- #42
- Publié par
UR12 le 23 Août 2022, 19:47
J'apporte ma petite expérience.
J'apporte ma première vraie guitare chez un luthier pas trop loin de chez moi, une BC Rich NJ Series Superstrat (Japan 80's) pour une tête cassée, achetée comme ça, et un réglage de floyd.
Pas un très bon feeling, j'aurais déjà dû suivre mon intuition et me barrer, mais bon, j'ai fais la route, je me dis que je suis difficile etc.
Il me dis, ta guitare est prête (merci du tutoiement qu'il a insidieusement imposé assez tôt, 'fin bref)
Donc la tête est réparée, vernis tout le dos du manche en nitro (j'vais dis c'est pas la peine, je veux que le côté fonctionnel) donc ok c'est en nitro mais en couleur caramel, bien différent du clair d'origine. Et il me dit "je me dis que si moi ça me plaît, ça plaît au client". Bof il aime les Harleys moi je déteste. On prévient avant de changer de couleur, oui ça fait neuf maintenant, mais c'est pas le look que j'aime.
Pour le floyd, j'ai fait un test rapide, pareil en faisant confiance, ok.
Arrivé chez moi, premier plan blues que je joue à l'octave, la frette 14 est plus basse et ça joue la note un demi ton au dessus, et pareil en bend sur les cordes à côté. Ca, ce n'est pas de sa faute, mais il aurait pu déjà le dire, et c'est injouable dans cette zone. Il faudrait "recharger la frette" si vous voyez ce que je veux dire, ou aplanir les suivantes.
Je lui avais dis "J'ai démonté toutes les pièces du floyd et passé tout au wd40, certains filetages sont usés donc j'ai mis les bonnes vis avec les bons pontets car ça force sur certains, là c'est bon, par contre j'ai mis les pontets au hasard en termes de hauteur..."
Et en fait il a mis des calles sous certains pontets, car IL NE SAVAIT pas, et ne S'ETAIT PAS APERCU que les pontets ont une hauteur différente qui suit le radius du manche. Il me dit "ouais c'est un floyd sous licence pas un vrai, blabla les autres sont différents" et alors ?!
Il propose des réglages floyd rose à 50 (ou 70 je sais plus) sur son site...
De plus, des particules de laine d'acier étaient sur les micros (pas énorme mais quand même, nettoyage touche), les potards pas ressérés et pas "pshités" (produit contact) ok c'était pas prévu mais ça prend deux secondes, ils en ont vraiment besoin. Il m'avait dis "je te la rend impeccable, prête à jouer" tu parles.
Uniquement la réparation de la tête semble de qualité.
J'ai donc dû y retourner, bonjour les frais d'essence et la route, lui ramener des cordes à mes frais (il a pas mis la marque que je voulais alors qu'il ma demandé) attendre une heure, résultat pontets dans le bon ordre, action plus haute, intonation qui n'a pas l'air ouf, enfin c'est déjà un peu plus juste techniquement.
Il a pas voulu perdre la face et m'a donné des conseils pour régler un floyd et m'a offert une règle pro de luthier pour mesurer le jeu aux frettes et en dernier lieu s'est excusé de pas avoir vu pour les pontets. C'est mieux que rien, mais ça reste médiocre.
Il faudrait encore que je baisse l'action, retouche toutes les frettes sur si et mi de 14 jusqu'à la fin, pshiter l'électronique... J'ai payé 150 euros + les trajets.
Je ne sais pas vous, mais le titre d'"Artisan Luthier" inscrit sur sa plaque est de trop.
En résumé, faites toujours confiance à votre intuition, et s'il y a un Luthier vraiment renommé (prix, articles de journaux) un peu plus loin comme c'est mon cas, ça vaut le coup.
C'est long mais en même temps c'est relou, donc si comme moi vous avez déjà du mal à laisser votre guitare à quelqu'un (pour moi c'est ma femme, je joue sur Squier standard depuis dix ans et j'ai réussi à avoir cette guitare "pro" avec beaucoup de chance, je n'ai pas spécialement les moyens, c'est inestimable pour moi, même au delà du prix) et bien soyez ultra ferme et écoutez-vous, même si le Luthier est renommé s'il n'y a pas le feeling, c'est mort ! Et j'ai été très ferme avant de lui laisser pourtant.
Ca vaut pas le coup de la laisser à quelqu'un qui va faire ce qu'il veut et un peu n'importe quoi sur un instrument unique.