Licks a écrit :
L'huile de citron que nous traduisons de Lemon oil des produits type dunlop etc ne sont que des produits chimiques, certes ça nettoie mais ça ne nourri pas correctement une touche, j'ai du mal à penser qu'un luthier ( et un bon pour le coup ) conseille de mettre ce genre de produit pour nourrir, ou alors je fais l'amalgame avec un autre produit de type dunlop & co par contre de l'huile de vaseline pure ou d'amande douce là c'est autre chose...
en fait un peu tout est n'importe quoi peut convenir.
on utilise des huiles et des graisses car cela ne fait pas gonfler les bois et ca ne "seche" que tres lentement.
le but est de saturer le bois pour que l'humidité et la merde qu'on a sur les mains ne puisse pas entrer et marquer definitivement le bois.
le palissandre est un bois naturellent gras, comme beaucoup d'exotiques , qui sont tres difficiles a vernir car a cause de la graisse naturelle le vernis n'adhere pas.
ce qui est le contrire des touches en erable qui sont elles souvent vernies car ne posant aucun probleme de ce coté.
en réalité pratiquement tous les types d'huile, synthétiques ou pas peuvent convenir parfaitement.
ensuite on a le coté "nettoyage" : la pareil beaucoup de choses sont possibles, on utilise des produits ne contenant pas d'eau, mais ensuite y'a pas vraiment de soucis.
attention aux produits trop acides ou trop basiques qui peuvent attaquer les frettes.
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!