Questions accordage F# F# B E / Drop B

Regedit
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    Regedit
    le 23 Avr 2011, 11:34
Bonjour!!

Possédant une Ibanez avec floyd accordée en drop C, je ne peux m' amuser a changer d' accordage...
Et souhaite donc acquérir une baritone dédiée à l' accordage de Wes Borland sur certaines chansons (Nookie, Full Nelson etc... ) donc accordage F# F# B E (délaissant les 2 dernières cordes).

Je favorise Ibanez mais reste ouvert à d' autres marques...

Mon budget non défini mais autour des 300 neuros au final.

Musicalement
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

Ventes:
Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html
SickLameAndLazy
Ca aurait vraiment été une bonne affaire, mais le fait que le topic soit clôturé indique qu'elle est sûrement déjà vendue
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Regedit
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  • #4
  • Publié par
    Regedit
    le 02 Mai 2011, 19:45
...Et sinon concernant les 7 cordes?

Je pourrais m' accorder en drop B (qui m' est nécessaire) et descendre occasionnellement la grosse corde en F#.
Le soucis (en est-il vraiment un?) est que la 7ème corde ne me servira pas à grand chose.

J' oublie le Low tunning sur 6 cordes (changement de micro, tirants etc...), et reste indécis.

*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
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Nico DustBowl
Hello.
Ne te fais pas tout un monde avec les tirants et réglages : ça fait partie des compétences qu'un guitariste moyen doit maitriser. C'est super simple : plus du descend l'accordage, plus dois augmenter en tirant pour compenser la perte de tension.
Prends n'importe quelle guitare 6 cordes, en chevalet fixe pour plus de simplicité, monte un 13-56 ou 13-62 dessus et accordes toi en Drop B. Pour ton accordage a la wes, prévois une corde grave baleze, genre 75 ou 80 (corde de basse). Penses a faire coulisser tes cordes ds ton sillet pour élargir les gorges (comme si ta corse était une petite scie) et si les cordes ne passent pas dans la mécanique, enlèves une spire de ta corde.

Voilà, c'est l'occasion de t'y mettre !
Regedit
  • Regedit
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  • #6
  • Publié par
    Regedit
    le 02 Mai 2011, 20:42
merci

Ouep, j ai une petite expérience des réglages et changements de cordes... l'embêtant c' est les micros, qui d' origine ne risquent pas d etre super top pour mon budget... et pis pour les accordages bas c' est pas top non plus non?
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-Askel-
  • #7
  • Publié par
    -Askel-
    le 02 Mai 2011, 20:46
Juste pour info, est-ce que quelqu'un connait le tirant de Wes pour cet accordage à 4 cordes ? (F# F# B E) Pour le F# grave je me doute que c'est du gros tirant (genre 80), mais pour le reste ?
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
tomriffmaniac
Nico DustBowl a écrit :
Hello.
Ne te fais pas tout un monde avec les tirants et réglages : ça fait partie des compétences qu'un guitariste moyen doit maitriser. C'est super simple : plus du descend l'accordage, plus dois augmenter en tirant pour compenser la perte de tension.
Prends n'importe quelle guitare 6 cordes, en chevalet fixe pour plus de simplicité, monte un 13-56 ou 13-62 dessus et accordes toi en Drop B. Pour ton accordage a la wes, prévois une corde grave baleze, genre 75 ou 80 (corde de basse). Penses a faire coulisser tes cordes ds ton sillet pour élargir les gorges (comme si ta corse était une petite scie) et si les cordes ne passent pas dans la mécanique, enlèves une spire de ta corde.

Voilà, c'est l'occasion de t'y mettre !



il me semble tout de même qu'installer ce genre de tirant nécessite un bon réglage du manche voir même un check-up complet de luthier que tout le monde n'est pas capable de faire tout seul, pis je crois que le tirant à adopter dépend aussi du diapason de la guitare non?
milenko
  • milenko
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tomriffmaniac a écrit :
Nico DustBowl a écrit :
Hello.
Ne te fais pas tout un monde avec les tirants et réglages : ça fait partie des compétences qu'un guitariste moyen doit maitriser. C'est super simple : plus du descend l'accordage, plus dois augmenter en tirant pour compenser la perte de tension.
Prends n'importe quelle guitare 6 cordes, en chevalet fixe pour plus de simplicité, monte un 13-56 ou 13-62 dessus et accordes toi en Drop B. Pour ton accordage a la wes, prévois une corde grave baleze, genre 75 ou 80 (corde de basse). Penses a faire coulisser tes cordes ds ton sillet pour élargir les gorges (comme si ta corse était une petite scie) et si les cordes ne passent pas dans la mécanique, enlèves une spire de ta corde[...]
il me semble tout de même qu'installer ce genre de tirant nécessite un bon réglage du manche voir même un check-up complet de luthier que tout le monde n'est pas capable de faire tout seul
Du moment que le tirant est adapté à l'accordage (ici du drop grave), il n'y a pas de gros réglage à faire.
Les gros réglages, c'est plus pour les gens qui utilisent des tirants forts en accordage standard : là, la tension est réellement élevée.

tomriffmaniac a écrit :
pis je crois que le tirant à adopter dépend aussi du diapason de la guitare non?
La tension de tes cordes est fonction du tirant ET du diapason. Il n'y a pas de règles définies pour le tirant/diapason : c'est vraiment une histoire de préférences personnelles.
Après, c'est au guitariste de savoir quelles sensations il préfère, et d'adapter le tirant à ses goûts.

Sinon, bien sûr, en accordage de mi standard : 11-52 sur du diapason 24,75", y a rien d'exceptionnel, mais 11-52 sur un diapason 25,6", ça commence à être un peu raide. C'était juste pour l'exemple.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
SickLameAndLazy
milenko a écrit :
Sinon, bien sûr, en accordage de mi standard : 11-52 sur du diapason 24,75", y a rien d'exceptionnel, mais 11-52 sur un diapason 25,6", ça commence à être un peu raide. C'était juste pour l'exemple.

En gros, la différence entre une LP et une strat'
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- Bobo Parisien -
milenko
  • milenko
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Pas exactement : c'est la différence entre une Excalibur (diapason 25,6", contrairement aux 25,5" des strats) et une Les Paul-like .
Mais tu as parfaitement saisi ce que je voulais dire.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
SickLameAndLazy
Oui, moi qui ait assez longtemps joué en 9/42 sur une LP avant de franchir le cap du 9/46 pour plus de "consistance", j'suis assez sensible à la raideur de tirants ordinaires (10/46, 11/52) sur des guitares que j'peux occasionnellement jouer, dont notamment les strat' like ou superstrat qui me piquent les doigts du coup

Mais voila, comme tu dis, c'est une histoire d'affinité bien plus que de technique à ce niveau. Tout dépend de ce à quoi on est habitués et de la violence avec laquelle on attaque de la main droite.

Et pour en revenir au sujet, descendre l'accordage en mettant un tirant plus gros en conséquent, a priori ça ne devrait pas nécessiter un nouveau réglage du manche, mais par contre pour les harmoniques faudra retravailler le chevalet.
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- Bobo Parisien -
Regedit
  • Regedit
  • Special Total utilisateur
Bon j' ai maintenant en ma possession la Shecter Omen 7... (géniale!)


Je ne sais pas quel est le tirant d' origine mais c' est nickel pour le drop B... Seulement des qu' il s' agit de descendre la grosse corde en F#, c' est limite

Existe-t-il des cordes a l' unité que vous pourriez me conseiller? ou carrément un jeu 7 cordes assez tendu pour le F# (petit grésillement inévitable non génant) mais sans la faire claquer pour repasser en B?

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