Réparer un étui en plastique ABS

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cissou
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  • Publié par
    cissou
    le 16 Juin 2004, 12:17
le sythofer, je connais pas, mais effectivement, si c'est plus epais que l'araldile et que y'a pas de probleme d'accroche, ca sera plus pratique.

par contre en se qui concerne les temps de prise des epoxy, ca peut aller de 5 minutes a plusieurs heures en fonction de l'epoxy. Celle ci est a prise rapise pour collage, donc ca doit eter tres rapide, donc pas de pb de ce coté la.

en fait, j'avais plutot pensé a de l'araldite car ca se trouve en petite quantité, pas comme un pot de resine up ou epoxy ou il en aura beaucoup trop. Mais c'est vrais que si le sythofer se trouve en assez petite quantité, c'est tres bien.

pour les problemes de compatibilité avec les mousses, je pense pas que ca pose de probleme, vu que quand on fait des materiaux sandwich en composites, on utilise des ames en mouse PU ou des fois PS
dimi_did
Merci les gars.
Du Synthofer on en trouve où ? Car je viens de chercher chez Casto et LeroyMerlin et ils n'en ont pas. De même par Google j'ai trouvé quelques sites qui parlent des maquettes qui sont faits avec ce produit mais pas des magasins où on peut l'acheter.

Tous ce que j'ai trouvé c'est ça :

-un mastique pour la carosserie :
http://www.castorama.fr/boutiq(...)s7015


- un mastique de remplissage
http://www.castorama.fr/boutiq(...)A0810


Mais c'est pas du Synthofer. Est-ce que ça peut aller ?

Sinon "polystyrene" c'est bien le truc dur de couleur blanche qu'on voit à travers le trou de mon étui ? Lorsque tu achètes un télé dans son carton tu trouves ce truc qui ressemble au plastique moulé et qui sert pour caller la télé pour pas qu'il bouge à l'intérieur du carton. C'est bien de ça que vous me parlez ?
Ou bien c'est de la mousse moue (un peu comme un tissu rembourré) qu'on utilise pour proteger les meubles ?

Désolé je suis vraiment nul en bricolage !
parisian
Le vrai Synthofer ne se trouve pas en très petite quantité effectivement, mais on peut trouver de nombreuses résines bi-composants (copie Synthofer pour la carrosserie, ou autes pour des réparations de métal, ou de bois, marque Araldite entre autres) en petites boîtes qui sont plus des pâtes que des colles. Je m'imagine (un peu tard c'est vrai) en train de faire la réparation et voir une colle ou une résine trop fluide fluer inlassablement du coin du flight vers les bords pendant la polymérisation.

Pour synthétiser mon avis (mais ça n'engage que moi):
1- je bouche l'interstice entre le PS et l'ABS autour du trou (avec de la pâte à modeler qui durcit à l'air*, facile avec les doigts, pas besoin d'outils) pour ne pas voir ma résine fluer dans la double coque du flight. Attention je ne bouche pas l'interstice à ras bord du trou mais un peu en retrait (env. 5 mm) pour fournir un accrochage mécanique périphérique à mon futur bouchon, seule manière d'être sûr de quelque chose de solide
(*:attention celles qui ne durcissent pas sont a priori très thermoplastiques et ont beaucoup de chance de fondre et de couler au contact de la polymérisation souvent très exothermique !)
2- Suivant la profondeur du trou qu'il reste (j'ai du mal à avoir une notion d'échelle sur les photos) je le rebouche un petit peu avec la pâte pour ne pas avoir trop de résine à faire et éventuellement protéger le PS d'éventuels solvants (selon la résine choisie)
3- Résine : pour moi pâteuse incontournable pour créer le volume "coin de malle" sans difficulté. Ex: Synthofer ou équivalent (pourquoi pas epoxy mais celles que j'ai vues sont trop fluides). On mélange et on étale avec un vieux couteau par exemple et des gants jetables. Bien tout nettoyer avant polymérisation : quand c'est pris c'est pris !
Cela par couches successives : (gros paquet au début (bien aller sous les bord pour accrochage mécanique), taillé au cutter avant la fin du durcissement (3-4 minutes). Puis petites retouches de finition pour obtenir la forme exacte, ponçage pour niveler avec le reste, et éventuellement re-petite couche de finition très fine sur laquelle tu pourras peut-être dessiner les veinages de ton faux grain cuir.
4- Peinture. Là c'est un autre sujet. La difficulté va être de trouver la même brillance (et la mêm teinte) que l'ABS. Il faut sans doute prendre qq chose de satiné. Ou bien noir mat + vernis satiné. Perso je n'irais pas vers l'aérosol mais plutôt vers un bête tube d'acrylique noire (peinture à l'eau qui est en fait un plastique) qui ne se redissout pas : je préfèrerais peaufiner tranquilement à la brosse que d'être obligé de tout protèger pour passer un coup de bombe. De plus tu peux aussi faire quelque mélanges pour t'approcher de la couleur d'origine (certains noirs tirent un peu vers le rouge ou le bleu).
Désolé pour la longeur, je m'arrète là.
parisian
Le mastique pour carrosserie (polyester) est OK.
L'autre c'est du joint souple (c'est marqué dessus !) 100% silicone : non.

Le polystyrène (ou PS) c'est bien le truc blanc. Mais je crois finalement que tu t'en sortiras mieux avec une pâte ou terre de modelage qui durcit à l'air (bricolage, poterie, rayon enfant...). Finalement ne bouche pas trop le trou, ça doit juste te servir à contenir ton "mastique" en place avant la polymérisation, sans qu'il se barre dans la double coque du flight : Mais ce sera d'autant plus solide que la couche de résine est épaisse.
dimi_did
Merci beaucoup pour ta réponse bien précise.
On va essayer ça !
Donc apparement le plus simple est que je bouche le trou avec la pâte de modelage qui durcit, et que pour le reste j'utilise le mastic à carrosserie et puis eventuellement la peinture.
Ce mastic tiendra bien sur ABS, j'ai cru comprendre que toi et cissou vous en étiez pas sûr à 100% ?
parisian
Que cela tienne ou non sur l'ABS ne me semble pas le problème puisque si tu veux une accroche chimique, "moléculaire" entre les deux, cela veut dire que tu recouvres assez largement l'ABS par la résine ce qui n'est pas dans ton intérêt puisque ça va créer une sur-épaisseur, une bosse sur ton coin de flight. c'est pour ça que je te parle d'accrochage "mécanique", ton bouchon tiendra de par sa forme parceque tu n'auras pas bouché ton trou mais créé un genre de "grotte". Ex : tu remplis un verre à moutarde de résine. Tu retournes ton verre, si l'accroche chimique n'est pas bonne ta résine tombe et tu obtiens un joli moulage de ton verre mais elle ne tiendra pas en place. Si tu fais la même chose dans verre à vin (resserré en haut) même avec aucune accroche chimique ta résine ne pourra bouger d'un millimètre, puisqu'elle sera mécaniquement bloquée. Tu dois transformer ton trou en "verre à vin" prêt à recueillir sans fuite ta résine. (Désolé je n'es pas de serveur pour y laisser une image).
Il n'y aura que très peu de résine qui finalement débordera sur la peau extérieure de ton flight : et en tout cas pas pour que ça "accroche", mais pour faire une transition discrète, bien lisse entre la réparation et le flight.
Sur cette petite distance je ne pense pas que tu aies à craindre les problèmes d'accrochage (tu verras quand t'en auras sur les doigts !) mais tu peux toujours rayer cette zone au cutter pour créer de micros points d'ancrage mécanique.
parisian
parisian a écrit :
Que cela tienne ou non sur l'ABS ne me semble pas le problème puisque si tu veux une accroche chimique, "moléculaire" entre les deux, cela veut dire que tu recouvres assez largement l'ABS par la résine ce qui n'est pas dans ton intérêt puisque ça va créer une sur-épaisseur, une bosse sur ton coin de flight. c'est pour ça que je te parle d'accrochage "mécanique", ton bouchon tiendra de par sa forme parceque tu n'auras pas bouché ton trou mais créé un genre de "grotte". Ex : tu remplis un verre à moutarde de résine. Tu retournes ton verre, si l'accroche chimique n'est pas bonne ta résine tombe et tu obtiens un joli moulage de ton verre mais elle ne tiendra pas en place. Si tu fais la même chose dans verre à vin (resserré en haut) même avec aucune accroche chimique ta résine ne pourra bouger d'un millimètre, puisqu'elle sera mécaniquement bloquée. Tu dois transformer ton trou en "verre à vin" prêt à recueillir sans fuite ta résine. (Désolé je n'ai pas de serveur pour y laisser une image).
Il n'y aura que très peu de résine qui finalement débordera sur la peau extérieure de ton flight : et en tout cas pas pour que ça "accroche", mais pour faire une transition discrète, bien lisse entre la réparation et le flight.
Sur cette petite distance je ne pense pas que tu aies à craindre les problèmes d'accrochage (tu verras quand t'en auras sur les doigts !) mais tu peux toujours rayer cette zone au cutter pour créer de micros points d'ancrage mécanique.

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