tomriffmaniac a écrit :
Nico DustBowl a écrit :
Hello.
Ne te fais pas tout un monde avec les tirants et réglages : ça fait partie des compétences qu'un guitariste moyen doit maitriser. C'est super simple : plus du descend l'accordage, plus dois augmenter en tirant pour compenser la perte de tension.
Prends n'importe quelle guitare 6 cordes, en chevalet fixe pour plus de simplicité,
monte un 13-56 ou 13-62 dessus et accordes toi en Drop B. Pour ton accordage a la wes, prévois une corde grave baleze, genre 75 ou 80 (corde de basse). Penses a faire coulisser tes cordes ds ton sillet pour élargir les gorges (comme si ta corse était une petite scie) et si les cordes ne passent pas dans la mécanique, enlèves une spire de ta corde[...]
il me semble tout de même
qu'installer ce genre de tirant nécessite un bon réglage du manche voir même un check-up complet de luthier que tout le monde n'est pas capable de faire tout seul
Du moment que le tirant est adapté à l'accordage (ici du drop grave), il n'y a pas de gros réglage à faire.
Les gros réglages, c'est plus pour les gens qui utilisent des tirants forts en accordage standard : là, la tension est réellement élevée.
tomriffmaniac a écrit :
pis je crois que
le tirant à adopter dépend aussi du diapason de la guitare non?
La tension de tes cordes est fonction du tirant ET du diapason. Il n'y a pas de règles définies pour le tirant/diapason : c'est vraiment une histoire de préférences personnelles.
Après, c'est au guitariste de savoir quelles sensations il préfère, et d'adapter le tirant à ses goûts.
Sinon, bien sûr, en accordage de mi standard : 11-52 sur du diapason 24,75", y a rien d'exceptionnel, mais 11-52 sur un diapason 25,6", ça commence à être un peu raide. C'était juste pour l'exemple.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !