Quels micros pour son plus chaud et gras sur une strat

Aras
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    Aras
    le 22 Nov 2015, 15:48
Bonjour à tous,

ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum!!

Voila, je joue sur une vigier expert rétro 54 équipée de Dimarzio DP416 (neck et bridge) et DP408 (milieu) et sur une fendre stras lonestar made in USA équipée de micros fender Texas spécial.

J'adore jouer sur ces guitares, surtout sur la vigier. J'aime le touché, l'ergonomie, le vibrato etc...Le souci c'est que je commence à ne plus me satisfaire du son de ces deux grattes. J'ai eu joué beaucoup de blues genre SRV (la fendre ma première vrai guitare je l'avais acheté pour me rapprocher du son SRV) mais maintenant je suis beaucoup plus éclectique, je joue du jazz, du rock, de la pop, du rock électro...

Le son des ces strats me paraît trop agressif, trop strident. Il me manque de la rondeur et de la chaleur. En regardant sur le site Dimarzio et sur le site de Fender, je m'aperçois que c'est normal car les micros équipant ces guitares font la part belle aux aigus (pour les dimarzio) et aux médiums pour les texas spécial.

Ma question est donc quels micros pourraient me satisfaire? J'ai vu les fendre custom shop fat 50 ou encore les fender custom shop 69. Vu les caractéristiques techniques je me disaient que les fat 50 seraient mieux et puis en essayant d'écouter ces micros sur internet, il me semble que les 69 seraient plus sympas...il y aussi les dimarzio DP409 ou les seymour duncan SL4. Enfin beaucoup de choix ce qui me largue complet parce que je ne veux pas me planter et qu'il est difficile d'écouter ça dans des bonnes conditions sur le net.

Et aussi à l'époque où je faisais pas mal de défis, je me rappelle que j'adorais le son de Tristan Klein qui jouait à l'époque sur une musican luke avec des emg signature luke et il me semblait avoir un son bien gras et chaud (enfin si ma mémoire est bonne).

Et quid des doubles au format simple? La je n'y connais rien du tout.

Voila si vous avez des suggestions je prends parce que je m'arrache les cheveux!!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
fenderjeff
J'ai bien aimé les SD SSL5 Quarterpounds sur ma Classic 70, ça ramenait du gras par rapport à la lutherie frêne + maple neck.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Mr Scrogneugneu
Si la défonce du chevalet de ta pelle est de type "piscine", c-à-d un grand espace avec possibilité de humbucker, tu n'as que le pickguard à remplacer pour mettre un vrai humbucker. Dans le genre, j'ai mis un SD Blues Saraceno (PADB3), qui donne un côté bien gras et rond à une strat.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Aras
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  • #4
  • Publié par
    Aras
    le 23 Nov 2015, 00:41
Merci pour vos reponses. Me suis pose pas mal de question sur les humbuckers. Pourquoi pas tenter.

Mr Scrogneugneu. Tu garde un peu du si destrat quand meme? Il est spitable ce micro?

Vous auriez des ex de sons?
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Toine68
  • #5
  • Publié par
    Toine68
    le 23 Nov 2015, 00:54
Aras a écrit :
Merci pour vos reponses. Me suis pose pas mal de question sur les humbuckers. Pourquoi pas tenter.

Mr Scrogneugneu. Tu garde un peu du si destrat quand meme? Il est spitable ce micro?

Vous auriez des ex de sons?


Des micros type Texas en noiseless sinon ?

J'avais une Vigier expert jusqu'à cet après midi, et je lui aurais collé des Kinman blues si je l'avais gardée...

Et d'ailleurs, c'est le plan quand j'en reprendrai une...
orni
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  • #6
  • Publié par
    orni
    le 23 Nov 2015, 05:37
J'ai monté un Di Marzio Tone Zone (format simple) sur une Strat récemment et très surpris par la douceur en même temps que la puissance du double. Pas du tout strident, au contraire. Il sonnait carrément plus rond que le micro manche. Si ta guitare est trop brillante ça peut le faire.
Aras
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  • #7
  • Publié par
    Aras
    le 23 Nov 2015, 07:29
Toine68 a écrit :
Aras a écrit :
Merci pour vos reponses. Me suis pose pas mal de question sur les humbuckers. Pourquoi pas tenter.

Mr Scrogneugneu. Tu garde un peu du si destrat quand meme? Il est spitable ce micro?

Vous auriez des ex de sons?


Des micros type Texas en noiseless sinon ?

J'avais une Vigier expert jusqu'à cet après midi, et je lui aurais collé des Kinman blues si je l'avais gardée...

Et d'ailleurs, c'est le plan quand j'en reprendrai une...


Il me semble que les kinman blues se rapprochent des tecas special. Beaucoup de medium pour faire cruncher et pas trop de basse. Ca doit un peu trop arracher!

Pas content de la vigier?
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Aras
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  • #8
  • Publié par
    Aras
    le 23 Nov 2015, 07:52
orni a écrit :
J'ai monté un Di Marzio Tone Zone (format simple) sur une Strat récemment et très surpris par la douceur en même temps que la puissance du double. Pas du tout strident, au contraire. Il sonnait carrément plus rond que le micro manche. Si ta guitare est trop brillante ça peut le faire.


Intéressant. T'as essayé de le spliter?
Plus ca va plus je me dis que ca serait interessant de tenter une config avec double splitable mais il y a aussi mon cote je ne veux pas une usine gaz! J'ai deja un pedalier où si t'as pas bac +20 tu peux pas t'en servir!
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orni
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  • #9
  • Publié par
    orni
    le 23 Nov 2015, 08:13
Non, je ne l'ai pas splitté. Je ne voulais pas non plus une usine, aussi j'aime le micro bridge avec du gain.
Aras
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  • #10
  • Publié par
    Aras
    le 23 Nov 2015, 08:28
orni a écrit :
Non, je ne l'ai pas splitté. Je ne voulais pas non plus une usine, aussi j'aime le micro bridge avec du gain.


Tu l'as lis en bridge? J'avais compris en neck
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orni
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  • #11
  • Publié par
    orni
    le 23 Nov 2015, 10:56
Non, je voulais dire qu'il sonne plus doux que le micro neck (d'origine), c'est le contraire d'habitude.
Mr Scrogneugneu
Aras a écrit :
Merci pour vos reponses. Me suis pose pas mal de question sur les humbuckers. Pourquoi pas tenter.

Mr Scrogneugneu. Tu garde un peu du si destrat quand meme? Il est spitable ce micro?

Vous auriez des ex de sons?




J'ai mis un push-pull pour le splitter, ça donne pas mal mais je ne l'utilise que pour avoir une position 2 digne de ce nom. La différence de niveau avec les micros simples est conséquente mais la versatilité est totale. Ceci dit, je n'utilise jamais le micro splitté seul en position chevalet, sauf s'il me prend l'envie de taper un petit Apache ou autre surferie shadowsienne, et alors ça sonne pas mal pour un micro splitté. Mais c'est plutôt rare.

Si tu es un puriste et que tu veux garder un côté vraiment Strat sur ton micro chevalet, rien d'autre n'ira vraiment qu'un micro strat. Moi, je ne suis pas fan de ce micro donc le humbucker est un choix naturel - j'adore les deux autres micros simples par contre, surtout le neck. En tous cas, j'ai un son énorme sur ma strat en chevalet avec ce humbucker, bien gras et velu qui n'est pas sans rappeler une LP (ce n'est pas devenu une LP, mais on s'en approche un peu plus).

Une autre solution sympa pour beaucoup de versatilité si tu aimes splitter, etc. c'est le SD P-Rails. http://www.seymourduncan.com/p(...)s-set



Un single-coil (rail), un P-90, et la combinaison des deux en série (gros humbucker) et en parallèle (niveau de sortie plus faible, mais plus de clarté qu'en série - mon mode préféré avec ce pickup).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Aras
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  • #13
  • Publié par
    Aras
    le 23 Nov 2015, 12:29
orni a écrit :
Non, je voulais dire qu'il sonne plus doux que le micro neck (d'origine), c'est le contraire d'habitude.


Ah oui d'accord! Par contre ce que je n'ai pas precisé c'est que j'utilise surtout la position neck. J'aime pas la position chevalet actuellement. Et que c'est le beck que j'aimerais surtout changer, enfin le set complet (neck, middle et chevalet)!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
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rhum66
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  • Publié par
    rhum66
    le 23 Nov 2015, 14:13
Les micros Stratocaster qui sonnent plutôt "vintage hot", tout en restant des simples en Alnico V, par ordre de niveau de sortie :

-Fender Fat 50' : niveau de sortie moyen, on a encore le cristallin mais ça commence à s'épaissir. un bon conpromis, l'épaisseur de son sans l'excès de médium.
Idéal pour les crunchs légers quand l'ampli est au break-up.
-Fender texas spécial : du gros médium à gogo. Avec un tirant de cordes correcte, on a vite le gros son texan à la SRV.
En clair, le micro miilieu et le micro chevalet sonnet un peu raide.
Le micro manche est une merveille.
-Van Zandt "blues" : la déclinaison des texas spécial par Van Zandt, personnellement, je les trouve mieux définis que les Fender texas. Du gras et du chaud à gogo.
-Bare Knukcles "irish tour", la version de BK des texas spécial, moins raide que les texas en clair, kif/kif pour le reste.

Bien sur, il en existe d'autres, mais ceux-là, je les connais pour les jouer régulièrement.

Tous ces micros sont montés sur des strat. touche rosewood en aulne (sauf la MK qui est en frêne).
Attention au coté trop brillant/claquant de ce type de micros, sur une touche maple.
Dans ce cas, personnellement, je monte des micros à faible niveau de sortie.(Fender 57/62, Lollar "blonde", SS SSL-1 etc...)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Aras
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  • Publié par
    Aras
    le 23 Nov 2015, 22:26
rhum66 a écrit :
Les micros Stratocaster qui sonnent plutôt "vintage hot", tout en restant des simples en Alnico V, par ordre de niveau de sortie :

-Fender Fat 50' : niveau de sortie moyen, on a encore le cristallin mais ça commence à s'épaissir. un bon conpromis, l'épaisseur de son sans l'excès de médium.
Idéal pour les crunchs légers quand l'ampli est au break-up.
-Fender texas spécial : du gros médium à gogo. Avec un tirant de cordes correcte, on a vite le gros son texan à la SRV.
En clair, le micro miilieu et le micro chevalet sonnet un peu raide.
Le micro manche est une merveille.
-Van Zandt "blues" : la déclinaison des texas spécial par Van Zandt, personnellement, je les trouve mieux définis que les Fender texas. Du gras et du chaud à gogo.
-Bare Knukcles "irish tour", la version de BK des texas spécial, moins raide que les texas en clair, kif/kif pour le reste.

Bien sur, il en existe d'autres, mais ceux-là, je les connais pour les jouer régulièrement.

Tous ces micros sont montés sur des strat. touche rosewood en aulne (sauf la MK qui est en frêne).
Attention au coté trop brillant/claquant de ce type de micros, sur une touche maple.
Dans ce cas, personnellement, je monte des micros à faible niveau de sortie.(Fender 57/62, Lollar "blonde", SS SSL-1 etc...)


j'avais pensé au FAT 50 de fonder. Après pour les texas spécial je les ai sur ma strat fender. Je trouve qu'il manque de rondeur, trop médium, un peu trop agressif, enfin c'est ce que je ressens maintenant. J'écoute de plus en plus de jazz et mon oreille commence à s'habituer au son jazz
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
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En ce moment sur accessoires et Lutherie...