Citation:
Désolé mais je ne vois pas le rapport. Casser de la corde cela veut généralement dire qu'elle est en contact avec un élément saillant.
je sais mais c'était le cas quand même et quand j'ai creusé un peu ça ne s'est plus produit du tout mais en creusant encore c'est le mi aigu qui cassait donc revenu en arrière, plus de casse pendant des mois jusqu'à changement cordes hier.
ps: ca cassait sur la chevalet dans les 2 cas.
Citation:
C'est pareil, si c'était un soucis de courbure du manche cela voudrait dire que le manche est trop concave.
Et si ça ne concerne que les deux cordes centrales, ça n'est pas cohérent avec le soucis supposé.
Un problème de courbure de manche va surtout se sentir sur les cordes qui ont la plus grande amplitude vibratoire, c'est à dire les 3 filées et d'une manière plus ou moins prononcée sur les autres. Bref, pas seulement deux cordes
je comprend, Mes graves frisent un peu en début de manche, mais ça me dérange moins que la corde de sol en 9eme case.
Evidemment j'ai déjà remarqué que en creusant un peu plus ça attenue ça mais ça fait partie de mon dilemme, de ne pas trop m'écarter du manche non plus.
C'est compliqué de trouver le bon compromis avec les cordes pas trop éloignées en bout de manche par rapport au début de manche (sillet).
Infos Importantes, Ibanez préconise 0,30 à 0,50mm, je trouve que ça fait beaucoup comme courbe mais peut être qu'il y a un rapport avec le radius de 12.
Citation:
C'est pourquoi je t'invite à contrôler la régularité de l'action et le frettage.
Au niveau courbure, je ne sais plus si je te l'avais déjà dit mais tu peux voir si tu as un soucis en contrôlant l'action en plusieurs points du manche (5ème, 7ème frette et 12ème frette). L'action à la 7ème frette ne doit jamais être plus haute qu'à la 12ème et plus basse qu'à la 5ème.
Merci je ne connaissais pas cette info, c'est peut être l'astuce qui me manque pour un réglage optimisé.
Citation:
Les cordes ne seront jamais parallèles car ce serait injouable. Les cordes s'éloignent forcément de la touche depuis le sillet et ça n'a rien à voir avec la courbure du manche.
Pour le reste c'est tout à fait jouable, à condition que le frettage soit OK.
Je pensais que je pouvais trouver un compromis entre la courbe du manche et les cordes qui restent relativement régulière au manche sur la longueur.
Le frettage, je vais finir par y penser ou au moins le polissage des frettes, car je vois par contre que j'ai à des endroits fréquents des crevasses dus au cordes.
la guitare n'est pas jeune et je l'ai acheté d'occase, et elle a beaucoup servi.
je verrais avec un devis.
Merci pour ces infos