Comme mentionné il y'a quelques temps, je me suis enfin trouvé mon graal, une Gibson SG/LP junior de 1961 (première année de production).
Elle sonne superbement bien mais, comme la plupart de ses soeurettes, a subit ce que leurs anciens propriétaires ont certainement vu comme des "upgrade" en leur temps, mais qui actuellement apparaissent surtout comme de grosses fautes de goût: les mécaniques modernes à bains d'huile (qui déséquilibrent la guitare) et, encore plus grave (et plus moche!) un gros chevalet Badass.
Ce chevalet a cependant l'avantage de permettre un réglage parfait de l'intonation, au contraire de l'original (une simple barre d'aluminium nickelée). Mais il ne possède pas les mêmes propriétés acoustiques que l'aluminium et surtout ... c'est très moche.
Je me suis donc procuré un chevalet de remplacement, fidèle à 100 % à l'original (pas moyen de trouver un original, même à prix d'or) : aluminium nickelé, hyper léger, et je l'ai placé aujourd'hui. Il s'insère sans le moindre problème, je régle la hauteur, l'intonation générale (grâce aux deux petites vis Allen) et surprise: l'intonation n'est pas si mauvaise! Elle est même tout à fait décente. Quand à la résonnance, elle est bien entendu meilleure
. Et le look ... parfait
.
Prochaine étape: les mécaniques!
Edit: et les voilà! De vraies mécas de 1960
: