Réparer un étui en plastique ABS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Newsquier
Si tu as le morceau manquant, tyu peux aussi le ressouder avec un fil d'ABS que tu va travailler au fer à souder. Le fil d'ABS se trouve dans les boutiques de surf et de planche à voile. On s'en sert pour réparer certains flotteurs.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
dimi_did
malheureusement je n'ai pas de morceaux manquant. En fait c'est UPS qui a cogné ma fly quelque part et de l'angle je n'ai trouvé que de tout petit morceaux !

-->cissou
Donc finalement tu n'es pas sûr que ça s'accrochera sur ABS ?

Quelle galère !
jejemandolo
j'ai récupéré un produit américain par un pote qui travaille dans une usine aéronautique. c'est du plastique liquide, comme une peinture et ça sèche à l'air et ça devient du vrai plastic. (c'est pas une résine ou un bicomposant)
à l'origine c'est pour réparer les avions (style les caisson flottant sur les hydravion) je m'en suis servi pour réparer mon fly c'est très efficace tu peux en mettre une couche épaisse pas de problème.
le soucis je ne pense pas que ça se trouve dans le commerce...
je n'ai la rèf du produit (plus d'étiquette) tout ce que je sais c'est que c'est 100% cancérigène.

il existe peut etre un produit similaire, va voir dans les base nautique (si il y en a près de chez toi.)
cissou
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  • #18
  • Publié par
    cissou
    le 10 Juin 2004, 09:43
ben ce que je sais c'est que l'epoxy accroche enormement, d'ailleur on en fait des colles. Mais je sais aussi que les thermoplastiques ont une tendance a ne pas trop accrocher...epoxy sur abs j'ai jamais essayer, donc a voir.

Par contre, c'est pour ca que je te di de faire des points d'accroche et meme des trous pour faire des ponts de matiere et qu'elle c'acroche sur elle meme.en fait la pate viendra traverser ton flight par les petit trou, et c'accrocher sur elle meme...tu vois ce que je veux dire (un peu comme les lacets dans les passants de la chaussure)

jejemandolo, tu te rapele pas du nom du produit dont tu parle ou meme de quel matiere il est composé, ca m'interesse de voir comment ca marche ce produit
parisian
cissou a écrit :
les thermoplastiques ont une tendance a ne pas trop accrocher...


Ce n'est pas tout à fait exact à ma connaissance. Il ya des TP qui se collent très bien : exemple le polystyrène (pas expansé !). C'est avec cela que l'on fait toutes les maquettes en plastique à coller. D'autres sont très problématiques (ex : le polypropylène, bien que l'on trouve des solutions industrielles petit à petit). Et du Styrène et bien il y en a dans l'ABS . Donc moi ça ne m'inquiète pas trop, surtout que l'Araldite (colle qui polymérise, donc 2 composants), qui est d'ailleurs une colle Epoxy, tient à ma connaissance sur tout ! (j'ai même collé de pièces chromées avec !).
A ta place je boucherais l'essentiel du trou avec un matériau inerte (pas de réaction chimique à ce qui te servira de finition, ni avec le Polystyrène expansé que je vois sur tes photos (très sensible aux solvants), par exemple une argile de modelage qui sèche à l'air et que tu auras le temps et la facilité de modeler au mieux en laissant une petite épaisseur "vide" à combler avec une résine, pour la face d'aspect. Tu peux aussi utiliser de la mousse Polyurethane (type isolation pour les maisons, vendue en aérosol, que tu tailles très facilement après application : avantage le poids. C'est la méthode planche de surf)
Pour la résine je rejoints les autres pour ce qui est de l'époxy. Il y a plusieurs fluidités (je ne connais pas la pâte dont parlait quelqu'un) mais l'Araldite existe en tout cas en version gel. Comme avec cette méthode tu n'as laissé qu'une petite épaisseur à "tartiner" (pas trop fine quand même !) tu n'as pas de problème de multicouches à réaliser (difficile de faire de grosses épaisseurs d'un seul coup sur un volume en bosse comme un coin de flight, sans en plus que tout coule à l'intérieur...) et pas de problème de polymérisation qui dure des plombes,...
jejemandolo
malheureusement je n'ai plus l'étiquette sur le pot... le nom devait etre un numéro ou une référence. c'est tout ce que je sais et ça fait pas trop avancer le schmilblik (je vais essayer de me renseigner un peu plus quand même...)
c'est vrai que c'est très pratique tu passe ça comme une peinture et ça sèche!!! (dans ce cas là tu refais un petit bout de polystirène comme support) et c'est solide c'est pour les avions. je cherche et je vous tient au courant dès que je trouve...
cissou
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  • #21
  • Publié par
    cissou
    le 10 Juin 2004, 10:57
ouais quand je di que les thermoplstique ont tendance a ne pas accrocher, c'est en general, c'est pour ca que je di que je sais pas comment se comporte l'abs. En ce qui concerne la colle a maquete, c'est pas exactement pareil, parce que ca vient "fondre" les 2 partie en PS pour les refusionner apres...donc il faut 2 partie en PS a coller ensemble.

sinon je vien de regarder mon catalogue araldite et il y en a qui son exelentes sur abs :

la 2022 et la 2024 (plus resistante au choc), ce sont des colles methacrylates.

il y a la 2018 (colle polyurthane) aussi, qui est flexible.

par contre, celles en gel que tu disais (2013 - 2014 et 2015) ne sont pas bonnes sur l'abs.

sinon effectivenent, boucher deriere et faire juste une peau c'est une bonne idée...mais pourquoi pas tout simplement avec du polystyrene expansé, vu que lka colle est faite pour l'abs ca devrait pas bouffer le ps
dimi_did
Donc si je comprens bien, le mieux est que je bouche le trou avec une pâte qui se durcit genre la pâte à modeler ou argile (mieux vaut prendre quoi exactement), puis par-dessus je cole de la pâte de l'epoxy avec de la cole de l'araldite ?

Désolé je ne suis pas trop manuel, j'ai donc besoin de plus précisions :-) !
dimi_did
et, les gars, vous êtes où ?
Dites-moi seulement si j'ai bien compris le truc !
cissou
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  • #24
  • Publié par
    cissou
    le 15 Juin 2004, 10:21
arf desolé j'avais pas vu.

alors non c'est pas ca :

tu bouche le trou avec quelque chose : mousse compacte (polyuréthane, polystyrene expensé...) ou autre chose.

ensuite, une fois qu'il te reste juste une petit epaisseur a comblé, soit tu y mes de la pate epoxy qui va durcir, soit tu y mes de l'araldite 2022, 2024 ou 2018.

je te conseille plutot d'utiliser une des araldites car au moins tu es sur que ca tien sur l'abs (ben ouais c'est fait pour).

donc, si tu a des probleme et que l'araldite coule trop, tu peux toujour faire un composite : pas besoin d'acheter de la fibre de verre pour en utiliser qu'une toute petite partie et jeter le reste. Tu prends des vieux morceau de tissus, tu les impregne d'araldite, et tu les plaque. tu finis par une couche d'araldite pure pour faire propre, et quand c'est bien dur, tu ponce un peu et tu passe une peit couche de penture a maquette...ca devrait etre assez discret
dimi_did
merci pour ta réponse.
De l'araldite 2022, 2024 ou 2018 je peux trouver ça à Casto ?
cissou
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  • #26
  • Publié par
    cissou
    le 15 Juin 2004, 12:38
je sais pas, si y'aura ces reference. Je sais qu'ils ont de l'arldite, mais j'ai pas plus regardé
dimi_did
cissou a écrit :
arf desolé j'avais pas vu.

alors non c'est pas ca :

tu bouche le trou avec quelque chose : mousse compacte (polyuréthane, polystyrene expensé...) ou autre chose.


voici ce que je trouve à Casto dans le rayon : "Construction-Mastics-Bombes mousse polyuréthane". Ca s'appelle "Mousse expansive".
Ca ressemble à ça :


Et comme choix il y a ça :
http://www.castorama.fr/boutiq(...)ount=

Il y a des bombes de 750 ou de 500 ml. 500 ml ça sera peut-être un peu trop juste pour mon trou ? Et si je remboure déjà le trou avec une pâte à modeler ou des torchon et que par-dessus je mets de cette mousse est-ce que ça irait ?

Sinon il est précisé que cette mousse peut se mettre sur : "Toute cavité en intérieur ou extérieur. Convient sur tous matériaux de construction : bois, béton, brique, métal, plastique… Ne pas utiliser sur un matériau souple." Est-ce que ça ira pour l'étui puisque derrière le coque en ABS c'est le truc blanc qu'on voit dans le trou qui apparaît (je ne sais plus son nom)??

cissou a écrit :
ensuite, une fois qu'il te reste juste une petit epaisseur a comblé, soit tu y mes de la pate epoxy qui va durcir, soit tu y mes de l'araldite 2022, 2024 ou 2018.
je te conseille plutot d'utiliser une des araldites car au moins tu es sur que ca tien sur l'abs (ben ouais c'est fait pour).


J'ai trouvé ça à LeroyMerlin :



et comme choix il y a ceci :

http://www.leroymerlin.fr/mpng(...)id=36

Par contre quoi choisir exactement ?!

cissou a écrit :
donc, si tu a des probleme et que l'araldite coule trop, tu peux toujour faire un composite : pas besoin d'acheter de la fibre de verre pour en utiliser qu'une toute petite partie et jeter le reste. Tu prends des vieux morceau de tissus, tu les impregne d'araldite, et tu les plaque. tu finis par une couche d'araldite pure pour faire propre, et quand c'est bien dur, tu ponce un peu et tu passe une peit couche de penture a maquette...ca devrait etre assez discret

Donc lorsque tu parles de "faire un composite" ça veut dire simplement de mettre des morceaux de tissus imbibés du colle ou bien y'a-til un autre ajout ?

Merci pour votre aide.
cissou
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  • #28
  • Publié par
    cissou
    le 16 Juin 2004, 09:35
500ml t'en a 100 fois trop!!! surtout que ca gonfle pas mal. Mais a la limite t'as pas besoin d'acheter une bombe comme ca, tu prend un bout de polystyrene expensé, tu le taille a peu pres al a forme et tu le cale dedans....comme ca ca te coute rien...tu va bien trouver un petit morceau de polystyrene dans un carton d'embalage.


pour la colle, celle que t'as mis en photo a l'air ok (le lien marche pas vers l'autre colle).
ouais quand je te dis de faire un composite, c'est tout simplement d'imbiber du tissus de colle, comme ca ca coule moins et tu l'applique plus facilement
parisian
Je proposais de la mousse Polyuréthane dans le genre de ce que tu as trouvé par ce que je sais le PU est beaucoup moins sensible aux solvants que le Polystyréne par exemple. Dans le détail il faut faire des essais, et généralement les compatibilités sont indiquées sur les tubes, mais ça ne coûte rien de mettre la colle choisie sur un bout de PS pour essayer (il faut attendre plusieurs heures pour être fixé, j'ai vu des maquettes en mousses quasiment se vider de l'intérieur par incompatibilité avec les solvants résiduels émis par l'enduit ou la peinture de finition !).
Franchement l'Araldite me fait un peu peur pour ce que tu fais c'est souvent très fluant au début (très difficile de la garder en place sauf très fines épaisseurs au pinceau) et très dur ensuite (sculpture difficile), la polymérisation est souvent très longue (mais je ne les connaîs pas aussi bien que Cissou). Je trouvais l'idée de la résine de réparation de carrosserie (polyester généralement) pas si mauvaise. Ex : le célèbre Synthofer, pendant la polymérisation tu bénéficie de quelques minutes où il se sculpte au cutter sans problème pour reproduire ton coin (même pour finir les veinage de ton grain plastique d'origine si tu es un peu adroit). Pas besoin de l'armer avec un textile : il est assez pateux pour se tenir seul. Le temps de polymérisation est très court : tu fais un mélange, tu tailles, tu refais un mélange, tu retailles (ponces),etc... jusqu'à obtenir la forme parfaîte tout cela rapidement. Reste le problème de l'accrochage chimique sur l'ABS que je ne connais pas (bien qu'à ma connaissance seul le silicone ne se laisse pas adhérer par le synthofer, peut-être le PP aussi), mais je contournerais le problème par un accrochage mécanique de toute façon : la maléabilité du Syntho te permettra d'aller chercher des points d'accoche à l'intérieur de ta caisse, ou à la préforme (si elle est résistante) que tu auras faite en "pré-bouchage".
cissou
  • cissou
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  • #30
  • Publié par
    cissou
    le 16 Juin 2004, 12:17
le sythofer, je connais pas, mais effectivement, si c'est plus epais que l'araldile et que y'a pas de probleme d'accroche, ca sera plus pratique.

par contre en se qui concerne les temps de prise des epoxy, ca peut aller de 5 minutes a plusieurs heures en fonction de l'epoxy. Celle ci est a prise rapise pour collage, donc ca doit eter tres rapide, donc pas de pb de ce coté la.

en fait, j'avais plutot pensé a de l'araldite car ca se trouve en petite quantité, pas comme un pot de resine up ou epoxy ou il en aura beaucoup trop. Mais c'est vrais que si le sythofer se trouve en assez petite quantité, c'est tres bien.

pour les problemes de compatibilité avec les mousses, je pense pas que ca pose de probleme, vu que quand on fait des materiaux sandwich en composites, on utilise des ames en mouse PU ou des fois PS

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