Réglage manche optimal oui mais

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
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    le 16 Sep 2021, 09:36
virtuose31 a écrit :
Pour les mesures: là je suis réglé en 0,20mm en 8eme case mais Ibanez préconise 0,30mm à 0,50mm costaud quand même.


Ca ne me parait pas si déconnant que ça ...

J'imagine que tu regardes ce lien : https://www.ibanezrules.com/te(...)n.htm

Le tech précise que la valeur de départ est de 0.2-0.3mm en 9e frette (capo en 1 et doigt en dernière case) pour la courbure de manche, ce qui correspond bien à 0.010p (à un poil de cul près).

En lisant en diagonale, je comprends que lui préfère "... .3-.5mm of neck relief and 2mm string height on the low E, and 1.8mm on the high E at the last fret.". Même si ça semble être quasiment le double, garde à l'esprit que c'est juste un tout petit peu plus.

Je ne sais pas ce que tu utilises pour faire ces mesures, moi je prends le Rock Ruler de Warwick et différents ustensiles (corde, carte de visite, ...) et je ne suis pas certain de pouvoir dire si je suis à 0.2mm ou à 0.3mm (mes vieux yeux ne me le permettent pas). Je sais juste que je suis à moins de 0.5mm (première graduation de ma règle) et à plus de 0.25mm (corde de mi aigue). Donc je suis grosso merdo entre 0.3 et 0.5 (comme le Tech Ibanez).

Pour tes histoires de buzz, je ne sais pas trop. En général il semble qu'un manche trop droit ou bombé buzz dans les premières case et qu'un manche trop creusé buzz vers le milieu du manche. Mais différents facteurs peuvent entrainer du buzz alors il ne faut pas prendre ces règles au pied de la lettre.
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Frunk
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    Frunk
    le 16 Sep 2021, 09:58
Désolé mais je viens de relire certains des messages de la page précédente et j'ai des doutes quand même, quand je lis ça par exemple :

"J'ai pour ma part 0,20mm en 3 desserrages du truss en partant d'un 0,02mm au départ."

J'aimerais savoir comment tu fais tes mesures car pour mesurer 0.02mm au départ faut sacrément se lever tôt.

Du coup je me demande si tu ne confonds pas les valeurs en pouces et millimetres, ce qui pourrait expliquer certaines choses (sachant que 0.02 pouces = 0.50 millimètres est une assez bonne valeur selon le tech Ibanez et qu'effectivement 0.3-0.5pouces seraient des valeures impossibles pour la courbure).

Donc, comment tu mesures ?
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Fenson66
S'il confondait 0,2mm avec 0,2in. il aurait 5mm de courbure...

Citation:
car pour mesurer 0.02mm au départ faut sacrément se lever tôt.


+1 Il me semble que 0,04mm est la plus fine des jauges.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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    Frunk
    le 16 Sep 2021, 13:12
Fenson66 a écrit :
S'il confondait 0,2mm avec 0,2in. il aurait 5mm de courbure...


Oui je m'en rends bien compte, mais c'est juste pour éliminer cette option et savoir comment notre ami prend ces mesures car il faut être sacrément précis et équipé pour réussir à mesurer la différence entre 0.2mm et 0.3mm.
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Fenson66
Citation:
il faut être sacrément précis et équipé pour réussir à mesurer la différence entre 0.2mm et 0.3mm.


Je ne crois pas non. Des jauges d'épaisseurs et une bonne vue suffisent.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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mcsens
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    mcsens
    le 16 Sep 2021, 13:55
Alors qu'en fait, notre ami a peut-être juste un problème de renversement du manche pas suffisant qui l'empêche de faire le bon compromis sur l'ensemble de son manche entre action et frise.
casseoreille
Avec un outil contenant des lames de toutes épaisseurs utile pour régler l'écartement des électrodes des bougies et acheté à 5 euros environ chez Norauto, on peut mesurer très précisément l'écartement des cordes par rapport aux frettes ou aux plots des micros, selon les réglages que l'on veut effectuer.
virtuose31
Salut à tous.

Non je ne confond pas, même si ça peut paraitre surprenant
J'utilise effectivement un set de jauges dont la 1ere commence justement à 0,02mm.
Mais même si j'ai trouvé cette mesure en mettant le capo en 1er case et en frettant la dernière avant de tenter le desserrage du truss par 8eme de tour, je vous avoue que sans loupe, ce n'est pas simple de voir très précisément l'écartement.

Mais je suis bien à 0,20mm ou 0,25mm vérifier aujourd'hui, mais pour répondre à un des posts, c'est effectivement le compromis que je cherche sans les frises inutiles que j'ai en 9eme case.
le compromis courbure/hauteur cordes/qualité du son.

Et il me semble que je vais peut être redresser le manche car je me rend compte que même quand je rajoute de la courbure, j'ai quand même un problème de frise en 9 et juste pour info j'ai passé la cale de 0,02 sous la 10eme case mais elle frotte la corde.
Je rappelle que c'est surtout sur la corde de RE et Sol.

Si on se fit au fait, que la manche ne se creuse que sur les 1eres frettes, je pense que mon problème est apparemment aussi, voir plus un problème d'action.

Du cou p, je me demande maintenant si je dois respecter les mesures Ibanez de 0,30mm minimum pour la courbure en 8 si je ne veux pas que les cordes soient trop hautes.

En limitant la courbure et en jouant sur l'action je vais surement éliminer ce problème de frise au milieu du manche non?

Le chevalet étant après, je suis un peu plus syre que courber n'agit pas sur ce problème du frise là.

Qu'en pensez vous?
Merci
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http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Frunk
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    Frunk
    le 17 Sep 2021, 09:23
Content d'apprendre que tu procèdes correctement et qu'il n'y a pas de malentendu, çela me parait être la base.

Si ton manche était à 0.02mm on peut effectivement dire qu'il était très/trop droit. Si tu as encore des problèmes à 0.20mm, à ta place j'essaierais les valeurs recommandées par le tech Ibanez, pour voir si ça va mieux (sans forcément être parfait), à savoir environ 0.40mm (0.30-0.50 selon ses gouts persos) et une action de 2mm sur le low E et 1.8mm sur le high E à la dernière frette.

Ces valeurs sont tout à fait cohérentes et en ce qui me concerne, si j'étais certain de prendre mes mesures correctement et qu'il me restait des problèmes de frise, de confort ou autre ... je finirais par aller voir mon gentil luthier en lui expliquant mon désarroi. Car comme le disent les collègues, il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu (tu as parlé de frettes marquées par exemple, peut être certaines sont elles rincées).

Désolé mais on sort de mon (petit) domaine de compétence qui se limite aux réglages basiquex (et approximatifs)

Bon courage.
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virtuose31
Citation:
Si ton manche était à 0.02mm on peut effectivement dire qu'il était très/trop droit. Si tu as encore des problèmes à 0.20mm, à ta place j'essaierais les valeurs recommandées par le tech Ibanez, pour voir si ça va mieux (sans forcément être parfait), à savoir environ 0.40mm (0.30-0.50 selon ses gouts persos) et une action de 2mm sur le low E et 1.8mm sur le high E à la dernière frette.


Oui c'est ça et effectivement, trop droit, il est à 0,20mm mais en 8eme case (case préconisé par ibanez) ceci dit à 0,20mm à l'oeil nu, la courbé n'est pas vraiment visible.
J'avoue qu'au niveau réglage, je n'ai pas trop envie d'aller trop loin car justement et là tu vas peut être me rassurer ou m'éclairer. même 0,30mm me parait beaucoup.
A 0,20mm je suis à 1,5mm en grave et 2mm en aigu (12eme case), je sais que ce doit être le contraire et je n'avais pas vérifier depuis longtemps. mais en creusant je m'en suis rendu compte hier.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que tu me dis à la dernière frette.
Je pensais que ça se regardait à la 12eme case.
Maintenant quand je vois que je suis assez bas au niveau du chevalet 1,5mm avant la caisse.
A part remonter l'action, voir avant pour compenser et ne pas avoir mes cordes trop hautes, resserrer le truss, je ne vois pas trop de solution.

ne pas oublier que en fait si on regarde bien, le manche ne se creuse que sur les 1eres frettes et qu'ensuite le manche est plat en fait, ce qui veut dire que plus on creuse et plus on a de risques de rendre les cordes plus parallèle au manche qu'avec moins de courbe.
Dur de trouver le meilleur compromis.

Citation:
Ces valeurs sont tout à fait cohérentes et en ce qui me concerne, si j'étais certain de prendre mes mesures correctement et qu'il me restait des problèmes de frise, de confort ou autre ... je finirais par aller voir mon gentil luthier en lui expliquant mon désarroi. Car comme le disent les collègues, il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu (tu as parlé de frettes marquées par exemple, peut être certaines sont elles rincées).


Si il ne fait pas comme la dernière fois sur une autre guitare, me mettre les cordes trop hautes, je pense lui avoir dit mais je suis parti comme ça et j'ai redescendu chez moi.

Par contre le mec à qui j'ai acheté cette guitare de maintenant les avait bien plus haute,
Peut être que j'en demande trop à force de régler mes grattes depuis des années trop droite, ne tenant pas compte de la qualité des notes.

Mais pour les frettes marquées, c'est vrai qu'elle aurait peut être besoin minimum une planif, même si elle est jouable mais vu son Age et je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant plus que ça, mais c'est vrai qu'un re frettage serait le grand idéal.

Mais je viens de mettre des cordes neuves alors pour ça, je pense que je vais attendre et l'emmener avec un nouveau jeu neuf quand je me déciderai à l'emmener.

A suivre
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Fenson66
Tu ne crois pas qu'il est grand temps d'arrêter là et d'admettre que tu ne sais pas ce que tu fais et que tu tâtonnes depuis le début ?


C'est le 8ème topic que tu crées sur le même sujet. Ca fait plus de deux ans que tu poses les mêmes questions et que des réponses te sont apportées , réponses que tu n'écoutes pas car tu reviens toujours au point de départ.


Pour la dernière fois, si problème il y a c'est pas au niveau du réglage de courbure que ça se situe, alors tant que tu ne daigneras pas aller faire contrôler ta guitare par un luthier, tout ça ne rimera à rien et on te verra recréer le même topic tous les 6 mois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Slash-36
virtuose31 a écrit :
Non je ne confond pas, même si ça peut paraître surprenant ... Du coup, je me demande maintenant ... En limitant la courbure et en jouant sur l'action je vais surement éliminer ce problème de frise au milieu du manche non ? ... Le chevalet étant après, je suis un peu plus sur que courber n'agit pas sur ce problème du frise là.

Qu'en pensez vous?
Merci


Salut,

Il serait surtout bon que tu lâche l'affaire et que tu t'en remette à un vrai bon luthier, car tu demandes des conseils et avis pour au final ne pas en tenir compte et rester buté sur tes idées Surtout que Fenson66 est quand même bien calé sur le sujet ...

Tu patauges, t'essayes pleins de choses dans tout les sens et qui au final ne te conviennent pas ... Mais pourquoi insistes tu ?
C'est comme si t'essayais de régler le carburateur de ta caisse à l'oreille sans maitriser le sujet pour au final t'étonner que ton moteur ne tourne pas proprement ... Tu fais quoi du coup pour régler le problème ? Bah tu vas voir un pro

Au final tu passes plus de temps à régler et dérégler que de pratiquer
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Le_mérou
Quelques petites questions :

As-tu parfois la possibilité d'essayer des guitares qui te conviennent en tout point ? (son, action, radius)

Aurais-tu la possibilité d'analyser ces instruments ? Genre c'est la gratte d'un pote, amène tes cales d'épaisseur chez lui pour voir ce qui diffère des tiennes.

As-tu la possibilité de passer chez le luthier avec au moins un de tes instruments ? Au moins pour un réglage, histoire d'en discuter avec lui. Choisis un véritable luthier pour être sûr du coup, j'ai souvent vu des gars qui racontaient un peu n'importe quoi même chez des soi disant pros.

Si tu n'en trouves pas, es-tu certain que tu n'es pas trop exigeant et as perdu de vue le principal ? J'étais guitar tech pour des grandes marques dans l'import export et bizarrement les dentistes étaient bien plus difficiles, capables de refuser des instruments à 4000€ qui se jouaient parfaitement bien, parceque la première case frisait quand on attaquait fort, alors que des artistes endorsés c'était souvent l'inverse, c'est moi qui devais leur dire non mais attends, là ta gratte il faut faire quelquechose Mais au final l'endorsé faisait passer les défauts, ça ne s'entend pas, alors que le dentiste focalisait sur des défauts imaginaires, inhérents à l'instrument qui ne peut pas être parfait, c'est qu'un bout de bois avec des cordes en métal qui vibrent contre des bouts de métal, ça ne peut pas avoir 0 son de frise.

Tout ça pour dire attention de ne pas tomber dans l'excès. Je ne dis pas que c'est ton cas, dur à juger sans voir l'instrument, mais ça arrive souvent donc il faut en prendre conscience. Le problème c'est que même un enregistrement n'aide pas à se faire une idée, ça m'arrivait très souvent de recevor des extraits faisant entendre une grosse frise, et quand je recevais la guitare, je ne frisais pas du tout en la jouant, ça dépend aussi du jeu de la personne.

Donc le problème peut aussi être une mauvaise conjonction guitare qui ne permet pas de descendre au minimum absolu possible, gars qui a une attaque qui fait friser (pas forcément spécialement forte, j'ai du mal à dire ce qui fait ça, peut être l'angle d'attaque, le fait de jouer un peu "thump" comme les bassistes même si ça ne 'entend pas car plus rapide, dur à dire) et intolérance à entendre une petite impureté dans le son. Dans ce cas pour moi go flute traversière car une gratte, ça frise

Ne pas oublier que quand on écoute narcisso yepes ou manitas de plata, ça frise à mort ! Quand on écoute un concertiste au piano, il fait un boucan d'enfer avec la pédale ! Ca ne les a pas empêchés de faire vendre des places par paquets de 12.

Sinon franchement, go planif et tu seras sûr du coup, si ça ne te convient toujours pas c'est à toi de t'adapter, si ça résout le problème, ramène lui les autres
Frunk
  • Frunk
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  • Publié par
    Frunk
    le 18 Sep 2021, 10:44
Amen !!!
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doublephil
Va regarder des graphique de la machine plek , c'est tres visuelle et facile a comprendre [/img]
virtuose31
Vous avez raison, j'en demande surement trop.
Mes autres guitares sont au raz des pâquerettes.
C'est vrai que c'est des frises qui ne s'entendent pas beaucoup branché.
Celles de la cordes de Mi grave, elles s'améliorent en creusant le manche surtout que c'est surtout coté sillet de tête, mais le Mi Grave mérite une action plus haute.

Mais c'est en fait surtout la frise en 8 et 9eme case sur les cordes de RE et SOL, ça y ressemble du moins et mes cales de réglages montrent là une hauteur très minimes.
J'aimerais faire disparaitre ça mais que je creuse ou pas, le problème reste entier, donc sur le post précédent je préciser une théorie selon laquelle le manche est droit à partir d'une certaine case.
Donc vu que rien ne change à ce niveau, je vais voir à redresser comme pour mes autres guitares et monter l'action.
Mon autre ibanez une RG est au raz des pâquerettes, 2 fois moins de hauteur, manche très plat, pas vérifier la courbe précisément et elle fait pareil à la 8 et la 9.

Avec du recul l'action est apparemment l'option probable alors si la courbe n'est pas la solution, ce que je croyais

Mais vous avez raison, je vais surtout finir mon réglage, jouer plus sans me prendre la tête et quand je pourrais j'irai la faire vérifier, ou même planifier, voir régler.

Merci et désolé, je cherchais des réponses et désolé si j'ai donné l'impression qu'elles ne me convenaient pas avec mon problème précis.
Mais je répète, c'est possible que j'en demande trop pour trouver cette balance de compromis.
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En ce moment sur accessoires et Lutherie...