je sais pas si tu connais ce forum
http://www.lutherie-amateur.co(...)x.php
mais tu aura plus de conseil pour tes finitions là bas je pense
en tous cas beau travail

Merci pour le lien, j'y vais dès je suis plus disponiible.

A tous, arrêtez de me féliciter, je vous montre pas les co.....ries que j'ai faites, alors c'est un peu faussé comme vitrine de mon travail... Mais c'est gentil, je rougis

Il faudra que je revienne plus tard sur une méga-boulette: au début pour virer le vernis, j'avais utilisé un décapant, mais problème il a coulé sur le filet du peghead, et il y a deux centimètres qui ont fondu : l'angoisse, je ne sais pas encore comment je vais réparer cette erreur !!!
N'UTILISEZ PAS DE DECAPANT (ou alors avec précaution) !!! Le mieux c'est encore de poncer, mais c'est long.
BaZZman
Même si je te félicite pour le travail accompli, je suis moins enthousiaste sur le morceau de bois choisi.
J'imagine que tu as pris des garanties quant à l'origine de la bete donc je passe sur les doutes qui peuvent exister sur l'age exacte de la bete.
Par contre, vu l'état de départ et toutes les retouches que tu vas faire, elle va perdre beaucoup de son charme.Ca va être un bout de bois de 50 ans avec beaucoup de résine.
Vu tes "talents", tu aurais pu (du ?) partir d'un morceau de bois plus "sain" pour te faire une chouette gratte. Là, tu vas perdre pas mal niveau son, du à l'usage massif de colle, résine, etc.
Bon courage quand même.
alain147
Joli boulot, c' est ca ou la Jr partait a la benne . Bien vu
*****

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Mazerius
BaZZman a écrit :
Même si je te félicite pour le travail accompli, je suis moins enthousiaste sur le morceau de bois choisi.
J'imagine que tu as pris des garanties quant à l'origine de la bete donc je passe sur les doutes qui peuvent exister sur l'age exacte de la bete.
Par contre, vu l'état de départ et toutes les retouches que tu vas faire, elle va perdre beaucoup de son charme.Ca va être un bout de bois de 50 ans avec beaucoup de résine.
Vu tes "talents", tu aurais pu (du ?) partir d'un morceau de bois plus "sain" pour te faire une chouette gratte. Là, tu vas perdre pas mal niveau son, du à l'usage massif de colle, résine, etc.
Bon courage quand même.

Pas tant que ça en fait, à part la tête qui est bien chargée en résine pour le 'visuel', le reste est d'un seul morceau (manche collé au corps). Et puis, elle était vraiment pas chère.
Je compte plus sur l'effet du temps qui lui a donné une stabilité certaine. Combien de grattes veillissent mal ? Celle-ci a très bien tenu le choc jusque là. Quant à l'âge, il m'a été confirmé par un luthier à quelques années près, mais il a bien sûr déploré l'état dans lequel on avait mis cette guitare.
Au final, j'aurai une LesPaul stable avec deux micros que j'ai choisi moi même, un look sympa (non tu ne trouves pas ?) et personalisé. J'ai joué un peu avec déjà, et je suis super content du son. Je ne suis pas Jimy Hendrix, loin de là (même s'il jouait sur Fender) et mon oreille ne s'offusquera pas trop de la réfection de la tête.
Le principal : je m'amuse, je me fais plaisir, c'est ça qui compte !
Et puis quand je vois de quoi je suis parti, je crois que je me suis pas trop mal débrouillé pour une PREMIERE guitare. Et oui, je n'ai jamais fait de lutherie !
Mazerius
alain147 a écrit :
Joli boulot, c' est ca ou la Jr partait a la benne . Bien vu

Au début je voulais absolument une LesPaul Gibson USA au moins modèle Custom, mais j'avais pas la bourse qui va avec. Alors je me suis dit: "tu n'as qu'à la faire toi-même". En réalité, ce n'est pas beaucoup moins cher, mais plutôt que de faire un crédit, j'ai pu acheter le matériel et les accessoires à mon rythme. Et en plus : quel pied de faire ça soi-même !
C'est pas parfait, il n'y a pas le fini du 'Custom Shop', c'est sûr, mais bon, je n'ai pas trop fait de bêtises quant à la finition (rien d'irrattrapable, même si c'est pas encore fini) et la qualité me convient parfaitement.
Jusque-là, je jouais sur des grattes asiatiques: la principale:'Samick/Valley Art' et les autres: 'AriaProII', 'Ibanez', 'Yamaha', etc. (J'ai quand même une folk Seagull S6+CW).
Alors pour moi, c'est la révolution !
Je suis content d'être tombé sur ce "morceau de bois", j'espère faire de la route avec
Mazerius
Bon alors, vernis à la bombe ou au pinceau ?
Nitrocellulosique absolument ? (le vieux débat...)
Deville_Stevens
nitrocellulo à la bombe ou PU au pistolet...
perso ce serai nitro sur une LP..

Le PU me plait pas trop là dessus (ce que j'ai utilisé sur cette Heritage :



Mazerius
Deville_Stevens a écrit :
nitrocellulo à la bombe ou PU au pistolet...
perso ce serai nitro sur une LP.

C'est le Polyuréthane qui jaunit ou le nitrocellulosique ?

Qu'est-ce qu'il y a de moche sur ce que tu nous montre ?

En ce qui concerne le nitro, je suis sûr d'avoir lu (p'tet bien sur guitariste.com, d'ailleurs) que je ne suis pas le seul à m'être plaint du vernis qui colle (sur le manche).
Quoiqu'il en soit, la bombe ça me fait pas rigoler, je me souviens des difficultés que j'avais eues la première fois (sans parler que me salle de bains était condamnée pendant trois semaines, j'étais obligé d'aller me laver chez ma copine ). Je vis dans un studio, alors j'ai pas la place (et pas les moyens de toute façon) pour un vrai caisson, ni même un garage...

Ca coûte combien chez un luthier ?
Deville_Stevens
300/400€ pour un verni chez un luthier...


Ce que j'aime pas dans le PU c'est son epaisseur et sa complexité (pour du VRAI PU !! pas de la merde de chez casto !!
oubliez les lasures et autres conneries qui tiennent pas !)

Leroy merlin vend des bombes de vrai nitrocellulo je vient de tester sur deux grattes que je termine



c'est ce qui donne de TRES loin le meilleur resultat 'par rapport aux bombe acrylique et PU casto
au pistolet)
Mazerius
Deville_Stevens a écrit :
300/400€ pour un verni chez un luthier...

La vache ! OK je fais ça moi-même, tant pis si je dois pas me laver pendant 3 semaines Je dormirai chez ma cops
Deville_Stevens a écrit :

Ce que j'aime pas dans le PU c'est son epaisseur et sa complexité (pour du VRAI PU !! pas de la merde de chez casto !!
oubliez les lasures et autres conneries qui tiennent pas !)
Leroy merlin vend des bombes de vrai nitrocellulo je vient de tester sur deux grattes que je termine
c'est ce qui donne de TRES loin le meilleur resultat 'par rapport aux bombe acrylique et PU casto
au pistolet)

Oui, j'ai aussi acheté deux bombes chez Leroy-Merlin (8€ pièce si je me souviens bien), mais je comprends toujours pas ce qui a foiré la première fois... Teinte incompatible ? Trop d'humidité dans l'air ?...

EDIT: Et pour le fondur tu me conseilles quoi ? (Libéron ?) Pas de fondur du tout ?

EDIT2: Pas mal du tout tes réalisations ! Chapeau bas ! Tu es un pro ?
Deville_Stevens
sur de l'aulne ou de l'erable je n'en utillise pas.. sur l'acajou j'utilise un verni compatible qui va me servire
de bouche pore et de base avant la teinte/deco/dessin

zetrex a écrit :
Tu es un pro ?

pas du tout
Mazerius
Deville_Stevens a écrit :
sur de l'aulne ou de l'erable je n'en utillise pas.. sur l'acajou j'utilise un verni compatible qui va me servire
de bouche pore et de base avant la teinte/deco/dessin

Oui, j'ai un vieux bouquin de lutherie à la maison ('Guitar Making' ça parle de classique et de Folks) et le type dit que l'érable à des pores fermés alors que l'acajou a des pores ouverts.
Tu utilise un verni comme fondur, quel type/marque ?
Tu teintes après le fondur ??? Mais comment le bois peut prendre la teinte s'il est bouché ?
Mazerius
Deville_Stevens a écrit :

zetrex a écrit :
Tu es un pro ?

pas du tout

Et ben respect (comme disent les jeunes du 93 )!
Deville_Stevens
zetrex a écrit :
Tu teintes après le fondur ??? Mais comment le bois peut prendre la teinte s'il est bouché ?

parceque je teinte sur un verni/fondur poncé et mat.. soit au tampon
(teinte pleine) soit à l'aero (sunburst) soit un apret blanc pour le dessin
Mazerius
Deville_Stevens a écrit :
zetrex a écrit :
Tu teintes après le fondur ??? Mais comment le bois peut prendre la teinte s'il est bouché ?

parceque je teinte sur un verni/fondur poncé et mat.. soit au tampon
(teinte pleine) soit à l'aero (sunburst) soit un apret blanc pour le dessin

Mais le vernis même poncé, ça prend la teinte ? Pas beaucoup alors, moins que le bois nu, non ?
Sur le fondur Libéron (il m'en reste de ma mezzanine) il est écrit de le passer après la teinte...
EDIT: c'est du fondur à cirer, donc ça n'ira pas... Il faudra que je me renseigne sur le fondur pour vernis...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...