Quel sens pour le truss rod

• Publié par
    Vixit
    le 14 Mar 2005, 17:23
Ca y est, j'attaque la fabrication de mon premier manche (pour une basse fretteless accoustique) j'attaque la defonce pour le truss rod mais j'sais pas dans quelle sens le mettre.
L'une des 2 tiges est pouvue de la vis de serrage, elle vient juste sous la touche ou l'inverse ???
Je precise que le reglage du manche se fera cotè tete..
Super merci
Yannours
il faut que la tige dépouvue de vis de serrage vient sous la touche
CARPE DIEM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mème si j'en crève
Metalpsycho
Si c'est un truss double action, il faut placer la tige pourvue de la vis de réglage vers le fond de la défonce.(si la défonce est faite coté touche)
HUCH
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 14 Mar 2005, 22:25
Slt !!!
A savoir quel que soit le montage
Si tu serres (sens horaire)tu rends ton manche un peu plus concave
Si tu desserres(sens anti-horaire) tu le rends un peu plus convexe
De toute façon c'est 1/4 de tour par 1/4 de tour
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
heatseeker
beyssac a écrit :
Slt !!!

Moi je dirais sens trigonométrique pour serrer et inverse pour déserrer
Marrant parce qu'a chaque fois que cette question revient (petit clin d'oeil a la fonction rechercher ), le débat sur le sens revient...
strato2004
heatseeker a écrit :
beyssac a écrit :
Slt !!!

Marrant parce qu'a chaque fois que cette question revient (petit clin d'oeil a la fonction rechercher ), le débat sur le sens revient...

Avant de le descendre en fleche apprend déjà à lire!
Si tu ne sais pas lire, n'interviens pas ; si tu ne comprend pas le sens de sa question n'interviens pas non plus ; tu gagnes du temps et ça t"évites de te faire passer pour une banane.
Il n'a jamais demandé dans quel sens il fallait tourner son truss.
Il a juste demandé dans quel sens positionner son truss dans le canal (ce qui n'a rien à voir).
Le gars d'avant répondait à coté de la question mais il ne le faisait pas méchamment, il est pardonné tandis que toi...
  • Publié par
    Vixit
    le 15 Mar 2005, 08:44
Ok , la vis au fond de la defonce (faite du cote touche)
Une le truss en place doit le recouvrire (avec un morceau de bois collé) ou seul la touche vient par dessus
  • Publié par
    Vixit
    le 15 Mar 2005, 08:47
Houla y manque des mots là (il est que 8h45)
je reformule :
Une fois le truss en place doit on le recouvrire (avec un morceau de bois collé) ou seul la touche vient par dessus
c'est plus clair ...
heatseeker
strato2004 a écrit :
heatseeker a écrit :
beyssac a écrit :
Slt !!!

Avant de le descendre en fleche apprend déjà à lire!
Si tu ne sais pas lire, n'interviens pas ; si tu ne comprend pas le sens de sa question n'interviens pas non plus ; tu gagnes du temps et ça t"évites de te faire passer pour une banane.
Il n'a jamais demandé dans quel sens il fallait tourner son truss.
Il a juste demandé dans quel sens positionner son truss dans le canal (ce qui n'a rien à voir).
Le gars d'avant répondait à coté de la question mais il ne le faisait pas méchamment, il est pardonné tandis que toi...

Bon je crois qu'il te faut que tu prennes des cours :
* Faudra déjà que tu m'expliques a quel moment je l'ai descendu en flèche sachant que j'ai simplement précisé son propos. Contrairement a toi je n'ai pas été insultant. Je sais pas vraiment d'ou tu sors mais franchement s'exprimer pour dire des choses comme ça, tu ferais mieux d'aller te coucher... Parce que franchement tu fais encore moins avancé les choses que nous.
* J'ai surtout voulu rajouter quelque chose a la remarque de Beyssac sans avoir forcemment lu le reste du topic. C'est d'ailleurs a cela que sert la fonction "citer". Mais bien sur tu as vu tout ça. Si on ne devait se contenter de ne répondre qu'a la question initiale tu n'aurais certainement pas écrit ton message.
* En plus la remarque de Beyssac (ainsi que la mienne) permet réellement de faire avancer la question. Mais il faut avoir un cerveau pour comprendre. Si tu serres, tu tends le manche, donc tu tires sur le dos du manche. Donc la partie du truss qui est mobile (qui se visse) doit être orienté vers le dos du manche.
Voici donc une photo que j'avais posté dans un post précédent dédié au truss

* Ah oui, si tu ne sais ce que signifie sens trigonométrique, révises tes cours ou attends d'être entré au lycée. Et si tu comprends encore moins les problèmes de référentiel, je ne peux rien pour toi.
  • Publié par
    Vixit
    le 15 Mar 2005, 11:25
Cool, cool :V1

Merci pour la photo, là on peut pas s'gouré
j'arrive pas à trouver ton topic sur la pose du truss rod :{}:
heatseeker
Vixit a écrit :
Cool, cool :V1

Merci pour la photo, là on peut pas s'gouré
j'arrive pas à trouver ton topic sur la pose du truss rod :{}:

Non effectivement je n'ai jamais parlé de pose de truss spécifiquement mais je suis sur qu'on peut trouver un site qui en parle avec des photos bien foutus (voir des videos)... Je te cherche ça.
strato2004
T'es vraiment un naze ya pas à dire ; tu balances une photo de stewmac concernant un truss double action et tu parle de la partie mobile?
Si tu avais déjà touché ces truss, tu saurais que les deux parties sont mobiles... alors tu vas peut etre enchainer sur "la partie du truss qui s'arc-boute"? même remarque dans ce cas.
Nan vraiment t'es nul. T'es nul parce que tes arguments sont nuls, t'es nul parce que tu dis que tu n'as peut etre pas lu le topic, alors que tu te permets d'intervenir pour ne pas répondre à sa question précisément. Tu est nul encore, parce que tu dis que tu n'as "peut etre pas lu tout le topic" alors qu'il n'y avait que 4 posts! t'es nul parce que tu ramenes ta fraise sans rien apporter et en te permettant de balancer une réponse désobligeante genre "cette question a déjà été posé 1 millier de fois" ce qui est completement faux bien sûr, mais ça il fallait le comprendre de ta part, et c'est vrai que c'était pas gagné.

Enfin tu me conseilles de prendre des cours...mais avec ta phrase (qui tue il faut bien le dire!) "Bon je crois qu'il te faut que tu prennes des cours :" j'espere ne pas arriver à ton niveau lol!

Bref, t'es nul. Mais c'est pas grave je te rassure, parce qu'il en faut des nuls dans ce monde.
  • Publié par
    Vixit
    le 15 Mar 2005, 13:44
Heu et par ca , personne sait si on doit recouvir le truss avant le collage de la touche ...
strato2004
Si tu ne veux pas que de la colle se glisse dans le canal du truss, ca vaut mieux.
  • Publié par
    Vixit
    le 15 Mar 2005, 15:31
Et l'action du truss sur le dessous (ca fait bizare ca) de la touche ne risque pas de la deformer

En ce moment sur accessoires et Lutherie...