Bonjour. J'ai deux Les Paul Gibson "aged", une Murphy et une CC#8... Et je trouvais ça dommage d'associer ces deux instruments à un étui tout neuf...
J'ai commencé à regarder les prix en particulier chez Historic Makeover pour un Lifton "aged"... Bah à 1000 euros sans le transport, j'ai vite abandonné l'idée.
Je ne prétends pas faire aussi bien que HM, loin de là, eux sont des pros et moi je fais ça peinard chez moi en regardant TF1 Mon but est de faire quelque chose d'à peu près réaliste, donc je me permets de vous faire part de tout ça...
Pour l'instant, je ne fais que l'extérieur, je n'ai pas encore tous les éléments pour m'attaquer à la moumoute rose... Ca viendra plus tard.
Pour le matériel, il faut :
- 1 "Lifton Case" bien entendu, soit vous avez du bol et votre Historic est d'avant 2008, soit vous devrez en trouver un, et c'est pas donné (300-400 euros).
- 1 grand couteau de cuisine.
- 1 boite de cirage noir.
- 1 éponge métallique.
ETAPE 1 : l'usure des contours de l'étui.
Je conseille de faire cette étape AVANT de salir l'étui avec le cirage sinon la partie que vous allez reliquer sera toute propre et donc peu réaliste.
J'ai utilisé un grand couteau de cuisine, en appliquant d'amples mouvements, sans appuyer pour ne pas trancher l'étui, un peu comme si vous vouliez aiguiser la lame contre l'étui. Ca demande un peu de temps mais le résultat est assez probant. Une fois ce premier travail achevé, vous aurez ce rendu :
Pas mal mais à peaufiner n'est ce pas ?
ETAPE 1 : Lisser l'ensemble.
L'idée ici c'est de virer les morceaux de plastique qui demeurent (photo 1) pour un rendu plus réaliste. Pour ceci, l'éponge métallique est parfaite. Là encore, faut prendre son temps.
Je vous montre deux autres photos, pas au même endroit que la première, mais il y avait les mêmes bouts de plastiques qui sont barrés maintenant...
C'est tout pour l'instant, je ferai suivre ce topic au fur à mesure de l'avancée du boulot.
Bisous.
Vent & cuivre - Pro