Réglage manche optimal oui mais

virtuose31
Salut

Si on se fit à la courbure telle qu'on l'a décrit sur les site on voit que les manches sont creusés au milieu.

Le trussrod traverse la manche en entier (jamais vérifié)

Apparemment en fait la courbure est seulement du sillet à la 6 eme ou 7 eme frette.

Du coup cela veut t'il dire que si les cordes sont trop prés du manche (action), dont un chevalet trop bas, les cordes risques d'être parallèles au manche.

En fait je cherche le compromis entre courbure, et hauteur des cordes comme tout le monde mais le son et les notes sont moins franches quand les cordes sont très prés du manche.

Je sais aussi qu'on dit que creuser le manche éloigne les cordes du manche mais c'est ce que je veux éviter le plus que je peux tout en gardant un son franc.

Les cordes évidemment s'éloignent du manche plus vers le chevalet et c'est un problème inévitable mais logique.

J'ai lu aussi que en tant que frise sur le milieu du manche, il faut creuser un peu plus le manche et ce apparemment même si il y a déjà une courbure.

Ces affirmations vous parlent t'elle car je pense qu'elles sont importantes car dans mon mon cas, mes dilemmes sont à cause de pas mal de lectures sur le sujet qui ne se contredise pas mais m'embrouille tellement on lit un peu tout et surement parfois n'importe quoi.

Perso, mes 3 guitares frisent plus vers la 8 et 9 et sur les cordes de RE et surtout Sol et dans le but d'optimisation je cherche le meilleur compromis.

PS; ces frises ressemblent plus à des vibrations qu'à des frises, et on l'entend dans le son, même si la note est à peu près nette

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Fenson66
Ca fait combien de temps que tu tournes en rond sur ces questions ?

Au final on ne sait pas si tu n'as toujours pas compris comment ça fonctionne, si tu fais une obsession là dessus alors que le problème est ailleurs ou si tes efforts sont voués à l'échec par des frettages daubés.

Je pense qu'il est grand temps que tu ailles voir un luthier pour qu'il te règle tes guitares et surtout les passe en revue (état du manche et frettage).

Sinon :

Citation:
J'ai lu aussi que en tant que frise sur le milieu du manche, il faut creuser un peu plus le manche et ce apparemment même si il y a déjà une courbure.


Si ça frise dans la zone la plus creusée du manche c'est que t'es déjà trop creusé donc non, faut pas en rajouter.

Citation:
Je sais aussi qu'on dit que creuser le manche éloigne les cordes du manche mais c'est ce que je veux éviter le plus que je peux tout en gardant un son franc.


Faut arrêter de penser de cette façon.
On peut tout à fait avoir un manche droit et une action haute ou un manche courbé et une action basse.
Certes, si on veut une action à ras les pâquerette sur l'ensemble du manche il conviendra de viser un manche le plus droit possible, mais on entre dans des cas particuliers alors à moins que tu ne vises l'action sous le mm...

Régler le Truss Rod va par effet mécanique jouer sur la hauteur de corde mais il ne décide pas de l'action à avoir, c'est à toi de la re-régler après si elle ne convient pas. Le réglage d'une guitare est un tout et ne doit jamais être considéré sur un élément indépendamment des autres.


Citation:
Perso, mes 3 guitares frisent plus vers la 8 et 9 et sur les cordes de RE et surtout Sol et dans le but d'optimisation je cherche le meilleur compromis.


Est ce que seulement, dans l'hypothèse où tes guitares sont équipées de pontets individuels, tu as vérifié que l'action de tes cordes est adaptée au radius des guitares en question ?

Pour finir, est-ce que ton objectif est réaliste ?
Si tu joues sur des spaghettis et que tu attaques fort, il n'y a aucune chance que tu aies une guitare sans fruise avec une action basse et un manche droit...

Bref, si tu persistes à t'occuper de ça toi même, donnes le détail des instruments en question, le tirant et l'accordage utilisé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
virtuose31
je sais, trop longtemps, c'est vrai, mais ce n'était pas les même, celles ci sont pour une analyse différente suite à mes lectures et constatations personnelles en analysant mon manche.

J'essaie de trouver le réglage idéal, c'est à dire, assez basse mais pas trop pour que les notes soient nettes tout en handicapant pas la vitesse et la précision.

J'ai compris comment ça fonctionne mais je suis peut être trop perfectionniste et je cherche la petite bête, et surement que j'en veux ou en fait trop.

J'ai toujours réglé mes guitares mais avec une manie qui est de les faire trop droite; résultat, cassage fréquent de la corde de RE, notes pas assez nettes à mon gout, légères frises prés du sillet de tête sur plusieurs cases. et le luthier que je connais m'avait réglé ma guitare trop haute.
D'une hauteur inhabituelle pour moi.

ça ne frise pas sur la partie la plus creusée mais juste après à la 8 et 9 et seulement les cordes du milieu. et comme je dis le 9 c'est toutes mes guitares et elles ont toutes encore le manche droit.
D'où mon explication pour comprendre le mieux à y faire.

Je cherche des cordes à peu prés parallèle et pas qui s'éloigne avec une courbe et si possible pas plus de 1.5mm max pour le mi aigu et pour avoir un son net, ce que je ne pense pas avoir en 1mm (déjà testé et notes pas très franches).
Là j'ai 2mm à la 12 (action) pour une courbe de 0,20mm à la 8 eme case(manche)

Mon floyd est déjà très bas.

Chose que je ne savais pas, c'est le radius et apparemment son importance sur le réglage, c'est un radius de 12.
La guitare est une js1000 et je joue en 9-42.
Je n'aime pas les cordes trop dures qui m'empêche de bender.

Elle était en 10 quand on me l'a vendu, je m'y suis habitué, mais toutes les autres sont en 9-42

En tous les cas merci de tpn aide
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Fenson66
Citation:
J'ai toujours réglé mes guitares mais avec une manie qui est de les faire trop droite; résultat, cassage fréquent de la corde de RE


Désolé mais je ne vois pas le rapport. Casser de la corde cela veut généralement dire qu'elle est en contact avec un élément saillant.

Citation:
ça ne frise pas sur la partie la plus creusée mais juste après à la 8 et 9 et seulement les cordes du milieu. et comme je dis le 9 c'est toutes mes guitares et elles ont toutes encore le manche droit.


C'est pareil, si c'était un soucis de courbure du manche cela voudrait dire que le manche est trop concave.
Et si ça ne concerne que les deux cordes centrales, ça n'est pas cohérent avec le soucis supposé.
Un problème de courbure de manche va surtout se sentir sur les cordes qui ont la plus grande amplitude vibratoire, c'est à dire les 3 filées et d'une manière plus ou moins prononcée sur les autres. Bref, pas seulement deux cordes.

C'est pourquoi je t'invite à contrôler la régularité de l'action et le frettage.

Au niveau courbure, je ne sais plus si je te l'avais déjà dit mais tu peux voir si tu as un soucis en contrôlant l'action en plusieurs points du manche (5ème, 7ème frette et 12ème frette). L'action à la 7ème frette ne doit jamais être plus haute qu'à la 12ème et plus basse qu'à la 5ème.

Citation:
Je cherche des cordes à peu prés parallèle et pas qui s'éloigne avec une courbe et si possible pas plus de 1.5mm max pour le mi aigu et pour avoir un son net, ce que je ne pense pas avoir en 1mm (déjà testé et notes pas très franches).
Là j'ai 2mm à la 12 (action) pour une courbe de 0,20mm à la 8 eme case(manche)


Les cordes ne seront jamais parallèles car ce serait injouable. Les cordes s'éloignent forcément de la touche depuis le sillet et ça n'a rien à voir avec la courbure du manche.

Pour le reste c'est tout à fait jouable, à condition que le frettage soit OK.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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virtuose31
Citation:
Désolé mais je ne vois pas le rapport. Casser de la corde cela veut généralement dire qu'elle est en contact avec un élément saillant.

je sais mais c'était le cas quand même et quand j'ai creusé un peu ça ne s'est plus produit du tout mais en creusant encore c'est le mi aigu qui cassait donc revenu en arrière, plus de casse pendant des mois jusqu'à changement cordes hier.
ps: ca cassait sur la chevalet dans les 2 cas.

Citation:
C'est pareil, si c'était un soucis de courbure du manche cela voudrait dire que le manche est trop concave.
Et si ça ne concerne que les deux cordes centrales, ça n'est pas cohérent avec le soucis supposé.
Un problème de courbure de manche va surtout se sentir sur les cordes qui ont la plus grande amplitude vibratoire, c'est à dire les 3 filées et d'une manière plus ou moins prononcée sur les autres. Bref, pas seulement deux cordes


je comprend, Mes graves frisent un peu en début de manche, mais ça me dérange moins que la corde de sol en 9eme case.
Evidemment j'ai déjà remarqué que en creusant un peu plus ça attenue ça mais ça fait partie de mon dilemme, de ne pas trop m'écarter du manche non plus.
C'est compliqué de trouver le bon compromis avec les cordes pas trop éloignées en bout de manche par rapport au début de manche (sillet).

Infos Importantes, Ibanez préconise 0,30 à 0,50mm, je trouve que ça fait beaucoup comme courbe mais peut être qu'il y a un rapport avec le radius de 12.

Citation:
C'est pourquoi je t'invite à contrôler la régularité de l'action et le frettage.

Au niveau courbure, je ne sais plus si je te l'avais déjà dit mais tu peux voir si tu as un soucis en contrôlant l'action en plusieurs points du manche (5ème, 7ème frette et 12ème frette). L'action à la 7ème frette ne doit jamais être plus haute qu'à la 12ème et plus basse qu'à la 5ème.


Merci je ne connaissais pas cette info, c'est peut être l'astuce qui me manque pour un réglage optimisé.

Citation:
Les cordes ne seront jamais parallèles car ce serait injouable. Les cordes s'éloignent forcément de la touche depuis le sillet et ça n'a rien à voir avec la courbure du manche.

Pour le reste c'est tout à fait jouable, à condition que le frettage soit OK.


Je pensais que je pouvais trouver un compromis entre la courbe du manche et les cordes qui restent relativement régulière au manche sur la longueur.

Le frettage, je vais finir par y penser ou au moins le polissage des frettes, car je vois par contre que j'ai à des endroits fréquents des crevasses dus au cordes.

la guitare n'est pas jeune et je l'ai acheté d'occase, et elle a beaucoup servi.
je verrais avec un devis.

Merci pour ces infos
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virtuose31
Ok il y a bien une petite différence entre les cases dont tu me parles mais c'est logique d'un autre coté à moins qu'il arrive que ce ne soit pas le cas.
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Fenson66
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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virtuose31
Ok je comprends

Citation:
C'est pourquoi je t'invite à contrôler la régularité de l'action et le frettage.
Au niveau courbure, je ne sais plus si je te l'avais déjà dit mais tu peux voir si tu as un soucis en contrôlant l'action en plusieurs points du manche (5ème, 7ème frette et 12ème frette). L'action à la 7ème frette ne doit jamais être plus haute qu'à la 12ème et plus basse qu'à la 5ème.


C'est de ça dont je parle.

Mais quelques Infos
Ont elles une importance

Ibanez préconise 0,30 à 0,50mm, je trouve que ça fait beaucoup comme courbe mais peut être qu'il y a un rapport avec le radius de 12.
Le radius peut il définir la courbe du manche à adopter.
Dois je adopter les réglages Ibanez préconisés.
J'ai pour ma part 0,20mm en 3 desserrages du truss en partant d'un 0,02mm au départ.
et je ne vois pas de différences sur mon problème de la 8 et 9eme case sur les cordes RE et SOL qui sont des sortes de vibrations mélangées à de la frise.
Je sais c'est pas simple.

Autres infos trouvées dur des vidéos et c'est ce qui rend déroutant mes choix sur le réglages
2 videos.
1 préconise sur une squier, 0,40mm et l'autre préconise sur une Strat Fender de 2012 ou 2014 un réglage de 0,08mm lui dit 8 centièmes.

C'est des trucs comme ça qui me font ne pas savoir.
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Fenson66
Citation:
C'est des trucs comme ça qui me font ne pas savoir.


Parce que tu considères ça comme une règle alors que ça n'en est pas une. Le réglage de relief du manche est un réglage relatif. Il y a des limites générales, mais de nombreuses possibilités entre ces limites.
On te l'avait déjà dit à l'époque, les préconisations fabricant sont génériques et visent à donner un instrument jouable dans une majorité de circonstances.
Le relief est là pour donner de la place à la corde pour vibrer. C'est donc dépendant du tirant, de l'accordage, de l'action et de la façon dont tu attaques les cordes.
Alors certes il n'y a pas autant de réglages que de joueurs, des tendances se créent avec des configurations similaires, mais tu ne feras pas ton réglage sur la base des paramètres d'un autre guitariste.

Je serais néanmoins curieux de voir la vidéo du gars qui règle une Strat à 0,08mm pour voir dans quelle conditions il le fait.

Citation:
Le radius peut il définir la courbe du manche à adopter.


Ca fait partie d'un des paramètres à prendre en compte mais c'est moins influant que ceux cités plus haut.

Pour prendre un exemple de guitare bien connue en 12", Gibson préconise entre 0,13 et 0,38mm de relief.

Citation:
J'ai pour ma part 0,20mm en 3 desserrages du truss en partant d'un 0,02mm au départ.
et je ne vois pas de différences sur mon problème de la 8 et 9eme case sur les cordes RE et SOL qui sont des sortes de vibrations mélangées à de la frise.


Je me répète parce que tu ne sembles pas le prendre en compte mais ton problème n'est peut être pas la courbure du manche.
Si tu as réellement 0,20mm de relief, ça ne peut pas être la cause de ton problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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virtuose31
Salut
J'abandonne
Avec tout ce que je lis j'ai de plus en plus l'impression de ne plus savoir.
Tiens je t'ai retrouver la video du 0,8mm un 8 centième comme il dit.



Pour ma part, je vais faire des tests, j'ai toujours réglé mes guitares en manche droit mais j'ai trouvé que les notes perdaient de leur franchise.

Donc oui j'essaie de trouver un compromis mais les vidéos ou lectures m'embrouillent plus qu'autres choses.
Tout le monde a son info qui contredit l'autre au niveau réglage.
Y'a même un mec que je viens de lire qui dit qu'il faut entre 0,50 et 1mm d'espace à la 12eme case, je pense qu'il est fou

Par contre comme je me rend compte que mis à part les problèmes en 9 eme case dont je t'ai parlé, j'ai la corde de MI grave avec un jeu neuf qui frise à mort dans les 1eres frettes (sillet de tête) et par contre je ne sais pas si ça a son importance mais pas de frises en fin de manche prés du chevalet et ce à peu prés de la 12 à la 22.

Je n'ai pas forcément envie de revenir à un manche presque plat à cause de la perte de qualité des notes mais j'ai l'impression que le compromis hauteur qualité du son passe par un manche assez plat.
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jeet
  • jeet
  • Special Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    jeet
    le 14 Sep 2021, 08:46
tu melanges tout, action, courbure, ca part dans tous les sens, va chez un luthier
virtuose31
Salut
que je n'utilise pas les termes usuels qui reflètent ce que je veux exprimer et qui peuvent être compris par les gratteux c'est possible mais je ne pense pas mélanger.

LA vidéo est pour celui qui me l'a demandé pour imager certains propos car oui on entent tout et son contraire.

ça fait très longtemps que je règle mes guitares seul et ce avant Internet je pense que ce dernier a apporté plus de confusion car les règles ne sont apparemment pas les même pour tous.

un luthier, déjà vu pour une autre ibanez une RG et le mec que j'aime bien et qui est pourtant réputé m'avait mis les cordes si loin du manche que j'ai du tout reréglé moi même à la maison, du moins l'action des cordes, y'avait pas mal de marge puisque pas de frises en divisant par 2 la hauteur.

Tu penses que je mélange quoi à ton avis précisément.
car l'action on peut arriver à 1mm pour le mi aigu avec un bon manche, déjà fait.
Et la courbure on est loin d'en arriver là, mais les infos entre le manche plat ou certains avec 0.05mm ou d'autres avec 0,40mm, pas simple de s'y retrouver.

Maintenant, je pense que chacun peut trouver son réglage mais sur un problème précis, je ne trouve pas de réponse et comme j'ai ma guitare en dessous de ce qui est préconisé par Ibanez, je reste avec mes interrogations.

J'attend la réponse d'Ibanez (écrit hier) pour un éclairage.

Merci de ta réponse en tout cas
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Frunk
  • Frunk
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  • #13
  • Publié par
    Frunk
    le 15 Sep 2021, 09:54
Bon bah ça fait plusieurs fois que je lis ce topic et que je ne dis rien car je ne suis pas un expert, mais si je peux essayer d'apporter une petite contribution ...

J'ai pas mal galéré quand j'ai voulu commencer à régler mes grattes et on trouve pas mal d'infos sur internet, entre les recommandations des fabricants, les luthiers, les experts et ceux qui ont tout faux, c'est parfois compliqué (sans parler des infos en 64e ou 32e de pouces et celles en mm)

Tu dois régler la courbure de ton manche en premier. Selon tes préférences, il doit être droit ou légèrement creusé (idéal pour suivre le mouvement de la corde qui vibre).

MOI je mets un capo en première case (pour ne pas avoir une mesure faussée par un problème de sillet) et je frette la dernière case de la main droite. Je m'assure d'avoir un écart d'environ 0.010 pouce entre le haut de la 10e frette et le bas de ma corde de Mi grave (soit la grosseur d'un bout de corde de mi aigue que j'ai gardé précieusement, ou un bout de feuille de papier qui passe sans toucher ou une carte de visite qui passe en touchant légèrement).
La même mesure peut être faite avec capo en 1, on frette à peu près là ou le corps et le manche se rejoignent (entre 14 et 17 selon les grattes) et on checke le 0.010p à la 8e frette.

Si lors de ta mesure la corde touche quasiment la frette, ton manche est trop droit/bombé, si t'arrives à passer ta carte de visite entre la corde et la frette sans souci, ton manche est trop creusé.

Tu agis sur le Truss Rod tranquillou par quarts de tours (sens des aiguilles d'une montre si trop creusé, inverse si trop droit ou bombé).


Après tu checkes ton action, c'est à dire la hauteur des cordes. Là ça se mesure sans capo évidemment et aux 12e ou 17e frettes.

MOI, j'y vais vraiment à l'à peu près car on est sur des mesures infimes, mais en gros je vise un écart entre le haut de la 12e frette et le base de la corde d'un peu moins de 1.5mm sur la mi aigue et d'environ 2mm sur la mi grave. Pour info, il semble d'ailleurs que ce soit les valeurs préconisées par Ibanez. Gibson préconise 1.2mm et 2mm à la 12e frette, Fender 1.6mm et 2mm à la 17e frette, Jackson 1.2mm et 1.6mm à la 17e frette.

Ce ne sont que des recommandations pour satisfaire le plus grande nombre, chacun à ses habitudes et ses préférences ... ce qui m'amène à ton luthier. La première fois que j'ai amené ma gratte à un luthier (renommé aussi) pour réglage, il m'a demandé mes préférences (mais je n'en avais aucune idée) car lui aimait les cordes plutot hautes qui claquent bien. Je lui ai dit de régler comme pour lui, et finalement à la réception de la gratte, quand il me l'a fait essayer j'ai trouvé que c'était un peu trop haut et il a baissé un peu l'action pendant qu'on discutait tranquillement (baissage d'action et recheckage de l'intonation rapido). Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas hésiter à parler avec son luthier (même si c'est en rentrant chez soi qu'on s'en rend compte).

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virtuose31
salut Frunk et merci pour ta réponse.
C'est vrai que je pinaille car je veux faire au mieux et les infos contradictoires trouvées sur le net (on a surement vu les mêmes), sont un brin déroutantes.

Avant le net, je ne posais pas ces questions je faisais point.

Je connais cette routine mais le plat est ce que j'ai fais pendant longtemps avec de légères frises mais avec différents effets surprenant comme avec la js1000 casser fréquemment la corde de RE.
Ce qui ne ne produit pas avec une courbe.

Pour les mesures: là je suis réglé en 0,20mm en 8eme case mais Ibanez préconise 0,30mm à 0,50mm costaud quand même.
je vais rester raisonnable et ne pas aller si haut pour ne pas que ça se répercute sur une action trop haute.
Ce qui me dérange c'est un bruit genre frise mais pas si évident en 8 et 9eme case et c'est vrai que la hauteur de la cordes sur la frette suivante et au raz des pâquerettes.
j'ai cru lire qu'il fallait creuser si ça frise à cette endroit.

Sur une autre Ibanez RG je suis à 1mm en Mi Aigu, mais j'ai l'impression de perdre en qualité des notes et du son.

Les PDF d'Ibanez parlent effectivement pour la courbure de Jonction du manche, perso j'ai toujours fait avec le capo en 1 et en frettant la dernière case mais comme apparemment le manche est plat après une certaine case, ça n'a pas l'air de trop influer.

du coup demain je desserre pour du 0,30mm puis j'accorde, je teste et si ça me convient, je règle l'action. savoir que les notes vers le chevalet ne frisent pas, j'ai peut être un peu de marge pour baisser les cordes et puis réglage de la justesse ensuite.

C'est vrai que je n'ai pas assez insisté, je lui ai dit pourtant mais je ne me souviens plus de sa réponse et j'ai fait avec un jour et j'ai baissé les cordes le lendemain et réglé sans frise.

Encore merci de ta réponse
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Frunk
  • Frunk
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  • #15
  • Publié par
    Frunk
    le 16 Sep 2021, 09:36
virtuose31 a écrit :
Pour les mesures: là je suis réglé en 0,20mm en 8eme case mais Ibanez préconise 0,30mm à 0,50mm costaud quand même.


Ca ne me parait pas si déconnant que ça ...

J'imagine que tu regardes ce lien : https://www.ibanezrules.com/te(...)n.htm

Le tech précise que la valeur de départ est de 0.2-0.3mm en 9e frette (capo en 1 et doigt en dernière case) pour la courbure de manche, ce qui correspond bien à 0.010p (à un poil de cul près).

En lisant en diagonale, je comprends que lui préfère "... .3-.5mm of neck relief and 2mm string height on the low E, and 1.8mm on the high E at the last fret.". Même si ça semble être quasiment le double, garde à l'esprit que c'est juste un tout petit peu plus.

Je ne sais pas ce que tu utilises pour faire ces mesures, moi je prends le Rock Ruler de Warwick et différents ustensiles (corde, carte de visite, ...) et je ne suis pas certain de pouvoir dire si je suis à 0.2mm ou à 0.3mm (mes vieux yeux ne me le permettent pas). Je sais juste que je suis à moins de 0.5mm (première graduation de ma règle) et à plus de 0.25mm (corde de mi aigue). Donc je suis grosso merdo entre 0.3 et 0.5 (comme le Tech Ibanez).

Pour tes histoires de buzz, je ne sais pas trop. En général il semble qu'un manche trop droit ou bombé buzz dans les premières case et qu'un manche trop creusé buzz vers le milieu du manche. Mais différents facteurs peuvent entrainer du buzz alors il ne faut pas prendre ces règles au pied de la lettre.
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