Restauration de ma Gibson SG/LP Junior '61

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GratteLess
Doc..on dirait bien que t'as paumé une visse sur le picguard. Attention !!..ta SG tombe en lambeaux !!
un allemand à Picasso devant Guernica : "c'est vous qui avez fait ça ?"
- "Non..c'est vous "
Doc Loco
GratteLess a écrit :
Doc..on dirait bien que t'as paumé une visse sur le picguard. Attention !!..ta SG tombe en lambeaux !!

L'ai pas paumée, elle était comme ça quand je l'ai reçue (une vis paumée en 44 ans, moi je dis chapeau! ). Et t'inquiète pour la solidité, c'est du roc(k) .
Baguette
Attend Doc Loco, tu appelles RESTAURATION le fait de remplacer un chevalet et des mécaniques ???

Et ben ça va il en faut peu pour être "restaurateur d'instruments vintage"
Doc Loco
Baguette a écrit :
Attend Doc Loco, tu appelles RESTAURATION le fait de remplacer un chevalet et des mécaniques ???

Et ben ça va il en faut peu pour être "restaurateur d'instruments vintage"

Oh là, pas si vite camarade!

J'ai utilisé le mot "restauration" parce que sur le coup aucun autre ne m'est venu à l'idée pour expliquer le fait de remettre une guitare dans son état d'origine. Si tu as un meilleur terme, je t'en prie, tu as simplement plus de vocabulaire que moi .

Et je n'ai pas la moindre prétention d'être un restaurateur (je suis nul en cuisine d'ailleurs ).
francoix
restaurer c'est le juste mot: Ca veut dire remettre dans son état d'origine.
sinon t'avais rétablir comme synonyme, mais c'est bof
enfin, je comprends la remarque, on aurait pu croire à la grosse artillerie vu le titre, mais on prend juste plaisir à constater que pour une fois, l'étendue des dégats est raisonnable ;o)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Kalonek
Des photos ! Des samples ! Des photos ! Des samples ! (cri de la vindicte populaire :lol

Plus sérieusement, j'ai hate de voir l'avancement de ton travail, comme je vais bientôt commencer une résurrection (oui oui moi c'est le bon mot pour le coup lol) de SG Jr. 1965, ça va me donner des idées. D'ailleurs tu l'as eu où to wraparound bridge ? Une petite adresse pour un futur confrère restaurateur de SG ?

Idem, saurais-tu où on peut trouver (à part ebay) des pickguards pour SG Jr. des 60's, car pour l'instant je n'ai rien trouvé ... ?

Bon boulot en tout cas, vivement la suite !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Doc Loco
BaZZman a écrit :
Je ressors le topic....
Elles en sont ou les mécaniques ? Elles sont posées ?

Si, oui...photos obligées !

J'ai les mécas mais j'attends toujours les conversion bushings de chez Stewmac (censé être partis depuis un mois, pas la peine de dire que je m'inquiète ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Yes!!! J'ai enfin reçu ma commande de Stewmac aujourd'hui et j'ai passé la soirée à bricoler - d'une part le montage des pontets ferraglides sur ma strat - voir autre topic, d'autre part le montage des mécas sur ma SG junior 1961.

Je tenais absolument à monter des mécaniques d'origines sur ma junior, d'une part pour l'authenticité, mais aussi tout bêtement parce que les mécas modernes montées dessus alourdissaient terriblement la tête! J'ai donc trouvé des mécas de 1960 sur ebay, et j'ai acheté chez Stewmac des "conversion bushes" (les petites bagues entourant la méca sur la face supérieure de la tête: vu que les trous avaient été agrandis pour des mécas modernes, il fallait des bagues de conversion pour que les mécas d'origine ne flottent pas dans leur trou).

Et voilà le résultat: là, elle est quasi 100% d'origine .

In rod we truss.

Doc Loco
Kalonek a écrit :
Des photos !

Plus sérieusement, j'ai hate de voir l'avancement de ton travail, comme je vais bientôt commencer une résurrection (oui oui moi c'est le bon mot pour le coup lol) de SG Jr. 1965, ça va me donner des idées. D'ailleurs tu l'as eu où to wraparound bridge ? Une petite adresse pour un futur confrère restaurateur de SG ?

Idem, saurais-tu où on peut trouver (à part ebay) des pickguards pour SG Jr. des 60's, car pour l'instant je n'ai rien trouvé ... ?

Ah, ça m'intéresserait d'avoir des photos de ta '65 .Pour le wraparound, je l'ai acheté aux States, chez Lew's guitars. Pour les pickguard, j'ai une bonne adresse à la maison, je tâcherai de t'envoyer ça.
In rod we truss.

Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le 22 Mar 2005, 14:23
Sur le chevalet j'suis ok par contre j'aurais laissé les mecas ugradés chai pas meme etant un fan de vintage ! Chai pas j'ai les meme meca sur une accoustique et frenchement ca a pas de gueule , c'est la croix et la bannière pour tenir l'accord avec ces bouzes...
Clad sinon t'es vraiment un veinard!
Doc Loco
Clad a écrit :
Sur le chevalet j'suis ok par contre j'aurais laissé les mecas ugradés chai pas meme etant un fan de vintage ! Chai pas j'ai les meme meca sur une accoustique et frenchement ca a pas de gueule , c'est la croix et la bannière pour tenir l'accord avec ces bouzes...
Clad sinon t'es vraiment un veinard!

Ca doit pas être les mêmes, parce que au contraire la stabilité d'accordage est impeccable (c'était déjà le cas sur ma '64, qui a ses mécas d'origine, donc j'étais tranquille de ce côté). Ils faisaient du bon matos en '61! De plus, le poids de la tête est maintenant normal et la guitare est parfaitement équilibrée. Bref, c'est tout bénéfice .
In rod we truss.

Kalonek
Doc Loco a écrit :
Kalonek a écrit :
Des photos !

Ah, ça m'intéresserait d'avoir des photos de ta '65 .Pour le wraparound, je l'ai acheté aux States, chez Lew's guitars. Pour les pickguard, j'ai une bonne adresse à la maison, je tâcherai de t'envoyer ça.

Merci pour les infos Du coup je n'ai pas attendu pour le pickguard, j'en ai trouvé un pas trop cher sur ebay même s'il est neuf, mais si tu as une adresse pour un pickguard vintage de junior je suis preneur Je vais essayer de la remettre dans un état proche de l'origine au maximum. Ma 65' est à proprement parler une ruine au niveau design : comme beaucoup, les anciens proprio ont trouvé judicieux de faire 2 défonces pour humbuckers, de défoncer l'arrière pour mettre les nouveaux potards, et de percer un peu partout (j'ai 9 trous au lieux de 3 !) Elle est aussi passablement poncée par les années. Il manque le sillet et le cache truss. M'armant de mes dernières économies, je me suis donc lancé dans un grand programme de restauration avec déjà pas mal de flipots ("renfonces") à faire en acajou, ajout d'un sillet Gibson neuf (acheté), des méca vintages de junior (achetées), d'un cache truss rod d'origine (acheté (la peau du c... ! ), d'un P90 d'époque (acheté), il ne me manque plus que le chevalet mais que je vais acheter chez stewmac je pense en même temps que les conversions bushings. Après ça, il faudra poncer entièrement la pauvrette et la repeindre Ça va être le plus dur en fait ...

Je sais, ça fait beaucoup de travail pour rendre la vie à cette belle, mais la SG Jr. est vraiment ma guitare mythique et comme je n'ai pas les moyens pour l'instant de m'en acheter une entière directement, je l'ai achetée par petits bouts Ça me revient à 550 euros en tout pour une guitare avec des pièces originales en majorité.

Je pense que je ferai un topic pour la restauration donc je mettrais pas mal de photos, mais sinon je vais emprunter un apn et je t'envoie les photos dès que possible

PS : ta belle est magnifique avec ses mécaniques d'origine !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Doc Loco
Kalonek a écrit :
Doc Loco a écrit :
Kalonek a écrit :
Des photos !

Merci pour les infos Du coup je n'ai pas attendu pour le pickguard, j'en ai trouvé un pas trop cher sur ebay même s'il est neuf, mais si tu as une adresse pour un pickguard vintage de junior je suis preneur Je vais essayer de la remettre dans un état proche de l'origine au maximum. Ma 65' est à proprement parler une ruine au niveau design : comme beaucoup, les anciens proprio ont trouvé judicieux de faire 2 défonces pour humbuckers, de défoncer l'arrière pour mettre les nouveaux potards, et de percer un peu partout (j'ai 9 trous au lieux de 3 !) Elle est aussi passablement poncée par les années. Il manque le sillet et le cache truss. M'armant de mes dernières économies, je me suis donc lancé dans un grand programme de restauration avec déjà pas mal de flipots ("renfonces") à faire en acajou, ajout d'un sillet Gibson neuf (acheté), des méca vintages de junior (achetées), d'un cache truss rod d'origine (acheté (la peau du c... ! ), d'un P90 d'époque (acheté), il ne me manque plus que le chevalet mais que je vais acheter chez stewmac je pense en même temps que les conversions bushings. Après ça, il faudra poncer entièrement la pauvrette et la repeindre Ça va être le plus dur en fait ...

Je sais, ça fait beaucoup de travail pour rendre la vie à cette belle, mais la SG Jr. est vraiment ma guitare mythique et comme je n'ai pas les moyens pour l'instant de m'en acheter une entière directement, je l'ai achetée par petits bouts Ça me revient à 550 euros en tout pour une guitare avec des pièces originales en majorité.

Je pense que je ferai un topic pour la restauration donc je mettrais pas mal de photos, mais sinon je vais emprunter un apn et je t'envoie les photos dès que possible

C'est bien de rendre ainsi la vie à cette mignonette, elle te le rendra au centuple . En quelle couleur comptes-tu la peindre? (je suggèrerais un artic white ou un TV yellow ).
In rod we truss.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...