- Publié par
zefox le 03 Mai 2006, 21:45
Je viens d'acheter un Schaller 105SF, ça serait donc le méga switch décrit sur battle's guitar. Mais c'est en remplacement d'un switch d'origine de ma Godin (HSS), qui est similaire en apparence.
Mais j'ignore du coup si en position 3 j'avais le middle seul ou, comme sur le super switch, split Humb + neck ?? En tout cas si mon selecteur Godin était en "classique" Strat, je ne vais pas retrouver mes sons d'origine
A défaut de matos testeur, j'ai passé une bonne partie de mon après midi à tester les broches, avec le sélecteur sorti du pickgard.
La doc fournie propose un schéma différent du tableau de chez battle's :
position 1 = broche 1 = hot humb
position 2 = broche 1+5 = hot humb + middle
position 3 = broche 5 = middle
position 4 = broche 5+7 = middle + neck
position 5 = broche 7 = neck
Dans tous les cas il faut relier la broche 4 au potard volume.
il est aussi écrit dans la doc pour la position 2 : "soldering tag unattended : 2/3/6"
Voilà qui serait donc une config classique et pas celle du méga switch 105 S.
C'est là que je commence à planer :
- mon humb SH4 doit pouvoir se splitter en single en position 2, je ne sais pas ou brancher les 2 cables blanc+rouge (noir= hot sur broche 1) : je l'ai branché sur la broche 6 (sur la 2, le middle est coupé, sur la 3, le neck est coupé)
- j'avais un fil masse sur le pot, sur quelle broche le mettre ? (il y a 7 numéro + 1 broche isolée, je l'ai mis dessus)
- une fois les cablages soudés, je visse le sélecteur et me rend compte qu'il est légèrement décalé de 2-3mm vers le bas et que je n'arrive pas à monter le pcikgard correctement
j'ai donc inversé le montage (le circuit imprimé vers le bas de la gratte, ainsi que certaines soudures (je ne vous détaille pas, supposons que tout le monde le monte à l'endroit).
Résultat des courses :
position1 OK
pos 2 et pos 3 : le même son, avec un aigu criard
pos 4 : mieux, mais je ne retrouve pas mon son d'avant, qui était typé strat (l'aigu criard est un peu couvert pas le grave du neck ?)
pos 5 : OK
J'ai l'impression d'avoir un single du humb en position 2-3-4. Je suis aussi gêné dans mon écoute par les corde neuve qui brillent (les précédentes avaient 18 mois ). Bref, un redémontage et test s'imposent
Je suis aussi amateur de tout éclaircissement !
PS : les schémas de chez S Duncan montrent un sélecteur type fender, avec bornes en disposés sur 2 cotés bien distingués (on le voit bien sur la video avec le gars de chez stewmac),