Reffrettage, opération valable ?

cad
  • Publié par
    cad
    le 15 Janv 2007, 19:48
Bonjour,
J'ai une épiphone Dot que je désirais vendre, et puis elle se désaccorde tellement que bon, j'ai peut-être envie de lui redonner jeunesse.
Mon luthier l'a révisée, mais il m'a dit qu'il faudrait la refretter (la corde de sol sonne faux particulièrement et pour lui "les frettes, c'est un des problemes d'épiphone et c'est d'ailleurs pour cela qu'on n'en vend plus"). Elle est bien réglée, pour ça je lui fais confiance, mais l'opération refrettage étant couteuse, je voudrais être sur qu'à l'arrivée, ma guitare sonnera bien et en particulier ma corde de sol si capricieuse...

Pouvez-vous m'éclairer ? Me dire si cela vaut le coup ? L'opération coutera 150€.
minmax
  • minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le 15 Janv 2007, 20:04
metallik3 a écrit :
Il veut te la reffretter parce qu'elle se désaccorde tout le temps ?!

Sa corde de sol sonne faux ( je pense que c'est une seconde et génante vibration, capricieuse va ), du aux frettes, surement.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
minmax
  • minmax
  • Publié par
    minmax
    le 15 Janv 2007, 20:08
150 € je trouve ça assez cher mais c'est du boulot quand même car il faut éviter de pourrir la touche. C'est la moitié du prix de la gratte c'est ça ?
j'éspère qu'il fait bien son boulot
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
minmax
  • minmax
  • Publié par
    minmax
    le 15 Janv 2007, 20:09
TRIPLON
blooding13
150€ c'est pas rien par rapport au prix de la gratte en question. A toi de voir si ça en vaut la peine ou pas.
cad
  • Publié par
    cad
    le 15 Janv 2007, 21:26
Je l'avais payée dans les 500€ il y a 5 ans, et j'ai un '59 Seymour Duncan dessus... et puis je l'aime bien, et j'ai pas les moyens de me prendre une sheraton. 150€ pour me redonner du plaisir à en jouer, ca ne me dérange pas...

Donc mon problème de corde viendrait bien du frettage ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Janv 2007, 22:00
cad a écrit :

Mon luthier l'a révisée, mais il m'a dit qu'il faudrait la refretter (la corde de sol sonne faux particulièrement et pour lui "les frettes, c'est un des problemes d'épiphone et c'est d'ailleurs pour cela qu'on n'en vend plus").

C'est un luthier ou un marchand de guitare ?
Dans le second cas, je me méfierais du diagnostic...
cad
  • Publié par
    cad
    le 15 Janv 2007, 22:04
C'est un magasin de guitare, mais ils ont un luthier a plein temps (réglages, etc...).
blooding13
cad a écrit :
Je l'avais payée dans les 500€ il y a 5 ans, et j'ai un '59 Seymour Duncan dessus... et puis je l'aime bien, et j'ai pas les moyens de me prendre une sheraton. 150€ pour me redonner du plaisir à en jouer, ca ne me dérange pas...

Donc mon problème de corde viendrait bien du frettage ?

Alors oui, ça vaut le coup. (les sentiments n'ont pas de prix )

Mais à ta place je demanderais un 2ème avis au sujet du diagnostic, c'est vrai que c'est étrange..
cad
  • Publié par
    cad
    le 15 Janv 2007, 22:48
lokrian a écrit :
c'est bizar qu'il ne t'ai pas proposé d'abord une planimètrie ...

Ca consiste en quoi ? C'est aussi cher ?
rock li
  • rock li
Si t'habites Paris emmène la à guitare garage c''est 120 euros avec le changement de cordes gratuit et tout le bordel avec ^^ (réglage etc..)
Let's rock!!
Soulman
cad a écrit :
Bonjour,
J'ai une épiphone Dot que je désirais vendre, et puis elle se désaccorde tellement que bon, j'ai peut-être envie de lui redonner jeunesse.
Mon luthier l'a révisée, mais il m'a dit qu'il faudrait la refretter (la corde de sol sonne faux particulièrement et pour lui "les frettes, c'est un des problemes d'épiphone et c'est d'ailleurs pour cela qu'on n'en vend plus"). Elle est bien réglée, pour ça je lui fais confiance, mais l'opération refrettage étant couteuse, je voudrais être sur qu'à l'arrivée, ma guitare sonnera bien et en particulier ma corde de sol si capricieuse...

Pouvez-vous m'éclairer ? Me dire si cela vaut le coup ? L'opération coutera 150€.

Salut Cab,
Si ta gratte se désacorde c'est que, soit tes mécaniques sont nases, ou que tes cordes sont neuves, ou que tes pontets sont mal réglés"ce qui fait qu'elle est toujours fausse". Ce n'est pas des frettes usées qui rendent une gratte fausse , dans ce cas les conséquences sont que la gratte frise, voir que certaines notes ne sonnent plus
Lorsque les frettes sont bien usées, c'est souvant sous la corde de sol que l'usure est la plus prononcée, ce qui peu entraîner que la gratte devienne injouable, et je pense que c'est le problème que tu rencontres aujoud'hui
Ce qui m'étonne c'est que ton luthier ne t'as pas proposé(ni même parlé ) de faire juste une planif de tes frettes, demande lui si cela peu suffir, on ne sait jamais
150 euros c'est le prix pour refretter une touche en pallisandre, maintenant pour savoir si cela en vaut le coup sur ta gratte, toi seul peux y répondre

Une planimétrie c'est le fait de poncer les frettes d'un gratte de façon à rattraper l'usure de celles ci
Rock'n'Roll bordel!
cad
  • Publié par
    cad
    le 16 Janv 2007, 15:46
Merci soulman.
EN fait, j'avais emmené ma gratte pour une révision l'année dernière (pensant que ça règlerait le problème). Que les cordes soient neuves ou pas, ca ne change rien. En fait ma corde de sol, si elle sonne bien en sol à vide, sonne fausse dès que je joue dessus dans la deuxième case (ca fait un "la" faux). Ca se rattrappe un peu plus loin sur le manche, mais bon, c'est embétant
Quand je dis qu'elle se désaccorde, c'est surtout ce sol, qui sonnant faux, me donne cette impression. Sinon, ma corde de mi grave n'est pas fameuse non plus. Pour le reste, ca ne bouge pas trop ! Le pontet avait été réglé lors de la révision, ca ne vient donc pas de ça je pense.

Pour la "frisette", mon "mi" grave frise à vide (semble-t-il vers les premières frettes), et mon "la", limite.

EDIT : Je viens de relire mon vieux devis (je cite) :
"frise à quelques endroits (problème Epiphone). Défaut collage frette + planif" : 150€

Donc c'est planification + collage de certaines frettes a priori ? Sachant que chez eux, une planificatione st facturée 83 €.

Une planimétrie, c'est aussi cher qu'un refrettage ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...