Citation:
Si ton manche était à 0.02mm on peut effectivement dire qu'il était très/trop droit. Si tu as encore des problèmes à 0.20mm, à ta place j'essaierais les valeurs recommandées par le tech Ibanez, pour voir si ça va mieux (sans forcément être parfait), à savoir environ 0.40mm (0.30-0.50 selon ses gouts persos) et une action de 2mm sur le low E et 1.8mm sur le high E à la dernière frette.
Oui c'est ça et effectivement, trop droit, il est à 0,20mm mais en 8eme case (case préconisé par ibanez) ceci dit à 0,20mm à l'oeil nu, la courbé n'est pas vraiment visible.
J'avoue qu'au niveau réglage, je n'ai pas trop envie d'aller trop loin car justement et là tu vas peut être me rassurer ou m'éclairer. même 0,30mm me parait beaucoup.
A 0,20mm je suis à 1,5mm en grave et 2mm en aigu (12eme case), je sais que ce doit être le contraire et je n'avais pas vérifier depuis longtemps. mais en creusant je m'en suis rendu compte hier.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que tu me dis à la dernière frette.
Je pensais que ça se regardait à la 12eme case.
Maintenant quand je vois que je suis assez bas au niveau du chevalet 1,5mm avant la caisse.
A part remonter l'action, voir avant pour compenser et ne pas avoir mes cordes trop hautes, resserrer le truss, je ne vois pas trop de solution.
ne pas oublier que en fait si on regarde bien, le manche ne se creuse que sur les 1eres frettes et qu'ensuite le manche est plat en fait, ce qui veut dire que plus on creuse et plus on a de risques de rendre les cordes plus parallèle au manche qu'avec moins de courbe.
Dur de trouver le meilleur compromis.
Citation:
Ces valeurs sont tout à fait cohérentes et en ce qui me concerne, si j'étais certain de prendre mes mesures correctement et qu'il me restait des problèmes de frise, de confort ou autre ... je finirais par aller voir mon gentil luthier en lui expliquant mon désarroi. Car comme le disent les collègues, il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu (tu as parlé de frettes marquées par exemple, peut être certaines sont elles rincées).
Si il ne fait pas comme la dernière fois sur une autre guitare, me mettre les cordes trop hautes, je pense lui avoir dit mais je suis parti comme ça et j'ai redescendu chez moi.
Par contre le mec à qui j'ai acheté cette guitare de maintenant les avait bien plus haute,
Peut être que j'en demande trop à force de régler mes grattes depuis des années trop droite, ne tenant pas compte de la qualité des notes.
Mais pour les frettes marquées, c'est vrai qu'elle aurait peut être besoin minimum une planif, même si elle est jouable mais vu son Age et je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant plus que ça, mais c'est vrai qu'un re frettage serait le grand idéal.
Mais je viens de mettre des cordes neuves alors pour ça, je pense que je vais attendre et l'emmener avec un nouveau jeu neuf quand je me déciderai à l'emmener.
A suivre